Ondes circulaires et interférences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ondes circulaires et interférences



  1. #1
    josephinege

    Ondes circulaires et interférences


    ------

    Bonjour
    j'étudie actuellement les ondes et il y a un exercice que je n'arrive pas à faire... J'espère donc que quelqu'un pourra m’aiguiller.
    Voici l'énoncé :" Si un point L1 d'une cuve à ondes correspond à deux crêtes qui se superposent à un instant donné, déterminer l'état de vibration de l'eau en ce même point une demi période plus tard.
    Si on observe une amplitude nulle au point L2 d'une cuve à ondes à un instant donné, déterminer l'état de vibration de l'eau une demi période plus tard."


    Je joins donc le schéma. Merci beaucoup d'avance pour votre aide. Nom : exo forum.png
Affichages : 1490
Taille : 14,7 Ko

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Ondes circulaires et interférences

    Bonjour,
    Une période correspond à la distance de deux cercles pleins ou de deux cercles pointillés consécutifs.
    Une demi période correspondra au remplacement d'un cercle plein par une cercle pointillé.

    D'après les données, les cercles pleins semblent correspondre au maximum d'amplitude et les cercles pointillés au minimum, puisque L2 a une amplitude totale nulle.
    Vous pouvez donc dire quelle seront les amplitudes totales une demi-période plus tard.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    josephinege

    Re : Ondes circulaires et interférences

    D'accord effectivement je ne faisais pas le lien avec la période mais une période correspond bien à la distance en deux creux ou deux crêtes.

    Donc en ce qui concerne le point L1 ce sont deux lignes de creux qui vont remplacer les lignes pleines et donc ce sont deux minima qui vont se superposer créant une amplitude plus grande, l'eau va vibrer