Bonjour à tous,

J'ai une question concernant une problématique visant à déterminer la solubilité du dihydrogène gazeux dans l eau dans des conditions de température et de pression données. J'ai fait un raisonnement et je souhaiterais avoir votre avis.

Posons le problème :

J'ai une capacité remplie d'eau à 40°C, 2 bar absolus.

Souhaitant déterminer la solubilité de l'hydrogène dans ces conditions, je pars de la loi de Henry : c = H × P.
H est la constante de Henry de l'hydrogène que j'ai calculée pour 40°C soit 7,2.10-4 mol/kg/bar. P est la pression partielle de l'hydrogène. L'hydrogène étant le seul gaz en présence, P = 2 bar

J'obtiens ainsi C = 1,44.10-3 mol/kg.

J'ai besoin d'exprimer ce résultat en L/kg. Je passe par la masse molaire du dihydrogène (2 g/mol) puis par la masse volumique du dihydrogène à 40°C, 2 bar soit 0,1546 g/L. J'obtiens ainsi C = 1,86.10-2 L/kg.

Je me suis demandé s'il n'était pas possible d'utiliser plutôt le volume molaire d un gaz pour vérifier le calcul.

A 40°C, 2 bar, j'ai calculé un volume molaire de 13 L/mol via la loi des gaz parfaits. En multipliant C = 1,44.10-3 mol/kg par ce resultat, j'obtiens C = 1,87.10-2 L/kg. Les résultats semblent donc cohérents.

Le raisonnement vous paraît il correct ?

Merci d'avance pour vos avis.