Tracé graphique geogebra compliqué...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tracé graphique geogebra compliqué...



  1. #1
    islamabdlk

    Tracé graphique geogebra compliqué...


    ------

    Bonsoir,

    Je réalise actuellement un travail de mécanique, ou j'étudie la trajectoire du poids dans la discipline du lancer de poids. Je prends en compte les forces de frottements, du poids, et de la poussée d'Archimède. Je ne néglige rien pour compliquer le problème.
    Après application de la loi de newton, résolution des équations différentielles, et détermination de l'équation horaire, je trouve cette fonction :

    y(x)=x*tan(a)-51698.39716*(ln(1-(x/(v*cos(a)*72.6))-(x/(v*cos(a)*72.6)))+2

    ou a représente l'angle initialde lancé, et v la vitesse initial de lancé.

    J'aimerai à présent étudier la variation de la fonction en fonction des variables v et a. Pour cela j'insère ma fonction sur geogébra, et je crée deux curseurs représentants v et a. Problème : Le logiciel ne me montre qu'une fonction verticale sur l'axe des ordonnées. Je me suis alors interrogé sur la validité de ma fonction. J'ai vérifié mainte et mainte fois si elle était juste ou non, et je trouve le même résultat à chaque fois. J'ai même essayé de tracer le graphique sur un autre site, cela ne marchait toujours pas…

    Je suis sur que le problème ne vient pas de ma fonction. Cependant, elle est censée être parabolique, et ce qui m'est représenté par geogebra ne me permet pas du tout d'étudier la trajectoire du poids en fonction de v et de a.. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?


    Merci Beaucoup.

    -----

  2. #2
    islamabdlk

    Tracé graphique geogebra compliqué...

    Bonsoir,

    Je réalise actuellement un projet de mecanique, ou j'étudie la trajectoire d'un poids dans la discipline du lancer du poids. Je ne néglige aucune force afin de compliquer le problème.
    Après application de la loi de Newton, résolution des équation différentielles, et détermination de l'équation de la trajectoire, je trouve :

    y(x)=x*tan(a)-51698.39716*(ln(1-(x/(v*cos(a)*72.6))-(x/(v*cos(a)*72.6)))+2

    Plus visuellement :

    Nom : equa trajectoire.JPG
Affichages : 81
Taille : 26,1 Ko

    Je souhaite donc à partir de cette équation étudier les variations de f en fonction de v, la vitesse initial et a, l'angle initial (Vo et alpha sur l'image). J'insère donc ma fonction dans geogebra, et crée deux curseurs représentant v et a. Problème : le logiciel ne m'affiche rien à partir une ligne vertical sur l'axe des ordonnées.. J'ai vérifié ma fonction mainte et mainte fois, et je suis sur qu'elle est juste. J'ai même essayé sur d'autres logiciels, et cela n'affiche toujours rien. J'ai même essayé de fixer v et a, afin d'obtenir une trajectoire parabolique quelconque, et aucun résultat.
    Je ne sais pas quel est le soucis.. Je ne peux pas étudier la trajectoire du poids avec la représentation donnée par geogebra, quelqu'un pourrai m'aider s'il vous plait ?

    Merci Beaucoup.

Discussions similaires

  1. Problème de représentation graphique sur Geogebra
    Par Antony05000 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2015, 14h41
  2. aide exercice premiere S fonction graphique (avec geogebra)
    Par invite81702c46 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2012, 11h13
  3. Tracé de graphique
    Par invite7f9027fb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2012, 20h44
  4. tracé graphique matlab
    Par invite43361057 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 09h31
  5. Simple trace --> double trace
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2005, 23h01