Calcule de balistique de balle a trés faible puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcule de balistique de balle a trés faible puissance



  1. #1
    baibaifok

    Question Calcule de balistique de balle a trés faible puissance


    ------

    Bonjour, j'ai besoin pour un projet de calcule balistique ,il existe plein de formule mathematique facilement trouvable sur internet pour ca :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Port%C3%A9e_(balistique) pour l'exemple...

    Mais il me faut apsolument prendre en compte des donnés anémometrique selon les regles du projet se qui est relativement genant quand l' on voit que sur ces formule le vent est considerer comme négligeable, du coup je compte prendre des projectile a trés faible puissance pour grossir artificielement l' influence du vent mais imposible de trouver quoi que ce soit. Du coup si vous avez des infos je suis prenneur...

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Calcule de balistique de balle a trés faible puissance

    Citation Envoyé par baibaifok Voir le message
    Bonjour, j'ai besoin pour un projet de calcule balistique ,il existe plein de formule mathematique facilement trouvable sur internet pour ca :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Port%C3%A9e_(balistique) pour l'exemple...

    Mais il me faut apsolument prendre en compte des donnés anémometrique selon les regles du projet se qui est relativement genant quand l' on voit que sur ces formule le vent est considerer comme négligeable, du coup je compte prendre des projectile a trés faible puissance pour grossir artificielement l' influence du vent mais imposible de trouver quoi que ce soit. Du coup si vous avez des infos je suis prenneur...
    Pour déterminer l'influence du vent, le principal paramètre à prendre en compte est le temps de trajet du projectile.

    Balle à faible puissance, je ne sais pas ce que vous voulez dire.

    Il existe des munitions à faible vitesse (elles sont subsoniques) mais dont la portée pratique est par essence limitée (la portée pratique d'une munition normale - donc supersonique - est considérée comme la distance pendant laquelle le projectile reste supersonique - en effet, le passage en phase transsonique entraîne des perturbations dans l'écoulement et des instabilités de trajectoire; donc la précision de visée n'est plus assurée).

    A part cela, comme on ne sait pas bien ce que vous voulez démontrer, il est difficile d'en dire plus.

    EDIT : je parle pour des munitions d'armes légères, utilisées en tir tendu, c'est à dire avec un angle très proche de l'horizontale; le cas des munitions d'artillerie - en tir purement balistique -est bien sur radicalement différent, la composante verticale de la trajectoire n'étant plus négligeable devant la composante horizontale.
    Dernière modification par Fustigator ; 29/01/2019 à 13h41.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calcule de balistique de balle a trés faible puissance

    Salut,

    En cherchant un peu j'ai vu qu'on parlait de tables donnant la force de dérive selon la forme du projectile et le vent.... mais je n'ai pas trouvé les tables elles-mêmes. Malheureusement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Fustigator

    Re : Calcule de balistique de balle a trés faible puissance

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En cherchant un peu j'ai vu qu'on parlait de tables donnant la force de dérive selon la forme du projectile et le vent.... mais je n'ai pas trouvé les tables elles-mêmes. Malheureusement.
    Pour la bonne et simple raison, que, la à aussi les applications spécifiques sont passées par là; par exemple sur Android il y a Strelok Ballistic Calculator.

    Néanmoins, on trouve des extraits de table ici par exemple : http://marksman.over-blog.fr/article...-82274405.html

    D'autres infos ici : http://semi-autoprecisionshooting.ov...r-le-vent.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calcule de balistique de balle a trés faible puissance

    Salut,

    En faisant quelques recherches, j'avais vu que cette application était citée mais je n'avais pas tilté.

    Merci pour tes explications précises et précieuses.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Fustigator

    Re : Calcule de balistique de balle a trés faible puissance

    Salut,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    En faisant quelques recherches, j'avais vu que cette application était citée mais je n'avais pas tilté.

    Merci pour tes explications précises et précieuses.
    Merci.

    Il y a un point que j'ai oublié de préciser à l'attention du PO : il y a toujours une déviation latérale du projectile même en l'absence de vent; cette déviation (on dit le "drift") est due à l'effet Magnus, ici engendré par la rotation du projectile.

    Son sens dépend donc du sens du pas du canon (le projectile dévie du coté de son sens de rotation).

    Bien sur, ceci n'est pas valable pour un tir depuis un canon lisse, mais un projectile ogival tiré depuis un canon lisse est naturellement instable longitudinalement (*) du fait de la non superposition des centres de gravité et de pression dynamique : avec un canon lisse, on ne tire que des balles sphériques.

    (*) contre exemple du contre exemple : ce n'est pas valable pour les projectiles "flèche" (mais c'est un cas particulier).
    Dernière modification par Fustigator ; 30/01/2019 à 08h21.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Calcule de balistique de balle a trés faible puissance

    Salut

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    il y a toujours une déviation latérale du projectile même en l'absence de vent; cette déviation (on dit le "drift") est due à l'effet Magnus, ici engendré par la rotation du projectile.
    Rien à voir avec l' effet Magnus .
    L' axe de rotation du projectile est parallèle à son déplacement .
    L' effet Magnus c' est quant il est normal au déplacement .
    La déviation de l' obus est liée à l' effet gyroscopique .

Discussions similaires

  1. [Thermique] Robinet douche entartré ? Débit très très faible !
    Par Bond70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2017, 02h26
  2. [Brun] Tv Blaupunkt 32" image très très faible, son OK !
    Par Niikooo dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/02/2017, 16h40
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2016, 17h49
  4. Balistique balle de paintball
    Par Somebody21 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2015, 18h34
  5. Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)
    Par invite4c71b022 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2009, 17h52