Question pratique à propos du téléscope terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question pratique à propos du téléscope terrestre



  1. #1
    Bartolomeo

    Question pratique à propos du téléscope terrestre


    ------

    Bonsoir,

    je bricole un téléscope terrestre avec 3 lentilles pour ma nièce: Lentille 1 distance focale ~ 30 cm; lentille 2: distance focale ~ 6cm; lentille 3: distance focale ~ 1,5 cm.
    En ce qui concerne la théorie: La lentille 2 (qui retourne l'image) se trouve à une distance de ~ 30 cm + 2 x 6 cm de la lentille 1 (l'objectif); la lentille 3 (l'oculaire qui fait fonction de loupe) se trouve plus ou moins à 2 x 6 cm de la lentille 2.
    C'est beau la théorie, mais la lentille 2 se trouve dans un tuyau et ce n'est pas facile de savoir si elle est parfaitement bien placé. Surtout que j'ai bcp de tolérance en ce qui concerne sa position, puisqu'en jouant avec la distance de l'oculaire j'arrive à voir une image nett dans la plus part des cas.

    Y a t'il une possibilité simple et infaillible de savoir si la lentille 2 se trouve à la bonne place? Comme dit ce n'est pas un laboratoire, c'est un tuyau dans lequel je peux pousser un autre tuyau dans lequel est encastré la lentille.

    Cordialement
    Bart

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Question pratique à propos du téléscope terrestre

    Bonsoir,
    Si vous pouvez évaluer le grandissement angulaire sur un objet connu :
    il sera juste 20 si L2 est à la bonne position,
    le grandissement plus grand si elle est trop avancée
    plus petit si elle est trop en arrière.
    La position n'est critique, car autour du grandissement neutre, la distance objet-image varie peu.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Bartolomeo

    Re : Question pratique à propos du téléscope terrestre

    Merci pour votre réponse! Elle entraine d'autres questions:
    L'agrandissement de 20 n'est il pas théorique pour des objets à l'infini dans le cas où L3 est exactement à la distance 2 x 6 cm + 1,5 cm ? Or quand j'utilise l'oculaire pour agrandir je suis à une distance inférieure à 2 x 6 cm + 1,5 cm de L2. Étant donné que l'image de l'oculaire est virtuelle, je ne peux pas la mesurer sur un support. Sachant que j'ai un agrandissement réel inférieur à 20 et donc indéterminé: Je risque d'y passer du temps à déplacer la lentille L2 pour ensuite remettre la lentille L1 et mesurer plus ou moins subjectivement l'agrandissement. La lentille L2 ne se laisse malheureusement pas facilement déplacer dans le tuyau pour des testes (deplus, pour la reculer je dois enlever la lentille L1, pour l'anvancer je dois enlever la lentille L3)

    Si la lentille est trop avancé, l'image est plus grande, n'est ce pas un avantage en fait? Où est le hic?

  4. #4
    phys4

    Re : Question pratique à propos du téléscope terrestre

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    L'agrandissement de 20 n'est il pas théorique pour des objets à l'infini dans le cas où L3 est exactement à la distance 2 x 6 cm + 1,5 cm ?
    Oui, il suffit que l'objet observé soit assez loin : 30 m sont suffisants.

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    Or quand j'utilise l'oculaire pour agrandir je suis à une distance inférieure à 2 x 6 cm + 1,5 cm de L2.
    Si la lentille est trop avancé, l'image est plus grande, n'est ce pas un avantage en fait?
    Vous êtes donc dans le cas d'un grandissement plus grand que 20, vous pouvez l'utiliser comme cela.
    Si vous avez la distance exacte L2-L3 qui donne un objet net, il est possible d'en déduire le grandissement réel.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Petit conseil pratique à propos des potentiomètres à fente.
    Par Teknic dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2016, 16h48
  2. Question pratique
    Par invite66af4a1b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2011, 13h21
  3. A propos du changement de l'axe terrestre
    Par invite8a4cbb6e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2010, 09h47
  4. réguler le moteur du suivi terrestre d'un télescope
    Par invite86b71a9a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2009, 17h59
  5. Question pratique ...
    Par invite336f7fea dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2007, 13h10