Résistance chauffante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Résistance chauffante



  1. #1
    Sweeb

    Résistance chauffante


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila dans le cadre personnel, j'ai le projet de me fabriqué une éleveuse pour des inséparables. J'ai eut l'idée de partir sur un système contrôlé par arduino qui me parait simple et diversifier dans ces options. Je me heurte au soucis de chauffage et de maintiens en température de l'éleveuse.
    Après calcul, il me faut une énergie de 1200 J pour passé d'une température ambiante de 20°C à une température de 30°C.

    Sachant que la carte arduino utilisé fournit en sortie 5V et 40 mA, et après recherche je suis tombé sur des résistances bobiné comme celle-ci, d' où mes calculs suivant:

    P=RI² => P=10000*0.040²=16w donc en théorie 1200/16=75s pour amener a température.
    Le soucis est que d'après U=RI pour la même configuration je devrais avoir U=10000*0.04=400V euh ce que ma carte ne peut pas fournir :s

    Donc mes questions sont:
    Est ce que déjà mon raisonnement est juste?
    Et quels sont les solutions possible pour amené les 1200 J dont, j'ai besoin (alim extérieur,...)?

    Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Résistance chauffante

    Et tu n'as pas eu l'idée d'abaisser la valeur de R?
    De toute facon c'est pas ton adruino qui va sortir les 16W

    Faut aussi prévoir une mesure de la température, pour pouvoir faire une régulation...
    Dernière modification par indri ; 25/06/2013 à 13h29.
    Là où va le vent...

  3. #3
    indri

    Re : Résistance chauffante

    Edit: Je vois que tu as fait ton calcul à partir du courant que l'adruino peut theoriquement sortir...! Quelle idée tordue ^^
    Ton adruino va seulement commander "l'étage de puissance" (un mos qui commute ta résistance par ex)
    Tu prends par exemple une alim 24V 20W ou le reseau 230 ou ...... et tu refais ton calcul pour trouver R adéquat..
    Là où va le vent...

  4. #4
    Sweeb

    Re : Résistance chauffante

    Si mais en baissant R je n'obtiens pas les W nécessaire, comme tu dis je pense pas que ma carte me sorte les 16W donc sinon j'ai pensé un alim extérieur avec une commande par la carte et un transistors de puissance? Et pour la régulation oui je suis d'accord avec toi mais ce coté la et prévu avec un capteur TH22 qui fait hygrométrie et température sur la même sonde couplé avec le programme de la carte j'aurai ma régulation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Résistance chauffante

    Salut
    On trouve dans le commerce, pour moins de 40€ des régulations pour climatiseurs qui fonctionnent pendant un an sur une pile 1.5V, qui sont programmables et équipées d'un relais dont le pouvoir de coupure est amplement suffisant pour ton application.

  7. #6
    Sweeb

    Re : Résistance chauffante

    Merci pour l'info azad mais une résistance bobiné coute 2€ et s’intègre dans mon projet beaucoup plus facilement donc je vais resté sur ce choix.
    Du coup j'ai suivit ton conseil indri pour que se soit plus simple et que je me retrouve pas avec 4 sources d'alimentations. Je suis partis sur une alimentation des résistances par le secteur. Donc d’après P=U²/R pour une Résistance de 20W j'obtiens donc R=230²/20=2645 ohms donc Je vais partir sur une résistance bobinée de 20w 2,7Kohms commandé par le biais de la carte arduino et un relais. Est ce que cela vous parait correcte? Je préfère demandé confirmation que de faire une bêtise et tous cramé

  8. #7
    f6bes

    Re : Résistance chauffante

    Bonjour à toi,
    Moi je scinderais la résistance en plusieurs (2 ou 3 voire 4)
    Histoire de MIEUX répartir la dissipation.
    Ne compte pas QUE sur ton adruino pour la régulation
    Prévoir un thermostat si ton adruino fait des siennes en position "On".
    Ne pas faire n'importe quoi avec du ...230v ( cage éleveuse de tes inséparables !!)

    A+

  9. #8
    indri

    Re : Résistance chauffante

    A monter sur bon gros dissipateur!
    Là où va le vent...

  10. #9
    Sweeb

    Re : Résistance chauffante

    Oki donc je vais partir sur 3 résistances 1Kohms monter sur un dissipateur, et du coup je vais mettre un thermostat de sécurité. Merci du conseil.

  11. #10
    azad

    Re : Résistance chauffante

    Salut,
    je crains que tu ais mal compris. Si je te proposais l'usage d'un thermostat d'ambiance pour chaudière ou climatisation, c'est que cela se présente sous la forme d'un boitier totalement indépendant et muni de sa propre alimentation à piles. Tu peux programmer la température d'activation du relai interne et même faire cela en fonction de l'heure en cours. La seule connexion et une arrivée secteur en série avec ta résistance chauffante reliée au contact du thermostat. Cela coûte, une misère, et tu n'as besoin de strictement rien d'autre. Regarde du coté des fournisseurs de clim.
    Cela étant c'est comme tu veux, j'aime bien Arduino, mais quand on peut s'en passer parce que ça existe déjà, que c'est fabriqué par de gros groupes avec garanties de qualité, que ça se programme "les doigts dans le nez" et que ça coute moins cher que la simple alimentation de ton Arduino, il serait ridicule de rejeter cette solution.
    Ta seule participation au projet, pourrait, si tu répugnes à loger dans la cage ce petit boitier, consister à extraire le capteur de température, à prolonger ses fils de façon à le placer là où tu veux que la température soit stabilisée. Pour le reste le choix des résistances et du mode de dissipation que l'on te fait ici, est tout à fait cohérent.
    Dernière modification par azad ; 27/06/2013 à 15h31.

Discussions similaires

  1. Résistance chauffante
    Par Superclass dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2013, 12h40
  2. résistance chauffante
    Par invitec2e4fb58 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/12/2012, 17h48
  3. Resistance chauffante et AC
    Par invite2a08ed55 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2008, 13h50
  4. resistance chauffante
    Par fredo08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 17h56
  5. Resistance chauffante
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2004, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.