Bonjour à toute la communauté,
Je travaille sur un projet qui m'a amené à la problématique suivante : je cherche à faire passer de l'eau stockée dans un réservoir vers un second réservoir contenant un liquide plus dense, le tout en consommant le moins d'énergie possible et en évitant à tout prix que du liquide plus dense passe dans le réservoir d'eau. A noter que le volume de liquide plus dense est plus important que celui du réservoir d'eau.
Je vous mets un petit schéma histoire d'essayer d'être le plus clair possible :
Le moyen auquel j'ai pensé consisterait à utiliser une vis d'Archimède, mais pensez-vous qu'il y ait un risque que le liquide plus dense remonte à contre-courant cette vis, même si on la fait tourner à 1-2 tours/sec? Est-ce qu'en orientant d'une façon ou d'une autre la vis on diminuerait ce risque ou pas?
(Je tiens à préciser que faisant des études dans un domaine aux antipodes, je suis novice en mécanique des fluides!)
Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses, si jamais vous voyez des moyens très cheap en énergie (autre que la gravité, la pression et l'ingéniosité) pour faire passer cette eau dans ce liquide plus dense, je suis à l'écoute de toutes les propositions
-----