Voyage à la vitesse de la lumière - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 94 sur 94

Voyage à la vitesse de la lumière

invite7f291776

Re : Voyage à la vitesse de la lumière

------

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    avant de dire des niaiseries on se renseigne un peu : https://en.wikipedia.org/wiki/Hafele...nt#Repetitions

m@ch3
    oups je ne lis pas l'anglais ou alors très peu bon mais en plus j e me faisias la reflexion suivante :

1) dans le vide je note d la distance parcourue par la lumière issu de A, entre A et B : A->B
    2) avec un champ de gravité entre A et B je note d' la distance parcouru par la lumière issu de A, entre A et B : A->B

questions :
    1) a t on d =d' ou d>d' ou d'>d ?
    2) donc si par exempel d>d' alors la lumière non seulement va moins vite que c en traversant le champ de gravité mais en plus elle parcoure un chemin plus long pour atteindre B, dans le vide qu'avec un champ de gravité entre A et B ?
    variante : A est en bas d'un immeuble et B est en haut d'un immeuble, donc issue A vers B la lumière va vers un champ de gravité terrestre plus faible, mais issue de B vers A elle va vers un champs de gravité terrestre plus grand : parcourera-t-elle la même distance dans les deux cas ?

-----

Zefram Cochrane

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Ce serait très gentil de ne pas déformer mes propos.

Ce que je dis c'est que les théories sont des "assemblages" d'un grand nombre de choses (données expérimentales, équations, etc....), formant un grand nombre de pages, et un auteur seul n'est jamais l'auteur de la totalité. Mais que ce n'est pas une raison (ce n'est pas le critère) pour refuser d'accorder la paternité de telle ou telle théorie à tel ou tel auteur. Et c'est malheureusement ce qu'on voit souvent (dans des forums, des réseaux sociaux). Et, bon là je n'essaierai pas de comprendre la raison (*), c'est souvent Einstein qui est visé.

(*) Mais je crois que c'est à cause de sa moustache

(ce qui est comique c'est que je ne suis même pas sûr que le mot relativité, même en allemand of course, ait été employé dans l'article de 1905. Mais c'est possible. Je sais juste que le titre était "électrodynamique des corps en mouvement" Mais bon, suffit de trouver l'article sur le net et de vérifier. Je dois bien avouer que je ne l'ai jamais fait )
    Bonjour,
    http://etienneklein.fr/wp-content/up...-mouvement.pdf

§1 : définition de la chronologie d'Einstein (temps coordonnée)
    §2 : relativité de la simultanéité.
    §3 transformations de coordonnée (transformations de Lorentz établies par Poincaré mais leur concomitence est une pure coïncidence ; donc on peut dire que Poincaré et Eisntein on établi chacun de leur coté les transformations de Lorentz)
    §4 contraction des longueurs, dilatation du temps
    §5 loi de composition des vitesses.
    §6 Conservation de la force de Lorentz par les TLs
    §7 effet Doppler (fréquence) , aberration de la lumière
    §8 effet Doppler (énergie )
    §9 La charge est un invariant relativiste.
    §10 MRUA relativiste, théorème de l'énergie cinétique relativiste.
    Je me demande d'ailleur si le fait d'avoir considéré l'accélération coordonnée comme étant égale à l'accélération propre et la masse viariable ferait de cette version du TEC présentée dans l'article delle la théorie de l'éther de Lorentz ou le référentiel de l'éther serait le référentiel inertiel de départ et Eo=mc² l'énergie de masse d'une particule au repos dans le référentiel de l'éther ?
    En RR, la masse est un invariant relativiste et l'accélération coordonnée est fonction de l'accélération propre.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Zefram Cochrane

Citation Envoyé par aygline Voir le message
    oups je ne lis pas l'anglais ou alors très peu bon mais en plus j e me faisias la reflexion suivante :

1) dans le vide je note d la distance parcourue par la lumière issu de A, entre A et B : A->B
    2) avec un champ de gravité entre A et B je note d' la distance parcouru par la lumière issu de A, entre A et B : A->B

questions :
    1) a t on d =d' ou d>d' ou d'>d ?
    2) donc si par exempel d>d' alors la lumière non seulement va moins vite que c en traversant le champ de gravité mais en plus elle parcoure un chemin plus long pour atteindre B, dans le vide qu'avec un champ de gravité entre A et B ?
    variante : A est en bas d'un immeuble et B est en haut d'un immeuble, donc issue A vers B la lumière va vers un champ de gravité terrestre plus faible, mais issue de B vers A elle va vers un champs de gravité terrestre plus grand : parcourera-t-elle la même distance dans les deux cas ?
    Dans le vide si tu prend un mât de longueur propre d.
    Tu plantes le mât au pied de ton immeuble et tu va à l'étage du milieu.
    La longueur propre D° te séparant des extrémités du mât son égales.
    La longeur apparente mesurée par tirangulation te séparant du pied du mât sera inférieure à D° et celle te séparant du sommet du mât sera supérieur à D°.
    La distance radar mesurée par la moitié de la durée aller-retour d'un signal lumineux multipliée par c.
    la distance radar sera plus grande que D° pour un signal émis vers le pied du mât et sera plus petite que D° pour celle émise vers le sommet du mât (effet Shapiro)
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

invite7f291776

Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    la distance radar sera plus grande que D° pour un signal émis vers le pied du mât et sera plus petite que D° pour celle émise vers le sommet du mât (effet Shapiro)
    Merci, j'avais besoin de l'info pour mon exo merci j'aurais une bonne note à l' exo donc si la lumière parcourt un chemin plus long pour allez du bas de l'immeuble vers le haut de l'immeuble que si elle allait du haut vers le bas selon que le champs de gravitation terrestre augmente ou dinminue, alors elle mettra un temps plus long pour parvenir à cet effet que pour parvenir à l'autre effet, donc peut être au final cet effet serait ce qu'il est usuel d'appeller que les horloges "ralentissent" en A par rapport à en B ou l'inverse encore merci de votre aide bonne journée

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. lumière: voyage ou stationnaire ?
    Par invite9a614895 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2017, 07h47
  2. vitesse de la lumiere voyage temporelle et paradoxe
    Par inviteacf490e9 dans le forum Archives
    Réponses: 98
    Dernier message: 12/11/2012, 10h05
  3. Vitesse de la Lumière et voyage dans le temps
    Par inviteef93034e dans le forum Discussions scientifiques