Bonsoir,
j'étudie le chapitre sur l'inertie et je voudrai m'assurer que j'ai bien compris un exercice en rapport avec ce principe.
On nous dit "Une personne désire vérifier le principe d'inertie. Pour ce faire, elle emmène un pèse personne dans un ascenseur à l'arrêt au rez de chaussée. Elle place le pèse personne sur la plateforme de l'ascenseur. Parmi les situations décrites ci dessous, désigner les situations où le principe d'inertie s'applique et expliquez vos réponses
1. En posant les deux pieds sur l'instrument de mesure, le poids indiqué est de 800 N
2. L'expérimentateur actionne la commande de l'ascenseur pour arriver au 4ème étage. A l'instant du démarrage le pèse personne indique 810 N
3. Après une faible durée, l'indication est de nouveau de 800N
4. A l'arrivée à l'étage demandé pendant un court instant , l'indication n'est plus que de 790 N"
A mon sens les situations où le principe s'applique sont les situations 2 et 4. En effet dans la situation 2, l'ascenseur accélère pour arriver au 4ème étage pendant un court instant et pourtant la personne reste immobile dans l'ascenseur : Cela veut dire que la résultante des forces est nulle et le pèse personne indique 810N en réponse à l'accélération de l'ascenseur. (pour moi le principe de l'inertie s'applique ici dans la mesure où si l'objet reste au repos ou en MRU alors la résultante des forces appliquée sur lui sont nulles, mais je ne sais pas si c'est bien dans ce sens là qu'il faut l'appliquer ici)
C'est du coup la même idée pour la situation 4 sauf que cette fois ci c'est une décélération qui a lieu , la force compensant la décélération est dirigée vers le haut et donc le poids apparaît plus faible...
Désolée, je dois dire des bêtises mais je cherche à comprendre du mieux que je le peux la situation et l'influence de l'inertie.
Merci d'avance de me corriger là où je me trompe et de m'aiguiller pour mieux comprendre
Bonne soirée
-----