Bonsoir,
Je réalise actuellement un travail de mécanique, ou j'étudie la trajectoire du poids dans la discipline du lancer de poids. Je prends en compte les forces de frottements, du poids, et de la poussée d'Archimède. Je ne néglige rien pour compliquer le problème.
Après application de la loi de newton, résolution des équations différentielles, et détermination de l'équation horaire, je trouve cette fonction :
y(x)=x*tan(a)-51698.39716*(ln(1-(x/(v*cos(a)*72.6))-(x/(v*cos(a)*72.6)))+2
ou a représente l'angle initialde lancé, et v la vitesse initial de lancé.
J'aimerai à présent étudier la variation de la fonction en fonction des variables v et a. Pour cela j'insère ma fonction sur geogébra, et je crée deux curseurs représentants v et a. Problème : Le logiciel ne me montre qu'une fonction verticale sur l'axe des ordonnées. Je me suis alors interrogé sur la validité de ma fonction. J'ai vérifié mainte et mainte fois si elle était juste ou non, et je trouve le même résultat à chaque fois. J'ai même essayé de tracer le graphique sur un autre site, cela ne marchait toujours pas…
Je suis sur que le problème ne vient pas de ma fonction. Cependant, elle est censée être parabolique, et ce qui m'est représenté par geogebra ne me permet pas du tout d'étudier la trajectoire du poids en fonction de v et de a.. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Merci Beaucoup.
-----