Bonjour à tous et à toutes,

Je travaille actuellement dans un service laboratoire caractérisation des matériaux. Nous disposons d'un spectrocolorimètre (pas du tout utilisé) qui peut fonctionner en mode réflexion ou transmission. J'ai réussi à trouver sur le net beaucoup d'informations en ce qui concerne le mode réflexion, par contre pour le mode transmission je suis un peu perdue. J'ai quelques questions à ce propos :

- Je ne comprends pas bien ce qu'est la transmission diffuse et quel est l'inêret de la mesurer par rapport à la transmission totale

- En mode transmission diffuse, la géométrie est d/0, en transmission régulière elle est 0/0, qu'est-ce que cela signifie ??

De plus, je souhaiterais analyser des échantillons plans rectangulaires de verre (épaisseur environ 10 mm) qui ne sont usinés que sur une face, l'idée étant de caractériser l’usinage par des valeurs de transmission (ou éventuellement de réflexion). Dans ce cas, de quel coté dois-je placer mon échantillon dans la chambre de transmittance ? Ou alors puis-je le mesurer en mode réflexion, en plaçant une feuille blanche par ex derrière l'échantillon ?


Je vous remercie par avance pour votre aide

Bintouch