Bonjour.
Dans le cadre de mon TIPE je souhaite choisir les moteurs les mieux adaptés à la conception d'un drone.
On fixe des critères qui sont la masse du drone en question d'environ 500grammes et normalement je choisis également une hélice. (plus ou moins arbitrairement car elles ne constituent pas le centre du travail bien que directement lié à la portance de mon drone)
Actuellement j'essaye d'obtenir la force de poussée d'un ensemble moteur+hélice. En multipliant par 4 je devrais alors pouvoir trouver une équation lorsque les 4 hélices compensent le poids.
En considérant pour le choix des moteurs un vol stationnaire et sans considérer les actions du vent pour l'instant, je ne parviens pas à trouver la force développée par une hélice (en Newton) ...
J'ai pourtant effectué plusieurs recherches et ait tenté d'appliquer plusieurs formules notamment celles empires de Boucher et d'Abott (présentées dans cette thèse si vous souhaité y jeter un oeil c'est à la page 59 https://tel.archives-ouvertes.fr/fil...name/these.pdf) mais j'obtenais une puissance absorbée par l'hélice en watt et non une force comme je le souhaitais mais si je pense que l'on peut réussir à faire le lien en passant par le couple moteur...
Sauf que mon objectif très clair est justement de trouver la valeur de vitesse de rotation moteur nécessaire pour soulever le drone (mon inconnue d'équation en fait).
Ensuite je regarde quel moteur brushless possède un régime nominal autour de cette valeur afin d'optimiser son rendement (quitte à faire quelques mesures énergétiques par la suite...)
Comme dans mon TIPE je cherche à choisir les moteurs les mieux adaptés à la construction d'un drone, on fixe des critères qui sont la masse du drone en question d'environ 500 grammes et normalement je choisis également une hélice. (plus ou moins arbitrairement car elles ne constituent pas le centre du travail bien que directement lié à la portance de mon drone)
Bonne soirée à tous et merci d'avance
-----