Principe d'inertie et application
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Principe d'inertie et application



  1. #1
    inviteff76c247

    Principe d'inertie et application


    ------

    Bonsoir

    Je suis actuellement en train d'apprendre le chapitre sur l'inertie. Je souhaiterai répondre à un exercice donnant un exemple d'application de ce principe mais je ne sais pas comment expliquer/formuler ce qu'il se passe. J'espère donc que quelqu'un pourrait m'expliquer simplement en quoi l'inertie s'applique dans cette situation.

    "Pour emmancher un marteau, il suffit dans un premier temps d'enfoncer le manche légèrement dans la cavité de la partie métallique massive et ensuite de frapper la face opposée du manche sur un sol dur tout en maintenant le manche verticalement. Expliquer cette observation"

    Nom : marteau.png
Affichages : 963
Taille : 3,3 Ko

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Principe d'inertie et application

    Bsr à toi,
    Lorsque tu ralentis ou freine une masse en mouvement rectiligne, il se passe quoi et pourquoi d'aprés toi ?
    exemple : en voiture tu freines brusquement ; que fait ton corps ? il reste la ou il est , il recule vis à vis du déplacement, il à tendance à avancer ?
    Si tu l'appliques au marteau , ça donne quoi ?
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    inviteff76c247

    Re : Principe d'inertie et application

    Désolée pour ce temps de réponse je viens seulement de recevoir la notification!


    Si j'ai bien compris, une masse en mouvement rectiligne qui se retrouve freinée brusquement, comme dans une voiture, a tendance à continuer sa trajectoire rectiligne et donc à avancer , et dans le cas d'une accélération à reculer, de part le principe d'inertie (si il n'y a pas de force appliquée l'objet perdure dans son repos ou dans son MRU)

    J'ai malgré tout du mal à adapter cette constatation au marteau, je ne vois pas ce qui va se passer en rapport avec l'inertie quand on va le frapper au sol...

  4. #4
    Zefram Cochrane

    Re : Principe d'inertie et application

    Citation Envoyé par josephinege Voir le message
    Bonsoir

    Je suis actuellement en train d'apprendre le chapitre sur l'inertie. Je souhaiterai répondre à un exercice donnant un exemple d'application de ce principe mais je ne sais pas comment expliquer/formuler ce qu'il se passe. J'espère donc que quelqu'un pourrait m'expliquer simplement en quoi l'inertie s'applique dans cette situation.

    "Pour emmancher un marteau, il suffit dans un premier temps d'enfoncer le manche légèrement dans la cavité de la partie métallique massive et ensuite de frapper la face opposée du manche sur un sol dur tout en maintenant le manche verticalement. Expliquer cette observation"

    Pièce jointe 381746

    Merci beaucoup d'avance
    il y a 5 termes à deviner
    Je vais faire une réponse à trous :
    La ..(1)... du marteau est égale à la somme des ...(1).... du manche et du fer prises ....(2).... . Avant de percuter le sol le manche et le fer ont tous deux la même ...(3)... .
    Cela veux dire qu'il ont une ...(4)..... donné par (...(1)... + ....(1).... ) * ....(3)..... = ...(1)...* ..(3)... + ...(1)... * ...(3)... correspondant aux .....(4)...... respectives du manche et du fer du marteau.
    Lorsque le manche du marteau sa ..(3).. tombe à ..(5).. mais pas celle du fer; ..(4).. totale du marteau au moment du choc n'est donc plus qu'égale qu'à celle du fer ; le manche s'enfonce donc plus profondément dans la cavité creusée dans le fer du marteau.

    On ne fait pas les exercices à votre place sur FS mais on vous guide volontiers pour que vous puissiez les faire.
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 22/01/2019 à 11h24.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff76c247

    Re : Principe d'inertie et application

    J'ai essayé d'y répondre, je m'excuse d'avance s'il y a des erreurs !

    Ce serait : "La (masse) du marteau est égale à la somme des masses du manche et du fer prises (séparément). Avant de percuter le sol, le manche et le fer ont tous deux la même accélération.
    Cela veux dire qu'il ont une (force) donné par (masse manche+ masse fer) * accélération = masse manche*acceleration + masse fer * accélération correspondant aux forces respectives du manche et du fer du marteau.
    Lorsque le manche du marteau (là je crois qu'il manque une partie? Lorsque le manche du marteau frappe le sol?)
    son accélération tombe à (0) mais pas celle du fer; la force totale du marteau au moment du choc n'est donc plus qu'égale qu'à celle du fer ; le manche s'enfonce donc plus profondément dans la cavité creusée dans le fer du marteau.

    Dites moi si c'est ok et si c'est ça j'aurai une dernière question à poser pour être sur d'avoir bien compris!

  7. #6
    f6bes

    Re : Principe d'inertie et application

    Citation Envoyé par josephinege Voir le message
    Désolée pour ce temps de réponse je viens seulement de recevoir la notification!


    Si j'ai bien compris, une masse en mouvement rectiligne qui se retrouve freinée brusquement, comme dans une voiture, a tendance à continuer sa trajectoire rectiligne et donc à avancer , et dans le cas d'une accélération à reculer, de part le principe d'inertie (si il n'y a pas de force appliquée l'objet perdure dans son repos ou dans son MRU)

    J'ai malgré tout du mal à adapter cette constatation au marteau, je ne vois pas ce qui va se passer en rapport avec l'inertie quand on va le frapper au sol...
    Ben moi, je constate que : Je prépare manche et masse métallique (hitoire que ça tienne en place.)
    Je souléve l'ensemble et je frappe fortement contre le sol.
    J'ai donc donné à l'ensemble un mouvement vertical , avec une certaine vitesse.
    D'un seul coup l'ensemble et notamment le manche ne peut plus avancé( contac avec le sol).... mais que fait donc le personnage ( la masse)
    dans ce cas là !
    Béte comme elle est...elle veut continuer son chemin et par la force des choses.....
    Pas plus compliqué
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 22/01/2019 à 12h56.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    inviteff76c247

    Re : Principe d'inertie et application

    Donc la masse métallique s'enfonce car elle poursuit son mouvement conformément au principe d'inertie (puisqu'elle ne subit aucune force venant changer le bilan des forces) et seul le manche s'arrête du à sa rencontre avec le sol, c'est bien ça ?
    De plus mes réponses à la question de Zefram sont elles correctes ?

    Merci beaucoup d'avance

  9. #8
    Zefram Cochrane

    Re : Principe d'inertie et application

    Presque ça, mais c'est pas mal :
    "La (masse) du marteau est égale à la somme des masses du manche et du fer prises (séparément). Avant de percuter le sol, le manche et le fer ont tous deux la même (vitesse) .
    Cela veux dire qu'il ont une (quantité de mouvement) donnée par (masse manche+ masse fer) * vitesse = masse manche*vitesse + masse fer * avitesse correspondant aux (quantité de mouvement) respectives du manche et du fer du marteau.
    Lorsque le manche du marteau (là je crois qu'il manque une partie? Lorsque le manche du marteau frappe le sol?) frappe le sol (effectivement )
    son accélération tombe à (0) mais pas celle du fer; la (quantité de mouvement) totale du marteau au moment du choc n'est donc plus qu'égale qu'à celle du fer ; le manche s'enfonce donc plus profondément dans la cavité creusée dans le fer du marteau.

    Le seule accélération à considérer le cas présent est le freinage exercé par la partie du manche en contact avec le fer du marteau et qui fait passer la vitesse de ce dernier de V (au moment du choc) à 0 ( le marteau est emmanché).
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 22/01/2019 à 15h45.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #9
    Zefram Cochrane

    Re : Principe d'inertie et application

    Citation Envoyé par josephinege Voir le message
    Donc la masse métallique s'enfonce car elle poursuit son mouvement conformément au principe d'inertie (puisqu'elle ne subit aucune force venant changer le bilan des forces) et seul le manche s'arrête du à sa rencontre avec le sol, c'est bien ça ?
    à l'instant du choc oui.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  11. #10
    inviteff76c247

    Re : Principe d'inertie et application

    D'accord, en fait je n'ai pas vu la quantité de mouvement, mais après avoir regardé sur internet je comprends le principe. A mon avis je pense qu'il est suffisant de juste expliquer la partie inertie sur la masse metallique au moment du choc à partir du moment où la quantité de mouvement n'est pas au programme (je fais sciences faibles en Belgique)

    Merci beaucoup pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Principe d'inertie
    Par inviteb8aa58f6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2016, 12h56
  2. Le principe d'inertie.
    Par invitece461fe0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2012, 11h26
  3. Principe inertie
    Par invitee745b7b7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 20h44
  4. Le principe d'inertie
    Par invitef6ac5baa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 20h16
  5. Principe d'inertie
    Par invite635a16d2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 22h09