Chauffage élément blindé à ailettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffage élément blindé à ailettes



  1. #1
    Nicotik

    Chauffage élément blindé à ailettes


    ------

    Bonjour à tous, merci de prendre le temps de m'aider

    J'ai un élément blindé sous forme de tube à ailettes qui fonctionne dans l'air ambiant en convection naturelle (pas de ventilation). J'aimerais connaître la température maximale à laquelle il montera en fonction de sa charge (W/cm²).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Chauffage élément blindé à ailettes

    Avec autant de données, la réponse ne fait pas l'ombre d'un doute : 42

  3. #3
    Nicotik

    Re : Chauffage élément blindé à ailettes

    Je cherche une formule pas une réponse chiffrée...

  4. #4
    RomVi

    Re : Chauffage élément blindé à ailettes

    Bonjour

    Il faudrait connaitre la résistance thermique de cet élément, éventuellement on peut le mesurer ; pour ça on injecte une puissance et on mesure la différence de température par rapport à l'ambiant. On obtient alors un coefficient exprimé en °C/W que l'on peut extrapoler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicotik

    Re : Chauffage élément blindé à ailettes

    Bonjour
    Merci pour la réponse. L'élément fait 1 kW mais malheureusement je ne peux pas faire d'essais. Est-ce tout de même possible de connaître sa température max ?

  7. #6
    RomVi

    Re : Chauffage élément blindé à ailettes

    Oui il est possible de procéder autrement. Pour ça on peut déjà chercher une notice technique. Si elle n'existe pas il faut estimer un coefficient d'échange.

  8. #7
    Nicotik

    Re : Chauffage élément blindé à ailettes

    L'élément est un thermoplongeur constitué de 3 éléments de 333W donc un total de 1000W.

    Chacun des 3 éléments possèdent une charge de 0.55W/cm² environ ce qui fait monter le thermoplongeur au maximum à 180°C. J'aimerais savoir la charge à appliquer pour monter a 130°C au maximum.

  9. #8
    RomVi

    Re : Chauffage élément blindé à ailettes

    Il faudrait donner plus d'infos.
    Cette température de 180°C est réellement mesurée à l'interface ou il s'agit d'une donnée constructeur ?
    Qu'est ce qui est chauffé ?

  10. #9
    Nicotik

    Re : Chauffage élément blindé à ailettes

    Cet élément est dans un fourreau a ailettes et il est utilisé en tant que radiateur donc en convection libre dans l'air. Oui cette température a réellement été mesurée en surface de l'élément.

    Ce que je cherche à savoir c'est comment cette charge a été calculée lors de la conception du produit pour que l'élément ne monte pas au dessus des 180°C. Merci

    Etant donné qu'il y a de la convection et du rayonnement, est ce que la formule est : hSdT + epsilon*sigma*T^4 ?

  11. #10
    RomVi

    Re : Chauffage élément blindé à ailettes

    Dans ce cas c'est assez simple, tu peux considérer que la différence de température élément - t° ambiante est proportionnelle à la puissance injectée.

  12. #11
    Nicotik

    Re : Chauffage élément blindé à ailettes

    Je suis complètement d'accord mais est il possible de connaitre la puissance à injecter pour ne pas dépasser les 130°C ? Je cherche une formule reliant la température de l'élément, la température ambiante et la puissance surfacique ou la puissance à injecter.

Discussions similaires

  1. élément de chauffage Leister 103.596
    Par RSC55150 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2018, 06h15
  2. [Analogique] diametre du cable blindé
    Par gepeto dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2016, 22h50
  3. Identification élément circuit de chauffage
    Par lcym dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2014, 16h14
  4. Tubes à ailettes !
    Par koumbolo dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2013, 13h52
  5. Câble blindé
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2012, 09h05