Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en dernière année de formation enseignante de second degré en Histoire / Géographie. Afin de valider mes derniers crédits, je dois notamment donner 4h de cours à des 3eme sur l'histoire des inventions et découvertes.
Ne connaissant quasiment rien en physique et mathématiques, j'aurais besoin de votre aide pour la partie de mon cours consacrée à Isaac Newton.
J'ai ainsi lu que Newton aurait découvert la gravité en observant la chute d'une pomme. Si d'un point de vue historique de tels événements sont en réalités souvent embellis voire complètement erronés, d'un point de vue physique j'ai du mal à comprendre les implications de cette découverte.
Je ne sais pas vraiment à quoi correspond la "gravité", mais cette notion me semble quand même assez importante en science, non? Or cela voudrait donc dire qu'avant le XVII siècle la gravité n'existait pas?.... Même si je ne comprends pas totalement la portée et l'intérêt de la gravité, il me semble surprenant que cette "formule" (ou est-ce une constante, ou un théorème ?) ne soit apparu que si tard. En effet, comment les civilisations antérieures à cette époque ont pu se développer en l'absence de gravité?...
Bref, je ne suis pas certaine d'être claire, mais si vous pouviez m'aider à justement y voir plus claire ce serait super!
Merci beaucoup
-----