Exemples de forces produisant une action mais n'exerçant aucun travail ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Exemples de forces produisant une action mais n'exerçant aucun travail ?



  1. #1
    andretou

    Exemples de forces produisant une action mais n'exerçant aucun travail ?


    ------

    Bonjour à tous
    Je cherche des exemples de forces produisant une action mais n'exerçant aucun travail.
    Pouvez-vous SVP citer des exemples ?
    Merci pour vos réponses

    PS : la gravitation agissant sur un satellite en orbite a pour conséquence un effet de marée, donc dans ce cas la gravitation est associée à un travail

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Exemples de forces produisant une action mais n'exerçant aucun travail ?

    Bonjour

    On exerce une force, mais on n'exerce pas un travail, c'est la force qui le produit.

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    PS : la gravitation agissant sur un satellite en orbite a pour conséquence un effet de marée, donc dans ce cas la gravitation est associée à un travail
    Une fois la déformation due à l'effet de marrée terminée, la gravitation continue d'agir sur un satellite en orbite circulaire pour incurver sa trajectoire (c'est l'action produite) sans pour autant produire de travail, car la force est perpendiculaire au déplacement.

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Exemples de forces produisant une action mais n'exerçant aucun travail ?

    Bonjour,,

    Me semble -t-il, la rotation de l'axe d'un gyroscope qui est solidaire du sol terrestre;

    Lorsqu'on applique un couple à l'axe de rotation du gyroscope, celui-ci tourne normalement au couple appliqué.

    C'est dommage, sinon on pourrait tirer de l'énergie de la rotation de la terre à l'aide d'énormes gyroscopes. On évite , c'est vrai, une pollution particulière, celle du temps, puisqu'on ralentirait la rotation de la terre...

  4. #4
    andretou

    Re : Exemples de forces produisant une action mais n'exerçant aucun travail ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    On exerce une force, mais on n'exerce pas un travail, c'est la force qui le produit.
    Exact !

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Une fois la déformation due à l'effet de marrée terminée, la gravitation continue d'agir sur un satellite en orbite circulaire pour incurver sa trajectoire (c'est l'action produite) sans pour autant produire de travail, car la force est perpendiculaire au déplacement.
    J'ai une autre analyse. Dans le cas de la Lune, il n'y aura plus d'effet de marée lorsque la Terre et la Lune se présenteront mutuellement toujours la même face.
    Ce jour-là, la Terre et la Lune auront donc toujours la même position fixe l'une par rapport à l'autre ; tout se passera donc exactement comme si la gravitation entre la Terre et la Lune n'existait plus, en tous cas comme si la gravitation n'agissait plus sur la trajectoire de la Lune par rapport à la Terre, ni sur la trajectoire de la Terre par rapport à la Lune...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Exemples de forces produisant une action mais n'exerçant aucun travail ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Dans le cas de la Lune, il n'y aura plus d'effet de marée lorsque la Terre et la Lune se présenteront mutuellement toujours la même face.
    Ce jour-là, la Terre et la Lune auront donc toujours la même position fixe l'une par rapport à l'autre ; tout se passera donc exactement comme si la gravitation entre la Terre et la Lune n'existait plus, en tous cas comme si la gravitation n'agissait plus sur la trajectoire de la Lune par rapport à la Terre, ni sur la trajectoire de la Terre par rapport à la Lune...
    ... Et la lune partira errer dans l'espace, comme dans la série « Cosmos 1999 » ? Non ! Soyons sérieux ! La présence de la gravité ne dépend pas de la rotation des corps sur eux-mêmes.

    Par exemple, les satellites géostationnaires et la Terre se présentent mutuellement toujours la même face. Néanmoins, ces satellites continuent d'orbiter autour de la Terre à la vitesse de 11000 km/h et à une altitude de 36000 km, du fait de l'action de la gravité.

    Comme je l'ai déjà suggéré dans une autre réponse sur ce même type de sujet, il conviendrait de réviser les bases de sciences physiques avant de venir exposer des théories personnelles farfelues sur ce forum.

  7. #6
    pm42

    Re : Exemples de forces produisant une action mais n'exerçant aucun travail ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    il conviendrait de réviser les bases de sciences physiques avant de venir exposer des théories personnelles farfelues sur ce forum.
    Tu peux rêver : tous ses fils sont comme ça. Il pose une question puis il finit par exposer des "théories" de ce niveau là...
    En ce moment, il se débat avec le concept de force et d'énergie et comme souvent, à défaut de comprendre voire même d'essayer d'apprendre, il invente...

  8. #7
    Dynamix

    Re : Exemples de forces produisant une action mais n'exerçant aucun travail ?

    Déjà 2 discussions sur ce thème fermées par le modo
    Bientôt 3

  9. #8
    andretou

    Re : Exemples de forces produisant une action mais n'exerçant aucun travail ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ... Et la lune partira errer dans l'espace, comme dans la série « Cosmos 1999 » ?
    Moi aussi j'ai adoré cette série quand j'étais ado !
    Cela dit, je crois qu'il faut qu'on se mette d'accord sur les définitions : le poids du crayon posé sur un bureau exerce-t-il une action sur le bureau une fois qu'il a été posé ? A mon avis non (mais je me trompe peut-être et dans ce cas merci de me rectifier), car le système crayon+bureau n'évolue pas (même si le crayon a toujours un poids).
    Est-on d'accord là-dessus ?
    Si on est d'accord là-dessus, alors le jour où la Terre et la Lune auront toujours la même position fixe l'une par rapport à l'autre, le poids de la Terre n'exercera plus d'action sur la Lune, et réciproquement, puisque le système Terre-Lune n'évoluera plus.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exemples de forces produisant une action mais n'exerçant aucun travail ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Comme je l'ai déjà suggéré dans une autre réponse sur ce même type de sujet, il conviendrait de réviser les bases de sciences physiques avant de venir exposer des théories personnelles farfelues sur ce forum.
    Il ne peut pas suivre ce conseil, puisqu'il ne les connaît pas. Il faudrait les apprendre d'abord.
    Mais c'est trop fatiguant, alors il se contente d'épuiser les forumeurs en leur faisant faire des réponses sérieuses à des questions délirantes, en changeant de sujet à chaque nouveau message dans un fil, pour au final ne pas lire les réponses et asséner ses théories personnelles comme des vérités.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    On exerce une force, mais on n'exerce pas un travail, c'est la force qui le produit.
    Vous mettez le doigt sur un point clé. L'OP utilise des mots en dehors de leur sens habituel pour des physiciens. Partant de n'importe quoi, on arrive n'importe où.

    (ps : et je parie un café qu'il va signaler ce message à la modération. Je le saurai, puisque je reçois les signalements des rubriques où je suis modérateur... Pourtant mon intention est juste d'avertir les participants sur le déroulement de cette discussion)
    Dernière modification par albanxiii ; 28/01/2019 à 19h32.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Exemples de forces produisant une action mais n'exerçant aucun travail ?

    Fil fermé.
    Tout nouveau fil ouvert sur ce sujet par le même intervenant sera fermé également.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Forces s'exerçant sur un avion de tourisme léger
    Par shakakan dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2014, 11h05
  2. forces s'exerçant sur une aile d'avion
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2014, 19h44
  3. Forces s'exerçant sur un pont
    Par invite51ed1a02 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2010, 07h39
  4. [exo][1°S] Forces s'exerçant sur un solide en équilibre
    Par invitecf24288e dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2009, 17h37
  5. Forces s'exercant sur un solide dur !
    Par invite84cf0c4a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 13h19