Etude de l'atténuation du son par le rideau de bulles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Etude de l'atténuation du son par le rideau de bulles



  1. #1
    geekatchoum63

    Question Etude de l'atténuation du son par le rideau de bulles


    ------

    Bonjour,

    J'étudie l'atténuation du son par le rideau de bulles. Rideau de bulle.jpeg.
    Futura-Sciences a d'ailleurs déjà fait un article sur ce dispositif https://www.futura-sciences.com/plan...oissons-32971/. Cet article présente le dispositif : un rideau de bulles va permettre d'atténuer le son émis par d'éventuels travaux ou un éventuel forage afin de ne pas détruire les organes auditifs de nos amis de l'océan.
    J'ai déjà fait des mesures expérimentales avec un ami : flou ,rideau bulle + dispositif.jpg. Sur cette photo, on peut voir mon ami tenir un tuyau relié à un compresseur. Le tuyau est percé et émet donc des bulles sous l'eau. La grosse barre noire tient un émetteur et un récepteur qui ont tous deux la tête plongée dans l'eau (isolés par un sac plastique). L'émetteur est relié à un GBF qui émet à 40kHz car il a été conçu pour émettre à cette fréquence. Le récepteur est relié à un oscilloscope qui nous permet de mesurer une image de la puissance sonore. Malheureusement nos résultats ne sont pas concluants :
    Voici l'expérience dans la même configuration que celle où vous pouvez voir mon ami mais sans émission de bulles : mesure dispositif eau eau sans bulles.png
    et voici lorsqu'on alimente le tuyau avec de l'air sous pression (et qu'il y a donc création de bulles) : mesure dispositif eau eau avec bulles.png