Rendement d'un panneau photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rendement d'un panneau photovoltaïque



  1. #1
    benjip54

    Rendement d'un panneau photovoltaïque


    ------

    Bonjour,

    je cherche actuellement à déterminer le rendement d'un panneau photovoltaïque.
    La caractéristique courant-tension est faite, de même que la courbe de puissance (la puissance crête du panneau est de 4,5 W).

    Elle a été obtenue en éclairant le panneau avec 29 lampes (halogène semble-t-il) d'une puissance nominale de 50 W chacune.
    L'éclairement du panneau a été mesuré luxmètre : E = 10 000 lux.

    Là où je bloque, c'est pour arriver à obtenir la puissance lumineuse reçue par le panneau ... étant chimiste de formation, j'ai un peu de mal avec ce qui semble être de la physique appliquée !

    Quelqu'un peut-il me donner un coup de main ?

    Merci par avance !!

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Rendement d'un panneau photovoltaïque

    Bonjour ,
    Voilà la difficulté de passage du lux au watt : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_(unité)

  3. #3
    RomVi

    Re : Rendement d'un panneau photovoltaïque

    Bonjour

    Il est tout a fait possible de retrouver une valeur de puissance incidente, connaissant la valeur d'éclairement et la nature de la source, mais je ne suis pas sur que ce soit judicieux car tu obtiendra un rendement sous éclairage halogène, qui ne sera pas le même que sous la lumière solaire.
    Par ailleurs il faut vérifier que l'éclairement est homogène, en faisant plusieurs mesures sur différentes zones du panneau.

  4. #4
    penthode

    Re : Rendement d'un panneau photovoltaïque

    ce genre de mesure peut se faire artisanalement à la lumière solaire ( l'halogène bof...)

    avec un luxmètre , un posemètre de photographe peut suffire , avec la conversion idoine.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura