Choix résistance chauffante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix résistance chauffante



  1. #1
    jb2001

    Choix résistance chauffante


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Terminale SSI et pour mon projet, j'ai besoins d'une résistance chauffante, il faut donc que je la dimensionne, pour cela j'ai déterminer un modèle thermique, mon projet sera en contreplaqué (sans matériaux isolants en plus), je trouve donc pour le contreplaqué une résistance thermique de 0,067 m^2.C°/W. Je souhaite atteindre une température d'environ 30°C pour un prototype d'environ 0,2 m^3. Je suis bloqué, et je souhaiterais donc savoir, quelles sont les autres étapes pour choisir sa résistance chauffante ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Choix résistance chauffante

    Tu n'expliques pas suffisemment le contexte :
    - quoi est chauffé
    - dans quel environnement

  3. #3
    f6bes

    Re : Choix résistance chauffante

    Citation Envoyé par jb2001 Voir le message
    Bonjour, je suis actuellement en Terminale SSI et pour mon projet, j'ai besoins d'une résistance chauffante, il faut donc que je la dimensionne, pour cela j'ai déterminer un modèle thermique, mon projet sera en contreplaqué (sans matériaux isolants en plus), je trouve donc pour le contreplaqué une résistance thermique de 0,067 m^2.C°/W. Je souhaite atteindre une température d'environ 30°C pour un prototype d'environ 0,2 m^3. Je suis bloqué, et je souhaiterais donc savoir, quelles sont les autres étapes pour choisir sa résistance chauffante ? Merci d'avance
    Bjr à toi,
    L'échange entre ton projet et la température ambiante=....(inconnue!)
    Une ambiance à 30° ( rien à chauffer)et une ambiance à 10°...c'est pas tout à fait
    pareil !
    Bonne journée

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix résistance chauffante

    Bonsoir jb20012 et bienvenue sur Futura,

    La puissance à fournir dans l'enceinte isolée est fonction de :
    - la résistance thermique Rth, tot entre l'enceinte et l'air ambiant ;
    - la température ambiante Ta.

    Si la température à l'intérieur de l'enceinte vaut T°, la puissance de chauffe requise vaut : P = (T°-Ta)/Rth,tot


    Rth,tot peut être calculée en sommant la résistance thermique de l'isolation (en K/W) et la résistance de convection. Cette dernière peut être estimée à partir de la formule : Rth,conv = 1/(hconv*S), où S est la surface d'échange et hconv est le coefficient d'change thermique, qui peut être estimé à partir de :
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Choix résistance chauffante

    Attention : Il faut également prendre en compte l'échange interne (entre l'air et la paroi).

Discussions similaires

  1. Résistance chauffante
    Par Sweeb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2013, 15h29
  2. résistance chauffante
    Par invitec2e4fb58 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/12/2012, 17h48
  3. [Blanc] résistance chauffante
    Par inviteea6a63af dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2010, 18h24
  4. Resistance chauffante
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 12h40
  5. resistance chauffante
    Par fredo08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 17h56