Bonjour à tous
Est ce qu'on peut attaquer un filtre passe bas par un signal rectangulaire ???
Dans ce cas, est ce qu'on a le droit de remplacer p par jw si on veut passer du temporelle au fréquentielle ???
merci d'avance
-----
03/10/2012, 23h09
invitef19d91c8
Re : Filtre passe bas
Bonsoir,
On peut tout à fait attaquer un filtre passe bas avec un signal rectangulaire.
Un signal carré est formé d'une fréquence fondamental(fo) et de beaucoup d'harmoniques.
-Si la fréquence de coupure(fc) de ton filtre est bien supérieur à fo (pas loin de 50fo) alors tes harmoniques ne sont pas touchées. Ton signal carré est inchangé.
-Si tu commences a rapprocher les deux fréquences tu te rapproches du temps de charge du condensateur, tu auras des jolies exponentielles de charges et décharges du condensateur.
-Si ta fréquence de coupure devient trop faible, tu te retrouveras avec un intégrateur et donc un signal triangle en sortie.
Ensuite, pour un signal carré, seul p peut être utilisé. jw marche uniquement pour les sinusoïdales je pense.
J'espère avoir pu t'aider
Bonne soirée
03/10/2012, 23h22
invitefa15af9f
Re : Filtre passe bas
Merci de votre réponse
Envoyé par DrDwight
Ensuite, pour un signal carré, seul p peut être utilisé. jw marche uniquement pour les sinusoïdales je pense.
le problème je crois au niveau de ! par définition: il y a que le fondamentale;
comme vous avez dit le signal rectangulaire contient beaucoup d'harmoniques y compris le fondamentale donc quelle sera l'expression de ??