Moteur à eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Moteur à eau



  1. #1
    invite241519f9

    Moteur à eau


    ------

    Je voudrais savoir si le moteur à eau existe?
    Parce qu'on pourrait remplacer tous les groupes électrogène de par le monde et arrèter de polluer la planète.

    -----

  2. #2
    lignux

    Re : Moteur à eau

    A part pour le refroidissement, l'eau ne sert pas à grand chose dans un moteur.

    Chimiquement, on ne peut tirer aucune énergie de l'eau. Au contraire, casser les liaisons dans H20 demande beaucoup d'énergie, et c'est faisable par exemple par électrolyse. On obtient alors H2 (de l'hydrogène) et 02 (de l'oxygène).

    Par contre, vu qu'il faut fournir beaucoup d'énergie pour casser la molécule d'eau, la réaction inverse libère cette énergie. L'hydrogène est effectivement un gaz très explosif. En présence d'oxygène, ils se recombinent en pour former de l'eau, tout en libérant beaucoup de chaleur.

    Bref, l'hydrogène est un bon carburant, et peut servir dans un moteur à explosion. Ce dernier ne rejèterais que de l'eau, et serait donc parfaitement propre.

    Mais pourquoi on n'a pas ça dans nos voitures alors? Deux raisons:
    - le stockage de l'hydrogène est assez problématique vu qu'il est très explosif (bien plus que le propane ou le méthane)
    - il faut produire cet hydrogène que l'on ne trouve pas à l'état naturel. Plusieurs solutions pour cela:
    1. à partir d'hydrocarbures, mais cela rejète du CO2. La pollution ne se fait plus dans le moteur, mais dans les usines à hydrogène, et ça ne fait pas avancer le schmilblick;
    2. par hydrolyse, c'est-à-dire en faisant passer du courant dans de l'eau. Mais cela consomme énormément d'électricité, et le problème se situe donc au niveau de la production de celle-ci.

    Je pose à mon tour une question: dans un cadre où l'énergie nucléaire serait mieux acceptée, serait-il plus ou moins rentable d'installer une usine à hydrogène à côté d'une centrale nucléaire, et généraliser son utilisation pour le parc automobile?

    PS: tant qu'à faire, si on utilise l'hydrogène pour des voitures, on peut remplacer le moteur à explosion par un couple pile à combustible-moteur électrique, ce qui est plus silencieux, plus rentable (je crois) et demande moins d'entretien.

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : Moteur à eau

    Citation Envoyé par Tristan07400
    Je voudrais savoir si le moteur à eau existe?
    Parce qu'on pourrait remplacer tous les groupes électrogène de par le monde et arrèter de polluer la planète.
    oui, on en voit le long des rivières (moulins) et au pied des barrages (turbines pelton , Kaplan etc...) mais ils auraient du mal a alimenter nos besoins actuels. quant a l'effet sur notre environnement de leur multiplication, ce ne serait pas folichon......

  4. #4
    lignux

    Re : Moteur à eau

    Ah oui, j'avais oublié ces "moteurs" là... Les Chinois viennent d'en faire un tout grand, l'équivalent de 10 centrales nucléaires: http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_des_Trois_Gorges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : Moteur à eau

    Citation Envoyé par lignux
    Ah oui, j'avais oublié ces "moteurs" là... Les Chinois viennent d'en faire un tout grand, l'équivalent de 10 centrales nucléaires: http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_des_Trois_Gorges
    oui sur le papier peut être mais a moyen terme on verra bien si la production suit....

  7. #6
    invite241519f9

    Re : Moteur à eau

    je parle de moteur à eau et non de turbine.

    Et non plus pour les voitures mais pour l'industrie.

  8. #7
    lignux

    Re : Moteur à eau

    Citation Envoyé par Tristan07400
    je parle de moteur à eau et non de turbine.

    Et non plus pour les voitures mais pour l'industrie.
    Oui fin bon, il me semble que je t'ai répondu, et la réponse est la même pour l'industrie que pour les voitures: NON, on ne peut pas remplacer le pétrole par de l'eau. Ca se saurait quand même, tu crois pas, si c'était si simple de "remplacer tous les groupes électrogène de par le monde et arrèter de polluer la planète"...

  9. #8
    invite3e67d1f2

    Re : Moteur à eau

    Citation Envoyé par Tristan07400
    je parle de moteur à eau et non de turbine.

    Et non plus pour les voitures mais pour l'industrie.
    les turbines sont bien des moteurs qui ont été longtemps utilisés par l'industrie.
    les autres moteurs a eau qui sont utilisés sont ceux a vapeur....
    Quant a faire brûler de l'eau pour alimenter un moteur a explosion, c'est pas demain qu'on y arrivera (demandez aux pompiers...)

  10. #9
    invite241519f9

    Re : Moteur à eau

    Pourtant il y a des sites qui en parle. Mais d'une façon moins scientifique.
    http://quanthomme.free.fr/carburant/WFCMeyer.htm

  11. #10
    lignux

    Re : Moteur à eau

    Ca fait penser à l'"affaire de la fusion froide" qui était due à de bêtes erreurs de mesures...

  12. #11
    invite241519f9

    Re : Moteur à eau

    Selon les calculs, la masse de ZPE est de l'ordre de 10 x 1093 gm par cm3 . L’énergie qui y est contenue équivaut à 2,5 millions de BTU par gallon d'eau (3,78 l aux USA). Le "vide" à l'intérieur de la molécule est grouillant d'énergie, comme on le sait déjà depuis 1873 avec James Clerk Maxwell et même depuis des milliers d'années dans les sciences orientales et la tradition. La molécule d'eau est l’intermédiaire qui permet de puiser dans l'éther.
    L'éther ça n'existe pas alors comment ça marche?

    Et arrêter de me parler d'autre chose!
    Merci...

  13. #12
    invited9d78a37

    Re : Moteur à eau

    on en a deja parlé et ce genre de debat derape souvent:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ght=moteur+eau
    d'ailleurs, je te conseille de faire comme moi etbeaucoup de gens; attends de le voir!

  14. #13
    ecolami

    Re : Moteur à eau

    Le moteur a eau est régulièrement cité et chaque fois les réponses sont semblables. Il faut être clair: il n'est pas possible de n'employer QUE de l'eau.
    En fait un moteur a explosion peut employer un carburant qui contient un peu d'eau sans que cela ne nuise.
    Quand on brule un carburant l'augmentation de volume (=explosion dans le cylindre) n'est due pratiquement qu'à l'augmentation de température parce que le résidu de combustion, une fois refroidi à la température ambiante n'aurait qu'un trés petit volume du fait de la condensation de l'eau de combustion.
    En ajoutant un peu d'eau a un carburant on obtient une élevation de pression importante lors de la combustion par l'évaporation de l'eau. Cela se fait aussi avec une baisse de la température maximum atteinte dans le moteur avec comme corollaire un diminution des émissions d'oxyde d'azote.
    On voit à Paris rouler des bus avec la mention "Aquazole" qui est une émulsion d'eau dans du gazole.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Moteur à eau

    Bonjour,

    Déterrage d'un fil ancien et sur un sujet fumeux (pour ne pas dire aqueux).

    Pour éviter les dérives, j'arrête tout de suite les dégâts.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. moteur hydrogene/moteur a eau
    Par invited9d78a37 dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/12/2008, 02h03