Atome d'hydrogène : le nuage électronique fait-il vibrer le proton ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Atome d'hydrogène : le nuage électronique fait-il vibrer le proton ?



  1. #1
    andretou

    Atome d'hydrogène : le nuage électronique fait-il vibrer le proton ?


    ------

    Bonjour à tous
    Je souhaite savoir si le mouvement de l'électron autour du proton fait théoriquement vibrer celui-ci par le jeu du champ magnétique induit.
    Merci pour vos réponses

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    roro222

    Re : atome d'hydrogène : le nuage électronique fait-il vibrer le proton ?

    Bonjour
    Vient aussi jouer la gravitation, vu que chaque prétendant a une masse
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  3. #3
    roro222

    Re : atome d'hydrogène : le nuage électronique fait-il vibrer le proton ?

    Vu que l'électron n'a pas de localisation exacte mais une probabilité de présence en un lieu, je me demande dans quel sens va vibrer le proton ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    pm42

    Re : atome d'hydrogène : le nuage électronique fait-il vibrer le proton ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Vu que l'électron n'a pas de localisation exacte mais une probabilité de présence en un lieu, je me demande dans quel sens va vibrer le proton ?
    En effet. Idem pour le proton d'ailleurs. Normalement, il va y avoir des réponses sérieuses et ensuite on verra. Disons que je prépare le pop-corn et que je réserve une place au 1er rang.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andretou

    Re : atome d'hydrogène : le nuage électronique fait-il vibrer le proton ?

    Ce qui me turlupine, c'est qu'à la longue le cumul de ces nano-vibrations représente un travail colossal, quel que soit leur sens...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  7. #6
    obi76

    Re : atome d'hydrogène : le nuage électronique fait-il vibrer le proton ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Ce qui me turlupine, c'est qu'à la longue le cumul de ces nano-vibrations représente un travail colossal, quel que soit leur sens...
    L'énergie se conserve, vous ne saviez pas ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    andretou

    Re : atome d'hydrogène : le nuage électronique fait-il vibrer le proton ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    L'énergie se conserve, vous ne saviez pas ?
    Justement, d'où provient l'énergie qui permet de réaliser ce travail ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  9. #8
    pm42

    Re : atome d'hydrogène : le nuage électronique fait-il vibrer le proton ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Justement, d'où provient l'énergie qui permet de réaliser ce travail ?
    C'est son 3ème fil à la louche sur le même sujet : https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6305504

    Dans l'un d'eux, il a réussi à faire disparaitre la gravitation comme ça : elle état dans le chapeau et brutalement, plus de gravité mais une théière de Russel à la place.
    Dernière modification par pm42 ; 29/01/2019 à 15h19.

  10. #9
    andretou

    Re : atome d'hydrogène : le nuage électronique fait-il vibrer le proton ?

    Non, ce n'est pas parce qu'il est ici aussi question d'énergie que c'est le même sujet.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  11. #10
    pm42

    Re : atome d'hydrogène : le nuage électronique fait-il vibrer le proton ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Non, ce n'est pas parce qu'il est ici aussi question d'énergie que c'est le même sujet.
    Je me ressers un peu de pop-corn. Le film est encore plus rigolo que je ne croyais.

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : atome d'hydrogène : le nuage électronique fait-il vibrer le proton ?

    On arrête les échanges inutiles et on attend la réponse de participants compétents. Tout nouveau message non constructif (comprendre "n'étant pas la réponse d'un participant compétent") sera supprimé. On est à deux doigts de la fermeture.

    Pour faire bref, si quelqu'un à quelque chose d'intéressant et d'instructif à dire, qu'il le fasse, les autres on se tait. Merci

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    stefjm

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Sethy

    Re : Atome d'hydrogène : le nuage électronique fait-il vibrer le proton ?

    Tout comme l'électron, le proton n'est pas une "petite sphère". En raison de la différence de masse (1 vs 2000), on le considère souvent comme "immobile" mais en toute rigueur, il faudrait tenir compte de sa fonction d'onde.

    De plus, au plus une particule est confinée, au plus grande est son amplitude de vibration (cela se calcule avec une formulation proche du principe d'incertitude).

    Pour se faire une idée, déjà les électrons des atomes d'Or et de Hg ont des "vitesses" quasi relativistes, ce qui explique d'ailleurs que le Mercure est liquide à t° ambiante (l'effet n'est donc pas négligeable). Alors la "vitesse" du proton qui est confiné dans un espace 10000x plus petit ...

    Enfin, le proton est lui-même constitué de plusieurs particules "réelles".

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Atome d'hydrogène : le nuage électronique fait-il vibrer le proton ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Je souhaite savoir si le mouvement de l'électron autour du proton fait théoriquement vibrer celui-ci par le jeu du champ magnétique induit.
    De quel champ magnétique parlez-vous ?
    Et de quelle façon fait-il vibrer le proton ?
    Cela nécessite bien sur de définir ce que sont un électron et un proton, ainsi que de définir le cadre théorique et expérimental dans lequel vous vous placez.

    Je veux des réponses précises et des références, votre passif est trop lourd.
    Je précise que sans réponse de votre part, ce fil sera fermé.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    coussin

    Re : Atome d'hydrogène : le nuage électronique fait-il vibrer le proton ?

    Dans quel référentiel regardez-vous (éventuellement...) vibrer le proton. Habituellement, on écrit les fonctions d'onde électronique dans un référentiel où le proton est immobile. *
    Donc...

    On va en venir à la différence entre centre de charge et centre de masse si ça continue...

  17. #16
    Sethy

    Re : Atome d'hydrogène : le nuage électronique fait-il vibrer le proton ?

    Ici, une autre manière d'aborder le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_de_London

  18. #17
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Atome d'hydrogène : le nuage électronique fait-il vibrer le proton ?

    andretou, vous vous êtes trompé et avec cliqué sur "signaler" au lieu de "répondre" à mon message.
    Pour que tout soit clair, notamment quant à vos intentions en ouvrant ce fil et vos interventions sur le forum en général, je mets votre message ici :


    Citation Envoyé par andretou
    Pas de soucis Albanxiii, vous pouvez fermer la discussion. Mais avouez que ce serait franchement dommage et en plus vous risqueriez de passer pour un aigri qui veut régler des comptes, ce qui n'est certainement pas votre intention.

    Passer pour... je citerai Jacques Chirac : "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre".

    Mais vous avez raison sur le reste, on va fermer.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2018, 20h20
  2. Re : Lave linge vedette grand soin fait vibrer la tuyauterie
    Par jeanalvitre dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2017, 09h49
  3. [Blanc] Lave linge Whirlpool AWM 8126 fait vibrer la tuyauterie
    Par Francois85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2015, 18h01
  4. Pourquoi appelle-t-on un atome d'hydrogène "proton"
    Par mcgyver92 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2014, 15h28
  5. duree de vie de l atome du proton et duneutron
    Par hard1904 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2013, 18h13