Stabilisation par effet gyroscopique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Stabilisation par effet gyroscopique



  1. #1
    georo51

    Stabilisation par effet gyroscopique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Terminal S Science de l’ingénieur et moi et mon groupe lançons un projet basé sur l’effet gyroscopique. Nous aimerions contrer une force d’un tremblement de la main par la rotation d’un volant d’inertie. J’aimerais déterminer le moment d’inertie sur chaque axe de rotation où le tremblement agit, à partir du couple généré par le tremblement et de la vitesse angulaire du volant d’inertie. Pour l’instant je me limite à mettre un volant d’inertie sur la main. Evidemment avec une identification nous nous sommes aperçu qu'il faudrait stabiliser le coude et l'épaule puis que le tremblement traverse tout le bras.

    Voici l’image du bras très simplifié:

    CaptureBras.PNG

    Le système se trouvera sur le dessus de la main soit sur la partie droite de l’image.
    A partir du couple et de la vitesse angulaire je dois déterminer le moment d’inertie soit la formule utilisé:

    formule gyro.PNG
    solide gyro.PNG

    Où vecteur C le couple, J le moment d’inertie, W la vitesse angulaire axial du volant, vecteur R la vitesse de rotation, k vecteur unitaire de W, vecteur P rotation transverse
    Ainsi je ne comprend pas comment faire. Les équations de Lagrange sont-elles utilent ?
    Le lien du document d’où je tire l’informations, à partir de la page 24 de la thèse:
    http://scd-theses.u-strasbg.fr/2251/...ulien_2011.pdf


    Merci d’essayer de m’éclairer

    georo51

    -----
    Dernière modification par georo51 ; 11/01/2019 à 19h42.

Discussions similaires

  1. Effet gyroscopique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 27/07/2016, 17h59
  2. Effet gyroscopique
    Par pauline242 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2013, 11h59
  3. Effet gyroscopique
    Par invite12cd0310 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2011, 08h42
  4. effet gyroscopique
    Par invite4c5e9021 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/06/2007, 11h55
  5. effet gyroscopique
    Par invite17ae6739 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 09h21