Électromagnétisme : Plaque à induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Électromagnétisme : Plaque à induction



  1. #1
    Janori

    Électromagnétisme : Plaque à induction


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Mon problème est le suivant :

    On nous demande de déterminer le matériau à utiliser pour une casserole adaptée à une plaque de cuisson par induction ainsi que l'épaisseur du fond de celle-ci avec avec condition de pouvoir porter à ébullition 1L d'eau en moins de 5 minutes.

    Les données sont :

    -Puissance nécessaire pour faire bouillir 1L d'eau initialement à 20°C en 5 minutes = 1000W

    -Diamètre de la taque = 20cm

    -Puissance moyenne de la taque = 3000W

    -Tension d'alimentation de la cuisinière = 230V efficace à 50Hz

    Les concepts à utiliser sont champ magnétique, flux magnétique, loi d'Ampère, loi de Biot-Stavart

    Indice : considérez le fond de la casserole comme un grand nombre d'anneaux très fin concentriques (je suppose que ça veut dire qu'on doit utiliser des intégrales quelque part)


    Voilà, si quelqu'un calé en électromagnétisme pouvait me mettre sur la voie pour la résolution du problème ce serait d'une grande aide parce que là je vois même pas comment partir

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Électromagnétisme : Plaque à induction

    Bjr à toi,
    Tu sais qu'il te faut 1000 w pendant 5 minutes pour porter à ébullition ton litre d'eau.
    Déjà tu peux en déduire quelle énergie cela représente ( Wh )
    .
    D'autre part autant vérifier que cette énergie est bien celle nécessaire pour obtenir cela.
    A toi de savoir si c'est vraiment vrai.

    Ensuite tu dis que la taque a une puissance moyenne de 3000 w.
    Reste à savoir si c'eet la puissance consommée,...ou la puissance restituée par l'induction.
    Entre le consommé et le restitué...il y a une notion de rendement. On ne sait strictement rien du rendement
    de ta taque.
    Quel est le meilleur matériau, là je n'irais pas plus loin.
    .
    Bonne soirée

  3. #3
    phys4

    Re : Électromagnétisme : Plaque à induction

    Citation Envoyé par Janori Voir le message
    Les concepts à utiliser sont champ magnétique, flux magnétique, loi d'Ampère, loi de Biot-Stavart

    Indice : considérez le fond de la casserole comme un grand nombre d'anneaux très fin concentriques (je suppose que ça veut dire qu'on doit utiliser des intégrales quelque part)
    Bonjour,
    L'idée de considérer des anneaux concentriques suppose un champ magnétique vertical.
    Vous pouvez essayer en supposant un champ uniforme qui induit une tension et un chauffage dans chaque anneau sur un rayon de 10cm.
    Vous pouvez trouver ainsi le champ qu'il faut en fonction de l'épaisseur de la plaque et de la résistivité du matériau.
    Ensuite je ne vois pas comment imposer une contrainte si l'on ne vous donne pas le champ produit par la plaque.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Janori

    Re : Électromagnétisme : Plaque à induction

    Bonsoir,

    Merci à tous les deux pour vos réponses rapides !

    Tu sais qu'il te faut 1000 w pendant 5 minutes pour porter à ébullition ton litre d'eau.

    Déjà tu peux en déduire quelle énergie cela représente ( Wh )


    -> Cela fait 1000/12 = 83,333 Wh



    Ensuite tu dis que la taque a une puissance moyenne de 3000 w.

    Reste à savoir si c'eet la puissance consommée,...ou la puissance restituée par l'induction.

    Entre le consommé et le restitué...il y a une notion de rendement. On ne sait strictement rien du rendement

    de ta taque.


    Je suppose qu'il s'agit de la puissance efficace fournie par la taque puisque ce n'est pas indiqué comme tu dis.



    Quel est le meilleur matériau, là je n'irais pas plus loin.


    On a reçu en annexe un tableau avec la résistivité et la conductivité thermique de certains métaux. Nous savons que le fer et l'acier inoxydable sont les plus appropriés grâce aux valeurs des perméabilités magnétique relatives.

    En fait le but final est de connaître l'épaisseur du fond de la casserole



    L'idée de considérer des anneaux concentriques suppose un champ magnétique vertical.

    Vous pouvez essayer en supposant un champ uniforme qui induit une tension et un chauffage dans chaque anneau sur un rayon de 10cm.


    Avec la formule P=IV on retrouve I dans la taque :

    I= 3000/230 = 13,04A



    Donc le courant efficace vaut i0 = √2*I = 18,44A

    Et le courant instantané vaut it = i0*sin(ωt) = 18,44sin(100πt)

    On utilise Biot-Savart pour retrouver le champ magnétique avec l'hypothèse qu'il n'y a qu'une seule spire dans la taque :

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 195
Taille : 24,0 Ko


    Ensuite là je suis pas sûr mais on pourrait calculer le flux qui vaut (B*S*cos(a)) et le dériver par rapport au temps pour avoir la force électromotrice ?

    Et le prof a suggéré qu'il y avait une intégrale par rapport au rayon quelque part.

    Cependant je ne vois toujours pas comment prendre en compte l'épaisseur du fond de la casserole ce qui est quand même le paramètre recherché...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Électromagnétisme : Plaque à induction

    Bonjour,

    vous devez déterminer la résistance (électrique) du fond de cette casserole.
    Vous avez choisi la matière, vous connaissez l'énergie de chauffe, vous en déduisez le courant induit.
    Puis:
    Indice : considérez le fond de la casserole comme un grand nombre d'anneaux très fin concentriques
    Traduction: un grand nombre d'anneaux => donc des spires
    Pour vous mettre sur la piste:



    avec:
    : résistivité du matériau
    ep: épaisseur du fond de la casserole
    r: rayon de la spire
    Dernière modification par HULK28 ; 24/12/2018 à 11h12.

  7. #6
    phys4

    Re : Électromagnétisme : Plaque à induction

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Traduction: un grand nombre d'anneaux => donc des spires
    Pour vous mettre sur la piste:



    avec:
    : résistivité du matériau
    ep: épaisseur du fond de la casserole
    r: rayon de la spire
    La longueur de la spire élémentaire vaut il manque donc un facteur 2 dans la formule.
    Il partir du champ produit B supposé homogène, il faut en déduire la tension par spire :


    et la puissance efficace par spire :




    Vous aurez ainsi une intégrale en r, le terme dépendant du matériau a été séparé, il montre que la puissance est proportionnelle au rapport épaisseur / résistivité.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Électromagnétisme : Plaque à induction

    En effet, merci d'avoir relevé l'erreur

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque à induction Thermor 56 VI 4/1 : une plaque ne fonctionne plus
    Par rene_83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2013, 22h49
  2. Brancher une plaque induction à la place d'une plaque de gaz
    Par 27aim6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2013, 11h24
  3. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 08h43
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 16h03