oups je ne lis pas l'anglais ou alors très peubon mais en plus j e me faisias la reflexion suivante :
1) dans le vide je note d la distance parcourue par la lumière issu de A, entre A et B : A->B
2) avec un champ de gravité entre A et B je note d' la distance parcouru par la lumière issu de A, entre A et B : A->B
questions :
1) a t on d =d' ou d>d' ou d'>d ?
2) donc si par exempel d>d' alors la lumière non seulement va moins vite que c en traversant le champ de gravité mais en plus elle parcoure un chemin plus long pour atteindre B, dans le vide qu'avec un champ de gravité entre A et B ?
variante : A est en bas d'un immeuble et B est en haut d'un immeuble, donc issue A vers B la lumière va vers un champ de gravité terrestre plus faible, mais issue de B vers A elle va vers un champs de gravité terrestre plus grand : parcourera-t-elle la même distance dans les deux cas ?
-----

bon mais en plus j e me faisias la reflexion suivante :
)
donc si la lumière parcourt un chemin plus long pour allez du bas de l'immeuble vers le haut de l'immeuble que si elle allait du haut vers le bas selon que le champs de gravitation terrestre augmente ou dinminue, alors elle mettra un temps plus long pour parvenir à cet effet que pour parvenir à l'autre effet, donc peut être au final cet effet serait ce qu'il est usuel d'appeller que les horloges "ralentissent" en A par rapport à en B ou l'inverse