Bonjour,
Je sais qu’il y a déjà eu beaucoup (trop?) de discussions sur ce Forum relatives au paradoxe des jumeaux, avec comme conclusion il me semble qu’il ne s’agissait pas d’un paradoxe, que ce terme était d’ailleurs trompeur, et que la RR n’avait pas d’ailleurs aucun paradoxe car elle était totalement conforme aux observations.
En ce sens wiki affirme : « La conclusion, admise par l'écrasante majorité des spécialistes, dit que le jumeau voyageur finit plus jeune que celui resté sur Terre[…] Des observations, notamment sur les durées de vie de muons, sont considérées comme en accord avec cette conclusion. »
Mon but n'est pas de relancer une énième discussion à ce propos, mais d'imaginer ce que nous observerions concrètement dans le cas d'une situation théoriquement possible.
Imaginons que dans quelques années (beaucoup) nous créions une machine nous permettant de nous déplacer à 270 000 kms/s (Soit 0.90c. La dilatation du temps propre de la personne en mouvement dans la machine calculée via le facteur de Lorentz serait alors de 2.3 (nous retiendrons 2 pour simplifier le raisonnement)). Dans ce futur lointain, nous décidons de nous rendre dans le système de Proxima Centauri, situé à environ 4.22 années-lumière de notre système solaire (nous retiendrons 4 pour simplifier le raisonnement).
Considérons arbitrairement également qu’à 0.90C, en prenant en compte des temps d’accélérations et de décélérations humainement acceptable, le trajet « dure 6 ans » (je prends 6 mais ça pourrait être n’importe quelle valeur supérieure à 4).
Vous allez alors me dire « dure 6 ans pour qui » ? Le temps n’a de sens que par dans un référentiel par rapport à un observateur, il n’y a pas de temps absolu.
Du coup, voici mes questions :
1- Si on prend les trois hypothèses suivantes pour un observateur resté sur terre :
- une impulsion lumineuse émise de la terre en direction de Proxima Centauri met 4 années à atteindre sa destination pour l'observateur resté sur Terre ;
- une fusée dont la vitesse maximale est de 0.90c et acceptant des accélérations et décélérations physiologiquement raisonnables met 6 années à atteindre Proxima Centauri (pour qui? voir après) ;
- à 0.90c le facteur de Lorentz est de 2
* Est-il correct de dire que, lorsque la fusée aura atteint Proxima Centauri :
1.1- Pour l’observateur resté sur Terre, il se sera passé 6 années ?
1.2- Pour les astronautes dans la fusée il se sera passé 3 années ?
2- Imaginons ensuite, qu’au bout de quelques jours, les astronautes fassent le chemin retour, dans les mêmes conditions. Est-il correct de dire que, lorsque la fusée aura atteint la Terre:
2.1- Pour l’observateur resté sur Terre, il se sera passé 6 années supplémentaires ?
2.2- Pour les astronautes dans la fusée il se serra passé 3 années supplémentaires ?
3- Ainsi, l’observation de cette expédition certes technologiquement (très) ardue mais théoriquement non impossible conclura telle dans cette situation que :
3.1 - pour tous les observateurs restés sur Terre, l’expédition aura duré 12 ans (selon leur temps propre il se sera passé 12 années entre le départ et le retour des astronautes) ?
3.2- pour les astronautes, l’expédition aura duré 6 ans (selon leur temps propre il se sera passé 6 années entre le départ et le retour) ?
4- Si l’on répond par l’affirmative aux questions ci-dessus :
4.1 Cela signifie-t-il que si un observateur situé dans un référentiel inertiel équivalent à celui de la terre le long du trajet de la fusée (imaginons un extraterrestre posé sur sa petite planète à mi-chemin entre la Terre et Proxima Centauri, et dont la planète ne serait pas plus en mouvement dans la galaxie que ne l’est la Terre) voyait passer la fusée et regardait à travers le hublot, il verrait l’horloge des astronautes faire 1 seul tic quand la sienne en ferait 2 ?
4.2 Si oui, cet extraterrestre verrait-il les astronautes se mouvoir comme si leurs mouvements étaient au ralenti par un facteur de 2 ?
5- Si oui, cela signifierait t-il que, en théorie, dans une fusée se déplaçant à 299792km/s (soit seulement 458 m/s en dessous de la vitesse de la lumière) des astronautes partant de la Terre pourrait se rendre dans des systèmes solaires à des centaines d’années-lumière du nôtre ; le facteur relativiste étant alors de 570 et leur temps propre étant 570 plus lent que le temps propre des observateurs restés sur Terre, et morts depuis longtemps lorsque la fusée atteindra sa destination ?
Merci
-----