Tpe moteur à hydrogene
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tpe moteur à hydrogene



  1. #1
    YeYes

    Smile Tpe moteur à hydrogene


    ------

    Bonjour,
    Je suis un lycéen qui à presque finit son Tpe sur le moteur à hydrogène!!!
    Mais il me manque une partie essentielle : Avantages et Desavantages !!!
    Si quelq'un pourrait m'aider se serait très sympa
    Merci

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Tpe moteur à hydrogene

    S'agit-il d'un moteur à explosion ? Si c'est le cas, tu auras vite fini avec les avantages : y'en a pas !

  3. #3
    invite604e080a

    Exclamation Re : Tpe moteur à hydrogene

    Je trouve que c'est un très mauvais point pour ton TPE car il y a pas d'avantages si tu parle du moteur a explosion , donc essaye de trouver une autre partie ...

  4. #4
    YeYes

    Exclamation Moteur à Hydrogene

    Je crois que ce n'est pas le moteur à explosion mais moteur à combustion interne ou à pile à combustible !!! ^^ Donc connaissez vous les avantages ou desavantages ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedbont

    Re : Moteur à Hydrogene

    Bonjour,
    je pense que tu parles d'un moteur à explosion (combustion interne et tout : c'est la même chose) (mais la pile à combustible est très différente : c'est simplement une pile utilisée pour alimenter un moteur électrique).
    Je pense que le moteur à hydrogène à quand même un avantage à terme : il restera encore de l'hydrogène lorsqu'il n'y aura plus de pétrole !
    Sauvons les traders !

  7. #6
    YeYes

    Exclamation Re : Tpe moteur à hydrogene

    Oui cedbont tu as raison !!!
    Mais n'y aurait-il pas d'autes avantages plus en rapport avec ma problématique : Comment circuler sans polluer ?

  8. #7
    cedbont

    Re : Tpe moteur à hydrogene

    Bien sûr, ça polue moins (rejet d'eau).
    Sauvons les traders !

  9. #8
    invited483a0bd

    Re : Tpe moteur à hydrogene

    J'ai entendu dire que la Vapeur d'Eau est aussi un Gaz à effet de serre, peut-être moins que le CO2, mais polluant quand même.
    Alors à long terme, les conséquences seront les mêmes que pour le CO2.

    J'ai entendu dire, que la vapeur d'eau, en excès, viendrait former un écran au niveau de l'atmosphère, et empêcherait certains rayons du soleil réfracté par la Terre, de ressortir -> Réchauffment.

    C'est vrai ? ou mal expliqué ?

  10. #9
    cedbont

    Re : Tpe moteur à hydrogene

    Attention, l'eau n'est pas un polluant.
    Par contre, elle participe à l'effet de serre mais aussi au cycle de l'eau : ce qui est prix sous forme d'hydrogène dans l'océan (ou toute autre source) est réémis dans l'atmosphère puis réintégré au cycle de l'eau. Donc, la quantité d'eau va peut-être augmenter mais jusqu'à devenir stable (contrairement au CO2 qui s'accumule parce que sa séquestration est beaucoup moins rapide).
    Sauvons les traders !

  11. #10
    polo974

    Re : Tpe moteur à hydrogene

    Citation Envoyé par prof59 Voir le message
    Je trouve que c'est un très mauvais point pour ton TPE car il y a pas d'avantages si tu parle du moteur a explosion , donc essaye de trouver une autre partie ...
    • Moteur thermique, rendement 30%, puissance sortie directement mécanique
    • Pile à combustible, rendement 40% (et c'est gentil...), puissance sortie électrique. Donc ajout d'un moteur électrique au rendement de 75 à 80%, rendement global: 40% * 80% = 32%...
    On ne parle pas de ce qui sera (peut-être) faisable, mais de l'existant...
    Sinon, on peut toujours envisager un moteur thermique avec des pièces résistant aux très hautes températures afin d'améliorer le rendement. Il y a même des cycles moteurs ayant un meilleur rendement que celui actuellement utilisé, mais la mode est à la puissance, pas au rendement pur et dur pour une cylindrée donnée.

    Avantage de l'hydrogène: pas de CO2
    Inconvénient: production et stockage non maitrisé à un coût acceptable (tant économique qu'écologique (s'il faut brûler du charbon pour produire de l'hydrogène, on a tout faux)).

  12. #11
    invitea3eb043e

    Re : Tpe moteur à hydrogene

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    [LIST]
    Avantage de l'hydrogène: pas de CO2
    Inconvénient: production et stockage non maitrisé à un coût acceptable (tant économique qu'écologique (s'il faut brûler du charbon pour produire de l'hydrogène, on a tout faux)).
    Aujourd'hui l'hydrogène est fabriqué industriellement à partir de gaz naturel, donc ça émet un max de CO2. Le fabriquer par électrolyse a un très mauvais rendement. Si on ajoute les problèmes de stockage et de dangerosité, on voit l'étendue de la complexité du problème.

  13. #12
    YeYes

    Exclamation Re : Tpe moteur à hydrogene

    Donc à ce que je lis le moteur à hydrogène n'a pas d'avantages !!!
    Cela m'embète beaucoup car je ne pourrai jamais finir mon Tpe ^^

  14. #13
    polo974

    Re : Tpe moteur à hydrogene

    Citation Envoyé par YeYes Voir le message
    Donc à ce que je lis le moteur à hydrogène n'a pas d'avantages !!!
    Cela m'embète beaucoup car je ne pourrai jamais finir mon Tpe ^^
    Mais si! Lui même ne produit pas de CO2.

    PAR CONTRE (et c'est pareil pour les moteurs électriques), il faut voir comment est produit et stocké l'hydrogène (ou respectivement, l'électricité).

    La filière hydrogène, dans un emploi massif (transport terrestre par ex), actuellement n'a pas d'avantage sur d'autres (beaucoup) plus simples et accessibles.

  15. #14
    invited483a0bd

    Re : Tpe moteur à hydrogene

    Moi je fais sur la Pile à Hydrogène aussi.

    Et c'est pas obliger qu'il y aient des avantages, du moment que tu expliques si ça peut remplacer les autres sortes de moteurs ou pas.

    En tout cas c'est ce que notre prof de SVT nous a dit, et c'est ce que nous faisons.

    PS: C'est vrai que c'est plutôt de le m**de cette Pile en fin de compte

  16. #15
    cedbont

    Re : Tpe moteur à hydrogene

    Un doute m'assaille : pour moi PAC ou Pile A Combustible, c'est pas du tout la même chose qu'un moteur à hydrogène.
    Sauvons les traders !

  17. #16
    YeYes

    Talking Re : Tpe moteur à hydrogene

    merci à tous pour tous ces commentaires !!! ^^
    si vous avez d'autres idées n'hésitez pas me les envoyer merci !!!

Discussions similaires

  1. moteur hydrogene/moteur a eau
    Par invited9d78a37 dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/12/2008, 02h03
  2. moteur à hydrogène Lecler
    Par invitee54de52d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2007, 15h08
  3. moteur à hydrogène
    Par invite43f898dd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2006, 11h44
  4. TPE sur comparaison moteur a explosion moteur a hydrogène
    Par invite588d1888 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 22h40