Filtre passe bas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Filtre passe bas



  1. #1
    narakphysics

    Filtre passe bas


    ------

    Bonjour à tous
    Est ce qu'on peut attaquer un filtre passe bas par un signal rectangulaire ???
    Dans ce cas, est ce qu'on a le droit de remplacer p par jw si on veut passer du temporelle au fréquentielle ???
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef19d91c8

    Re : Filtre passe bas

    Bonsoir,
    On peut tout à fait attaquer un filtre passe bas avec un signal rectangulaire.
    Un signal carré est formé d'une fréquence fondamental(fo) et de beaucoup d'harmoniques.
    -Si la fréquence de coupure(fc) de ton filtre est bien supérieur à fo (pas loin de 50fo) alors tes harmoniques ne sont pas touchées. Ton signal carré est inchangé.
    -Si tu commences a rapprocher les deux fréquences tu te rapproches du temps de charge du condensateur, tu auras des jolies exponentielles de charges et décharges du condensateur.
    -Si ta fréquence de coupure devient trop faible, tu te retrouveras avec un intégrateur et donc un signal triangle en sortie.

    Ensuite, pour un signal carré, seul p peut être utilisé. jw marche uniquement pour les sinusoïdales je pense.

    J'espère avoir pu t'aider

    Bonne soirée

  3. #3
    narakphysics

    Re : Filtre passe bas

    Merci de votre réponse
    Citation Envoyé par DrDwight Voir le message
    Ensuite, pour un signal carré, seul p peut être utilisé. jw marche uniquement pour les sinusoïdales je pense.
    le problème je crois au niveau de ! par définition: il y a que le fondamentale;
    comme vous avez dit le signal rectangulaire contient beaucoup d'harmoniques y compris le fondamentale donc quelle sera l'expression de ??

Discussions similaires

  1. Aide pour un filtre passe bas et passe haut.
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2011, 14h37
  2. filtre passif : bouchon, passe bande ou passe bas ?
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 10h59
  3. L'air un filtre passe haut/ Cloison un filtre passe bas.
    Par invite92b520e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 10h39
  4. calcul d'un filtre passe bas et passe haut
    Par pingouinrouge dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 21h54
  5. Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?
    Par mucky dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2008, 18h45