moteur hydrogene/moteur a eau
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

moteur hydrogene/moteur a eau



  1. #1
    chwebij

    moteur hydrogene/moteur a eau


    ------

    je ne comprends pas le fonctionnement du moteur à eau???
    il est censé etre le contraire du moteur a hydrogene, il convertit l'eau en dioxygene et en dihydrogene.
    or je ne comprend pas le but energétique vu que l'eau est beaucoup plus stable que le O2 et le H2, ainsi ilfaut apporter de l'energie pr cette transformation??ca revient au meme probleme: trouver une source energetique autre que le petrole??(vu que l'eau n'en est pas une).

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Citation Envoyé par chwebij
    je ne comprends pas le fonctionnement du moteur à eau???
    Moi non plus, ni personne d'autre d'ailleurs !...

  3. #3
    invitefe835aab

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Le principe général des inventeurs du moteur à eau (tu y crois ou tu n'y crois pas, à toi de voir) est l'électrolyse de l'eau. Elle génère de l'H2 et O2 qui servent au fonctionnement d'un moteur. L'électrolyse est un phénomène très connu, qui a un rendement très mauvais (il faut plus d'énergie pour la faire que d'énergie récupérable par la conbustion des gaz). Le secret de tous les inventeurs en questions vient du fait qu'ils auraient "trouvés" le procédé d'électrolyse à très basse énergie (par courants pulsés ou autres résonnance de l'eau) qui rendrait rentable le système. En gros, la batterie du véhicule produit l'électrolyse, qui alimente en O2 et H2 le moteur. Les gaz générés sont consommés immédiatement, donc pas de réservoir de carburant, en dehors de l'eau.

  4. #4
    invite4a2cde3c

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Salut, si tu veux plus de renseignements sur le moteur à eau ou encore appelé pile à combustible à hydrogène, tu peux allez voir ce site: http://alternative.petrole.free.fr

    Bye.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Talking Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Apparemment, le principe est d'utiliser l'énergie électrique de la voiture pour électrolyser de l'eau. l'hydrogène et l'oxygène seraient directement utilisés par la PAC (en condition stoechiométriques en plus !) pour générer l'électricité de la voiture. Une partie de cette électricité ferait avancer la voiture, l'autre partie servirait à électrolyser le reste de l'eau du réservoir pour boucler la boucle.
    Ce qui me frappe, c'est qu'on récupère de l'eau en sortie de PAC...

    3..... 2..... 1...... Vous avez pensé à la même chose que moi ?... Qui a dit "mouvement perpétuel" ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    GillesH38a

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Bien sûr , l'eau n'est JAMAIS une source d'énergie! les moteurs à hydrogène PRODUISENT de l'eau, mais ne l'utilisent pas comme carburant !

    Citation Envoyé par almaco44
    Le principe général des inventeurs du moteur à eau (tu y crois ou tu n'y crois pas, à toi de voir) est l'électrolyse de l'eau. Elle génère de l'H2 et O2 qui servent au fonctionnement d'un moteur. L'électrolyse est un phénomène très connu, qui a un rendement très mauvais (il faut plus d'énergie pour la faire que d'énergie récupérable par la conbustion des gaz). Le secret de tous les inventeurs en questions vient du fait qu'ils auraient "trouvés" le procédé d'électrolyse à très basse énergie (par courants pulsés ou autres résonnance de l'eau) qui rendrait rentable le système. En gros, la batterie du véhicule produit l'électrolyse, qui alimente en O2 et H2 le moteur. Les gaz générés sont consommés immédiatement, donc pas de réservoir de carburant, en dehors de l'eau.


    M'enfin! un rendement, même très bon, ne peut jamais dépasser un ! comment veux tu que la batterie produise A LA FOIS l'énergie nécessaire pour la recharger ET pour faire avancer la voiture !!!!

  8. #7
    mariposa

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Citation Envoyé par chwebij
    je ne comprends pas le fonctionnement du moteur à eau???
    il est censé etre le contraire du moteur a hydrogene, il convertit l'eau en dioxygene et en dihydrogene.
    or je ne comprend pas le but energétique vu que l'eau est beaucoup plus stable que le O2 et le H2, ainsi ilfaut apporter de l'energie pr cette transformation??ca revient au meme probleme: trouver une source energetique autre que le petrole??(vu que l'eau n'en est pas une).
    .
    En effet pour pouvoir extraire de l'eau de l'énergie il faudrait que dans l'etat final on est un produit d'énergie inférieure à l'eau. On aurait:
    .
    ..H2O donne PF + Energie electrique + chaleur etc..
    .
    Hors ce produit pF n'existe pas. peut être à la rigueur un produit fluoré!

  9. #8
    nikogaug

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Mon papa il a fiat un moteur à eau sur sa tondeuse avec une bobine et quelques tuyaux.
    Bin dans ce cas là le moteur à eau n'est pas destiné à remplacer le moteur de la tondeuse c'est pour baisser la consomation de l'essence en ajoutant de l'eau à la place
    ce qui fait qu'au lieu de consommer 100 % d'essence vous n'en consommez plus que 40%.
    Les économies en ressources fossiles sont donc énormes
    mais ne les remplace pas

  10. #9
    azertylr

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    L'eau dans l'essence ameliore un peu le rendement mais ne diminue pas (presque) la consommation.
    Certains avions de la 2nd guerre mondiale utilisaient ce principe (injection d'eau)
    Tu ne consommera jamais 40% d'essence au lieu de 100% (sauf si le moteur est mal reglé ou autre truc du genre).

  11. #10
    GillesH38a

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    je suppose que ton papa doit aimer Raymond Devos

    "Je ne comprends pas les gens qui se plaignent que l'essence devient trop chère; moi j'en mets toujours 50 euros dans le réservoir, ça ne me coute pas plus cher !"

  12. #11
    nikogaug

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Je comrpend pas trop ta remarque azertylr.
    Si au lieu de consommer 10 litre d'essence, il en consomme 4 litres d'essence et 6 d'eau je vois pas pourquoi tu dis "Tu ne consommera jamais 40% d'essence au lieu de 100% (sauf si le moteur est mal reglé ou autre truc du genre)." ?

  13. #12
    GillesH38a

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    faut te mettre les points sur les "i" : il n'aura probablement tondu que la moitié de ce qu'il tondait avant entre deux pleins d'essence !

  14. #13
    nikogaug

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    donc ça fait 10 ans que les agriculteurs utilisant ce principe de moteur à eau ne se sont pas rendu compte qu'ils utilisaient autant de craburant qu'avant ?
    Ca me parait vraiment bizar quand même.
    Nous parlons bien du même moteur ? le moteur pantone ?

  15. #14
    GillesH38a

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    oui oui qui a fait couler beaucoup d'encre ici même

    franchement je n'y connais rien aux moteurs, mais ce que j'ai vu ici, c'est que ça améliorait peut etre un peu le rendement de vieux moteurs diesel peu efficaces (donc avec 40 % de gazole tu dureras mettons 44 % du temps, tu y gagnes quand même 10 % en consommation !), mais que c'est inutile voire dangereux sur les moteurs récents.

    En tout cas ce n'est pas l'eau qui sert de source d'énergie, pas plus que l'huile que tu mets dans ton moteur (enfin faut espérer...): c'est juste un adjuvant inerte qui améliore un peu le rendement, probablement en créant du "vapocraquage" bien connu des raffineurs.

  16. #15
    nikogaug

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Ouais je vois ce que tu veux dire, je viens de le lire sur un autre site.
    Mais j'irai plus loing dans l'explication : l'eau permetrait seulement d'augementer la température afin d'optimiser la combustion.
    Mais avec un bon réglage, les performances sembles êtres similaires à des moteurs diesel injection haute pression de type HDI ou autre pour un coût bien moindre et surtout une technologie adaptable aux moteurs industriels existant.
    Ce qui est déjà pas si mal je trouve.

  17. #16
    claude27

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Citation Envoyé par almaco44
    Le secret de tous les inventeurs en questions vient du fait qu'ils auraient "trouvés" le procédé d'électrolyse à très basse énergie (par courants pulsés ou autres résonnance de l'eau) qui rendrait rentable le système. .
    peut être pas aujourd' hui , mais un jour futur , qui sait
    on a bien découvert, en électronique , l' effet " tunnel " , qui permet à des électrons de franchir des barrières de potentiel alors qu' ils n' ont pas l' énergie nécessaire

  18. #17
    wizz

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Citation Envoyé par nikogaug
    ...Mais j'irai plus loing dans l'explication : l'eau permetrait seulement d'augementer la température afin d'optimiser la combustion...
    Je dirai plutôt le contraire...
    Dans un moteur à explosion interne, diesel ou essence, la combustion du carburant produit de la chaleur, donc la pression des gaz augmente. Et c'est ça qui pousse le piston.
    Mais comme le moteur est fait de métal, conducteur de chaleur. Donc une partie de la chaleur des gaz de combustion passe dans les parois du moteur et est perdue. Le liquide de refroidissement évacue cette chaleur pour protéger la mécanique.
    Il y a eu des tentatives d'utilisation de la céramique dans le moteur pour que la chambre de combustion puisse fonctionner à une plus haute température, donc moins de perte. Malheureusement, la céramique n'aimant pas les chocs thermiques, ces essais n'ont jamais abouti.

    En injectant de l'eau dans le mélange de combustion, on fait diminuer la température du gaz de combustion. Le gradient thermique étant moindre, moins de chaleur se transmet vers les parois.
    La température des gaz de combustion étant moindre, le premier réflexe serait d'affirmer que la pression des gaz sera inférieure aussi, donc ça pousse moins sur le piston, donc moins de puissance. C'est oublie que l'eau en absorbant de la chaleur, se transforme en vapeur d'eau, et occupe un volume plus important, et donc contribue à augmenter la pression des gaz, donc ça pousse plus fort sur le piston.
    Le moteur "à eau" consiste en ce principe, un moteur à vapeur, et rien d'autre. Il n'y a point de phénomène d'ionisation, de plasma, de résonnance, d'électrolyse.... tout ces termes savants qui en mettent plein la vue au premier neuneu qui passe.

    N'oubliez pas un des principes de la physique: la conservation de l'énergie totale. Dans un système donné, l'état peut changer, la forme peut changer, mais la quantité dénergie est identique.

    combustion de l'hydrogène:
    hydrogène + oxygène --> eau + énergie

    réaction inverse:
    eau + énergie --> hydrogène + oxygène

    En supposant un rendement parfait, l'énergie qu'on obtient lors de la combustion de l'hydrogène est exactement celle qu'il faut pour dissocier l'eau.

  19. #18
    alopex

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais vous faites comment pour mélanger l'eau et l'essence? Vous ajoutez du savon ou quoi?
    Sinon, bravo pour la tondeuse qui consomme 60% de moins en ajoutant de l'eau dans l'essence! C'est quand même étonnant que cette trouvaille aussi géniale que simpliste n'ai effleuré l'esprit que d'une infime minorité de bricoleurs de génie! Sans rire, si ca marchait vraiment tout le monde le ferait depuis longtemps!
    A la rigueur, je veux bien admettre qu'il peut y avoir reformage des hydrocarbures sous l'action de la vapeur et que ca améliore de façon infime la combustion...Mais ca devrait pas révolutionner la planète.
    Pour wizz la vaporisation de l'eau peut certes apporter un petit surcroit de travail dans le cylindre mais ca doit rester minime aussi car n'oublions pas qu'il faut BEAUCOUP de chaleur pour faire bouillier UN PEU d'eau. Si j'ai deux minutes je vais essayer de quantifier la chose. Sinon la vapeur abaisse bien la température de combustion donc le rendement. Au global ca doit être gain zéro. Voire à ce sujet la tentative BMW de coupler une turbine à vapeur alimentée par récupération de chaleur sur les gaz d'échappement d'un moteur classique.
    Sinon, je rappelle que les injections d'eau sur les avions ont une autre finalité. Elles refroidissent l'air de charge dans le compresseur pour en diminuer la puissance consommée et rétablir le rendement et la puissance nominales pas temps chaud. C'est tout.

  20. #19
    wizz

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Je sais bien l'énergie qu'il faut pour faire évaporer l'eau. De mémoire, ça doit etre environ 2.2Kj/g. C'est énorme comme quantité d'énergie.
    Le rendement global est faible et son domaine d'application est limité. Ce n'est physiquement possible que pour les moteurs lents. A 12000tr/min , on peut l'oublier...
    Ce qui est important à retenir est que le "moteur à eau" ne fonctionne pas selon le principe d'électrolyse, de plasma, d'ionisation.... Tous les termes décrits sur ces sites sont du "charlatanisme".
    Plus un principe semble compliqué,
    plus un principe semble élaboré, donc gros recherche de développement,
    et plus ce principe semble crédible aux yeux du commun des mortels peu curieux.
    Mais une fois l'équation des bilans énergétiques écrite, le principe tombe à l'eau.

  21. #20
    alopex

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Je suis 100% d'accord avec toi pour dénoncer toutes ces idioties sur un soi-disant moteur à eau. Même la dissociation thermique n'est pas envisageable à la température du moteur. Il n'y a pas de phénomènes mystérieux ou très complexes la dedans et le fait que certains emploient à tort des termes qu'ils ne comprennent pas n'y change rien.

  22. #21
    chwebij

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    ce qui m'etonne le plus, c'est que sur certain site on trouve les plans de ces moteurs à eau???je n'avance pas l'idee qu'il fonctionne ( c'est pourquoi j'ai lance ce theme), mais ya des mecs qui s'amuseraient donc a balancer des plans et mentir sur le fait qu'il marche???jsuis pas naif sur la veracite des infos sur internet, mais on peut se poser la question qu'il est possible que certain bidouilleur ont reussi d'avoir des resultats interressants

  23. #22
    nikogaug

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Oui et moi ce qui m'étonne le plus c'est que mon Pêre à monté le truc sur sa tondeuse.
    Vous ne pensez pas que ça peut faire le même effet qu'un HDI ou des trucs comme ça ?

  24. #23
    invitef87b7d1f

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Salut,
    Ca se passe près de chez vous, allez donc voir et essayez de comprendre, ensuite revenez l'expliquer :

    http://quanthomme.free.fr/pantone.htm
    http://perso.wanadoo.fr/quanthommesuite/
    http://kidlogis.com/pmc/forums/index.php
    http://www.econologie.com/forums/

    Il y a a boire et a manger là dedant, mais je ne peux pas croire qu'on ait un esprit scientifique si l'on rejette à priori sans s'informer de façon rationelle.
    @+

  25. #24
    Garion

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Citation Envoyé par Démostène
    Il y a a boire et a manger là dedant, mais je ne peux pas croire qu'on ait un esprit scientifique si l'on rejette à priori sans s'informer de façon rationelle.
    @+
    Ben justement, quand on a l'esprit scientifique, on se rend compte qu'aucune étude sérieuse n'est capable de montrer que le moteur pantone a une efficacité supérieure à de l'aquazole dont le gain est somme toute assez mineur.
    Et ne parlons pas des tentatives d'explication qui violent les lois de la physique.

    Et il ne faut pas oublier que si on ne roule pas à l'aquazole c'est parceque ça diminue drastiquement la durée de vie du moteur.

  26. #25
    invite66d45c35

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    SALUT tout le monde, je trouve très intéressant les remarques et idées des uns et des autres. Mais d'après les différentes lectures que j'ai pu faire, il me semble que la piste de l'electrolyse de l'eau reste très plausible. Notamment, la notion de raisonnance à une fréquence donnée sachant que l'eau a une plusieurs fréquence de raisonnance. Et comme vous le savez la notion de raisonnance existe dans pratiquement tout les dommaines de la physique:
    *en électricité en faisant varier la fréquence dans un circuit RLC, le dénominateur tend vers zero ce qui implique une très forte pointe d'intensité!
    * en mécanique aussi, les phénomènes vibratoire!
    *en génie civil, exemple les ponts, une armée marchand à pas cadencé (f=1/T), peut faire rentrer le pont en raisonnance et le faire se retourner avec une extrème violence!
    *...
    Donc pourquoi est ce que l'eau ne rentrerait pas en raisonnance, en fournissant l'energie suffisante pour cracker l'eau en H2 et O2 ???
    Pour avis!

  27. #26
    invitef87b7d1f

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Citation Envoyé par Garion
    Ben justement, quand on a l'esprit scientifique, on se rend compte qu'aucune étude sérieuse n'est capable de montrer que le moteur pantone a une efficacité supérieure à de l'aquazole dont le gain est somme toute assez mineur.
    Et ne parlons pas des tentatives d'explication qui violent les lois de la physique.

    Et il ne faut pas oublier que si on ne roule pas à l'aquazole c'est parceque ça diminue drastiquement la durée de vie du moteur.
    Salut,
    Et bien, ne serait-ce pas l'occasion d'en faire une ?

    As-tu des sources pour l'aquazole ?



    @+

  28. #27
    Garion

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Citation Envoyé par LAVEX
    Donc pourquoi est ce que l'eau ne rentrerait pas en raisonnance, en fournissant l'energie suffisante pour cracker l'eau en H2 et O2 ???
    Pour avis!
    Les résonnances n'ont jamais créé d'énergie. Ca ne change rien au problème du fait qu'il faut fournir au moins autant d'énergie pour cracker l'eau que ce que cela va en libérer quand on va le brûler.

  29. #28
    wizz

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Citation Envoyé par LAVEX
    SALUT tout le monde, je trouve très intéressant les remarques et idées des uns et des autres. Mais d'après les différentes lectures que j'ai pu faire, il me semble que la piste de l'electrolyse de l'eau reste très plausible. Notamment, la notion de raisonnance à une fréquence donnée sachant que l'eau a une plusieurs fréquence de raisonnance. Et comme vous le savez la notion de raisonnance existe dans pratiquement tout les dommaines de la physique:
    *en électricité en faisant varier la fréquence dans un circuit RLC, le dénominateur tend vers zero ce qui implique une très forte pointe d'intensité!
    * en mécanique aussi, les phénomènes vibratoire!
    *en génie civil, exemple les ponts, une armée marchand à pas cadencé (f=1/T), peut faire rentrer le pont en raisonnance et le faire se retourner avec une extrème violence!
    *...
    Donc pourquoi est ce que l'eau ne rentrerait pas en raisonnance, en fournissant l'energie suffisante pour cracker l'eau en H2 et O2 ???
    Pour avis!
    Pour craquer la molécule H2O, il faut une certaine quantité d'énergie E.
    Prennons l'exemple de la balançoire.
    Pour atteindre l'horizontale par exemple, il faut soit:
    -une seule poussée mais très forte.
    -plusieurs petites poussées en cadence, c'est à dire en résonnance. Et la somme de ces petites poussées est égale à .....

    N'oubliez pas la loi de la conservation de l'énergie.
    Si quelqu'un prouve le contraire, alors il sera:
    -prix Nobel 2006
    -multi multi milliardaire. Tellement riche que même Bilou parait petit à côté.

  30. #29
    chwebij

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    donc moteur a eau, arnaque?

  31. #30
    invitebdcb5c74

    Re : moteur hydrogene/moteur a eau

    Donc, ce qu'on peut dire, c'est que le fait d'utiliser un peu d'eau (pantone) ne va pas révolutionner le rendement du moteur, en revanche il est possible que ca change un peu la combustion, et donc que sur certains points le rendement soit légèrement amélioré (et sur d'autres diminué); également il peut y avoir une action positive sur les polluants et notamment les particules.

    Ce qui est regretable c'est qu'il n'y ait jamais eu vraiment d'étude avec un "réglage optimisé" sur un moteur standard pour voir le potentiel de l'utilisation d'eau. Par exemple, il y a eu un reportage au JT sur un jeune qui l'a installé sur sa renault nevada , il affirmait un gain de conso et tout. suite à ca auto plus a demandé sa voiture et à fait des mesures, il se trouve qu'il n'y avait aucun gain, que ce soit en conso ou en pollu. Par contre ceci ne dit pas ce qu'il en est après un controle optimale du "circuit eau".

    Enfin, dire que un vieux moteur diesel, avec un peu de vapeur d'eau, peut rivaliser avec un moteur hdi en terme de conso et pollu, c'est un peu gros quand même....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tpe moteur à hydrogene
    Par YeYes dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/12/2007, 14h48
  2. moteur à hydrogène
    Par invite43f898dd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2006, 11h44
  3. TPE sur comparaison moteur a explosion moteur a hydrogène
    Par invite588d1888 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 22h40
  4. Hydrogène du moteur a eau
    Par invite3ea8c365 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2005, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.