Bonjour,
J'étudie l'atténuation du son par le rideau de bulles. Rideau de bulle.jpeg.
Futura-Sciences a d'ailleurs déjà fait un article sur ce dispositif https://www.futura-sciences.com/plan...oissons-32971/. Cet article présente le dispositif : un rideau de bulles va permettre d'atténuer le son émis par d'éventuels travaux ou un éventuel forage afin de ne pas détruire les organes auditifs de nos amis de l'océan.
J'ai déjà fait des mesures expérimentales avec un ami : flou ,rideau bulle + dispositif.jpg. Sur cette photo, on peut voir mon ami tenir un tuyau relié à un compresseur. Le tuyau est percé et émet donc des bulles sous l'eau. La grosse barre noire tient un émetteur et un récepteur qui ont tous deux la tête plongée dans l'eau (isolés par un sac plastique). L'émetteur est relié à un GBF qui émet à 40kHz car il a été conçu pour émettre à cette fréquence. Le récepteur est relié à un oscilloscope qui nous permet de mesurer une image de la puissance sonore. Malheureusement nos résultats ne sont pas concluants :
Voici l'expérience dans la même configuration que celle où vous pouvez voir mon ami mais sans émission de bulles : mesure dispositif eau eau sans bulles.png
et voici lorsqu'on alimente le tuyau avec de l'air sous pression (et qu'il y a donc création de bulles) : mesure dispositif eau eau avec bulles.png
Inutile de chercher il n'y a aucune différence entre les 2 images précédentes. Pourtant je suis sûr que mon dispositif émetteur/récepteur fonctionne car je l'ai déjà testé pour une émission air/air, pour une émission où les deux sont dans du plastique, et où les deux sont dans l'eau, ainsi que toutes les combinaisons possibles de ces configurations et à chaque fois on constatait bien que :
a) l'addition de couche de matériaux différents atténue le signal sonore
b) l'éloignement des transducteurs atténue le signal sonore
c) l'émission-réception air-air est parfaite ( on obtient le même signal en entrée qu'en sortie )
Donc mes transducteurs fonctionnent bien.
Donc j'ai deux questions :
1) Pourquoi mon dispositif ne permet pas de montrer l'atténuation du rideau de bulles? Et avez-vous des idées d'amélioration?
2) Quelles théories existantes me permettraient d'expliquer l'atténuation du signal sonore par le rideau de bulles ? J'aimerais si possible des modèles simples car je me suis déjà confronté à des thèses auxquelles je n'ai rien compris.
J'espère que ça a piqué votre curiosité,
-----