Effet Doppler,fréquence et division par 0 ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Effet Doppler,fréquence et division par 0 ...



  1. #1
    invite07dbd9a1

    Bonjour, voila le problème..
    comme vous le savez la formule de l'effet Doppler quand un emeteur se rapproche a une vitesse constante d'un récépteur fixe s'écrit:

    Fr = Fe(1/(1-(v/c)))

    avec:
    -Fr : la fréquence recue par le récepteur
    - Fe : Le fréquence émise
    - v : la vitesse de l'emmeteur
    - c : la vitesse de propagation de l'onde

    maintenany que se passe-t-il si le mobile va à la vitesse de 300M.s ... et les ondes aussi ?

    Fr = Fe(1/0)

    ce qui est impossible...
    soit g(a) = Fe(1/a)
    avec a qui tend vers 0 ...
    Lim g = + l'infini n'est pas?

    ce qui voudrai dire que la fréquence du son émise par un avion atteignant pile le mur du son serai inaudible?? (l'oreille humaine n'entendant que de fréquence jusque .. heu.. jusque pas bcp ) .. bref... quelqun peux m'expliquer ce résultat un peu bizare?

    -----

  2. #2
    invite143758ee

    je crois que tu as mis la main sur une singularité qui s'appelle le mur du son ...si je ne m'abuse.

  3. #3
    invite143758ee

    oups, lapalice n'aurait pas mieux fait que moi, j'ai mal lu ton sujet...
    pardon. ops:

  4. #4
    Gnurf

    Salut !
    Je pense que ce résultat signifie que LE PILOTE ne peut pas entendre son propre avion puisqu'il accompagne la vibration sonore à la même vitesse.
    Son tympan (et même tout le reste) ne va pas vibrer donc pas capter de son.
    Mais je peux me tromper ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meumeul

    Wink Re : Effet Doppler,fréquence et division par 0 ...

    SAlut,

    d'apres moi, si on suppose que l'avion passe de 0 à 300 m/s instantannément ( oui je sais c'est pas trop possible en vrai...), il va accompagner cacune des ondes sonores qu'il emet -> le son n'arrivera a l'observateur qu'une fois que l'avion sera passe !!!! et dans ce cas (l'avion s'eloigne), on a fr=fe(1/(1+v/c)), finie !!!!

    PS : la singularite en question doit bien etre le mur du son....

  7. #6
    johnbee

    Re : Effet Doppler,fréquence et division par 0 ...

    Bonjour,
    concrètement, lorsque tu arrives à la vitesse du son (mais ça marche pour tous les types d'ondes et leur vitesse de propagation propre...), tu te déplaces à la même vitesse que les ondes. Tu accumules donc les vibrations à l'endroit où tu les produits. Effectivement, tu ne peux pas les entendre
    Si tu passes cette vitesse, tu concentres l'energie acoustique sur la surface d'un cône cf. http://cyberzoide.developpez.com/pou...p3?page=murson
    et tu entends le BANG hypersonique bien connu mais jamais entendu car il est interdit au pilote de chasse de passer le mur du son au-dessus des continents...
    Il faut savoir que l'on peut voir aussi ce phénomène (effet Cherenkov) lorsque des particules très rapides entrent dans l'eau avec une vitesse supérieure à celle de la lumière dans l'eau... ça fait de beaux effets bleutés... cf.
    http://culturesciencesphysique.ens-l...cherenkov.html
    Voilou
    @+

  8. #7
    invite3e1953b5

    Re : Effet Doppler,fréquence et division par 0 ...

    Bonjour !

    L'effet Cherenkov c'est ce qui est utilisé dans la détection des neutrinos comme dans la cuve du Super Kamiokande ou je confonds ?

Discussions similaires

  1. effet doppler
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 17h42
  2. Effet Doppler
    Par invited0a17b28 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 20h43
  3. division de fréquence par 50
    Par invite4a64a65d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2006, 20h38
  4. effet doppler
    Par invitef16faf5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 17h40
  5. Effet Doppler...
    Par invited3630410 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2004, 22h51