Etude statique influence plateau elliptique sur le couple d'un vélo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etude statique influence plateau elliptique sur le couple d'un vélo



  1. #1
    inviteb941a858

    Etude statique influence plateau elliptique sur le couple d'un vélo


    ------

    Bonjour,
    j'essaie de déterminer le couple théorique d'un vélo en fonction de la géométrie de son plateau.Plus précisément je souhaite comparer les performances d'un vélo a plateau circulaire et un vélo a plateau elliptique, cependant je ne trouve pas d'étude clair sur le sujet pouvez vous s'il vous plait m'orienter vers certaines études ou bien si vous avez des idées pou établir de façon clair le couple (en utilisant de la statique par exemple).
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Etude statique influence plateau elliptique sur le couple d'un vélo

    Salut ,

    " La performance d'un vélo " ne dépend pas de la forme du pédalier , mais de la forme du cycliste !!
    Seul avantage reconnu , le passage plus en douceur des points morts haut ( et donc bas ) .
    Le reste ? De la com ...

  3. #3
    le_STI

    Re : Etude statique influence plateau elliptique sur le couple d'un vélo

    Cela a très certainement à voir avec la valeur du couple pouvant être développé par un cycliste.

    Il parait assez intuitif que la force sur les pédales sera plus grande lorsque les manivelles sont proches de l'horizontale, c'est donc à ce moment que la chaine peut être normale au grand axe de l'ellipse. A l'inverse, la force appliquée sur les pédales (on pousse/tire alors les pédales vers l'avant/l'arrière) lorsque les manivelles sont à la verticale doit probablement être plus petite : il faut alors que la chaine soit normale au petit axe de l'ellipse.

    Il y a une partie de biomécanique/physiologie à ne pas négliger mais je ne peux pas vraiment t'aider sur ce point.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Etude statique influence plateau elliptique sur le couple d'un vélo

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Seul avantage reconnu , le passage plus en douceur des points morts haut ( et donc bas ) .
    Le reste ? De la com ...
    à un certain niveau, ça peut probablement faire une grosse différence !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Etude statique influence plateau elliptique sur le couple d'un vélo

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    à un certain niveau, ça peut probablement faire une grosse différence !
    Bien sûr , tout le monde l'utilise , n'est ce pas ? https://www.materiel-velo.com/a182-p...-velo-vtt.html

  7. #6
    le_STI

    Re : Etude statique influence plateau elliptique sur le couple d'un vélo

    Est-ce qu'un cycliste pourrait nous dire quelle est l'orientation de la poussée sur les pédale lorsque les manivelles sont à la verticale?
    Je parle évidemment du type de pédalage qui pourrait être recommandé en compétition.
    Pousse-t-on toujours vers le bas, ou bien le sens de la force est-il adapté à la position de la manivelle (tirage vers le haut pour la pédale montante, "poussage" à l'horizontale quand les manivelles sont verticales, etc..).

    Merci.

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    .... la force appliquée sur les pédales (on pousse/tire alors les pédales vers l'avant/l'arrière) lorsque les manivelles sont à la verticale .....
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Etude statique influence plateau elliptique sur le couple d'un vélo

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bien sûr , tout le monde l'utilise , n'est ce pas ? https://www.materiel-velo.com/a182-p...-velo-vtt.html
    donc si peu de gens l'utilisent, ca ne sert à rien ? quel argument

    (dans ce cas la, je n'en sais rien, mais en général ça n'est pas une façon de procéder)
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    XK150

    Re : Etude statique influence plateau elliptique sur le couple d'un vélo

    Ben , en général , dans la vraie vie de tous les jours , c'est quand même comme ça chez les gens censés ...

  10. #9
    Cts31

    Re : Etude statique influence plateau elliptique sur le couple d'un vélo

    Je ne suis pas expert mais créer une discontinuité dans le pédalage impose aussi une cadence. Or, la cadence est peut-être plus recommandée pour la puissance que la continuité.

    Le réflexe de se mettre en danseuse sur une accélération en puissance semble bien prouver qu'on gagne à tout maximiser sur la puissance descendante et que cela a un rapport avec une cadence plus ample/contrastée.

    Schématiquement, j'imaginerais bien qu'au très haut niveau, ils essaient alors de créer une cadence pour rajouter de la puissance non stop (pas seulement en danseuse) à un exercice d'abord d'hyper endurance.
    C'est en tous cas une proposition.
    Dernière modification par Cts31 ; 18/01/2019 à 20h24.

Discussions similaires

  1. debloquer velo elliptique technogym
    Par invite89541b34 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2013, 09h19
  2. [Divers] velo elliptique domyos
    Par kerleoret dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2013, 09h08
  3. Etude de cas statique : frein à disque de vtt/vélo
    Par invite1632a268 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2009, 01h25