Influence de la gravité sur la taille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Influence de la gravité sur la taille



  1. #1
    Escienca

    Influence de la gravité sur la taille


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir si, comme pour la masse, il existe une équation permettant de calculer l'influence de la gravité sur la taille ?

    Je sais déjà que en force de gravité réduite, les astronautes grandissent de quelques centimètres, et que nous mêmes sommes légèrement plus grand le matin que le soir , mais je ne trouve pas l'équation exacte pour calculer précisément ces différences.

    Pour la masse, avec par exemple une gravité de 15,09 m/s², si je part d'une masse de 70 kg et une taille de 1,75 mètre, je trouve ~ 105 kg pour la masse.

    Pour la taille j'ai tenté de prendre le taux de gravité par rapport à la terre (1,54), et j'ai divisé la taille par ce taux (la gravité est plus forte, je suis donc plus "petit", par conséquent je divise), et j'ai donc trouvé pour une taille de 1,75 mètres "ici", une taille de 1,13 mètres "la bas", avec une gravité de 15,09 m/s².

    Cela vous semblent-ils cohérent ?

    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par Escienca ; 28/03/2012 à 16h52.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Influence de la gravité sur la taille

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Escienca Voir le message
    Je sais déjà que en force de gravité réduite, les astronautes grandissent de quelques centimètres, et que nous mêmes sommes légèrement plus grand le matin que le soir , mais je ne trouve pas l'équation exacte pour calculer précisément ces différences.
    C'est parce que les articulations (cartilages) et les disques vertébraux se tassent (perte d'eau surtout, et aussi parce qu'ils sont un peu élastiques). Je ne vois pas trop comment évaluer ce tassement sans connaître les caractérisques mécaniques des disques vertébraux et des cartilages.

    Avec vos chiffres, l'individu est carrément écrasé, comme un César.... ou alors je n'ai pas compris ce que vous voulez faire.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    soliris

    Re : Influence de la gravité sur la taille

    Au contraire: en ayant besoin de moins de muscles sur une petite planète, les humains seront certainement plus petits.. pour conserver un rapport harmonieux dans les formes. Encore faut-il que l'être humain ait héritée d'une forme préconçue, quel que soit la planète où il se trouve.. nous entrerions là dans un débat qui n'est pas souhaité sur Futura-sciences, à mon avis

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Influence de la gravité sur la taille

    Du danger des extrapolations...

    Si on connaît la taille à 1 g de pesanteur ainsi qu'à 0 g de pesanteur, il est licite d'interpoler, i.e., de prédire la taille entre 0 et 1 g de pesanteur.

    Mais totalement illicite d'extrapoler sans autre justification.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Influence de la gravité sur la taille

    Citation Envoyé par Escienca Voir le message
    Cela vous semblent-ils cohérent ?
    Non.
    Si ce l'était un aviateur faisant une boucle d'acrobatie se retrouverait à mesurer 30cm .....

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Influence de la gravité sur la taille

    Une gamme «minimale» de pesanteur est de -3.5 g à 5 g en voltige aérienne. Cela fait une gamme de tailles couvrant quel intervalle?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Influence d'une plus grande gravité sur le corps humain
    Par invited10f353e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2011, 09h55
  2. [2009-2010] influence de la taille de la surface d'une pièce dans sa fusion par induction
    Par invitee744c4e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 11h28
  3. Influence sur la fréquence d'oscillation d'un séisme et sur le mouvement du bâtiment
    Par tidav218 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 13h30
  4. Influence de la gravité en altitude ...
    Par invite1e5c24bd dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 05/09/2006, 15h01
  5. taille / taille sur le disque
    Par Pym-s dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2004, 03h26