Surcourant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Surcourant



  1. #1
    Arasat

    Surcourant


    ------

    Bonjour !
    j'aimerai savoir ce qu'est le surcourant ?Par exemple dans un circuit RLC bouchon L et C en parallèle sachant que on se place à une pulsation w0 qui rend le courant nul.
    Quand je calcul iL et iC je trouve que pour n'importe qu'elle instant t la somme des deux s'annulent dans ce circuit. Quels rapport avec le surcourant ? Et on peut trouver ce phénomène de surcourant dans quelle autre circuit ? En parallèle ?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Surcourant

    Bjr à toi, Qu'appeles tu...."surcourant" ?
    Ne veux tu pas parler de " surtension" du au fait de résonnance d'un circuit bouchon accordé ?
    Bon WE

  3. #3
    Arasat

    Re : Surcourant

    Non je parles bien de surcourant j'ai lu ca dans des cours de prépa et je ne suis pas renseigné sur ce phénomème j'aimerai comprendre
    Merci

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Surcourant

    Bonjour,

    Dans un circuit LC parallèle + R série, attaque par un générateur de tension sinusoïdale à fréquence ajustable, la tension est maximale sur le LC à la résonnance (pour w²LC = 1)

    A la résonance
    Le courant principal est i = iL + iC = 0 ... mais cela ne signifie en rien que IC = IL = 0
    A la résonance, iL = ve/(wL) = wC.Ve et ic = -iL
    -------------

    A la résonance, l'impédance du LC // est infinie (cas théorique ou L et C sont parfaits), le courant dans le circuit principal est nul ...

    Mais par contre le courant qui "tourne" dans le LC n'est pas nul.

    Le courant dans l'inductance est quasi ve/R en trés basse fréquence.
    Le courant dans l'inductance est quasi nul en très haute fréquence.
    Le courant dans l'inductance est ve/(wL) (et aussi d'ailleurs wC.ve) à la résonance.

    Si à la résonance, wL/R < 1, alors le courant dans L est bien maximal à la résonance. (bien que le courant dans le circuit "principal" est nul à la résonance)

    Raisonnement analogue pour le courant dans C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Surcourant

    Bonjour

    Et on peut compléter dans le cas où il y a un amortissement : paragraphe 2 du site:

    http://pratique-rfcircuits.monsite-o...c606e9968.html