Bonjour tous le monde , j'aimerais vous posez quelques questions dont je n'ais pas trouver de reponse , merci de me repondre .
1 ) Celle ci concerne la lumière ou sa vitesse , selon la theorie de la relativité d'einstein plus vite = moins vite donc selon des calculs 1 semaine dans un engin qui parcoure la galaxie a 99% de la VL a une correspondance de 100 ans sur terre ! donc si c'est vrai on pourrait parcourir la galaxie en 80 ans environ jusque la sans probleme mais ce que je ne comprend pas dans les dossier on dit : il faudrait mile ans pour que la lumiere de l'etoile x atteint la planete y mais es que il prennent considération ou plutot esque la lumiere elle meme subit ce voyage vers le futur si c'est le cas la lumiere ne traverserai pas l'espace de l'etoile x a la planete y en 1000 ans mais plutot en seulement 10 semaine ! c'est pour ca que je comprend rien l'année lumiere c'est la distance parcouru par la lumiere en 1 an ? pourquoi elle ne prend pas en compte la relation relativiste plus vite = moins vite si c'est vrai donc cette unité de mesure devrait etre remise en cause ? merci de m'eclairer .
2) une autre question si vous me le permettez : ca peut paraitre idiot ne me jugez pas je n'ais que 14 ans mais comment on voit les galaxie quand on regarde le ciel les etoiles lumineuses ce sont des etoile et il yen a parmi elle des galaxie aussi ? ce decalage lumineux nous fais pensez que galaxie et etoiles sont au meme niveau mais quand on ne voit que les galaxie il ya aucune etoile libre dans le vide et quand il on voit les etoile pour voir les galaxie que faut t'il faire agrandire miniaturiser !
merci de me repondre
-----