Pourquoi appelle-t-on un atome d'hydrogène "proton"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi appelle-t-on un atome d'hydrogène "proton"



  1. #1
    invite5caef479

    Pourquoi appelle-t-on un atome d'hydrogène "proton"


    ------

    Hello à tous,
    Je lis (et relis) en ce moment "Organic Chemistry" de Solomon.

    Ce qui a introduit une confusion dans mon esprit c'est le fait que souvent, un atome d'hydrogène est appelé "proton". Par exemple, telle molécule cède à proton à telle autre ... Ou telle molécule donne facilement son "proton" ... En réalité dans la description des réactions, c'est un atome d'hydrogène entier qui se promène soit, arrêtez moi si je me trompe : un proton, un neutron et un électron ...

    Quelqu'un peut-il m'expliquer ça ? Est-ce un abus de langage ? Faut il comprendre qu'il y a deux sens au mot "proton" ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pourquoi appelle-t-on un atome d'hydrogène "proton"

    Bonjour,

    Un atome d'hydrogène c'est un proton + un électron. Le deutérium, un isotope de l'hydrogène, se compose d'un proton + un neutron + un électron.
    Aurais-tu un exemple précis de réaction? Sans un exemple, il va être difficile de dire s'il s'agit bien d'un proton ou non.
    Par exemple dans une réaction acido basique, un acide peut facilement céder un H+ (atome d'hydrogène sans electron = proton) et il peut donc y avoir un transfert de proton avec une base.

  3. #3
    invite5caef479

    Re : Pourquoi appelle-t-on un atome d'hydrogène "proton"

    Je crois que tu as donné la réponse :

    << Un atome d'hydrogène c'est un proton + un électron >> (je suis idiot : vu que sa masse atomique vaut 1, il ne pouvait pas y avoir un neutron et un proton).

    << un acide peut facilement céder un H+ (atome d'hydrogène sans electron = proton) >>

    Donc H+ n'est finalement qu'un proton qui se promène tout seul ...
    C'est maintenant clair pour moi (ça valait le coup de demander).

    Merci beaucoup.

  4. #4
    chimhet

    Re : Pourquoi appelle-t-on un atome d'hydrogène "proton"

    Bonjour,
    Tu as trouvé la réponse.

    Donc H+ n'est finalement qu'un proton qui se promène tout seul ...
    Mais comme il ne se promène presque jamais tout seul, on(je) a tord de l’appeler proton. Mais comment l'appeler ?


    Et que dire de ceux qui parlent de RMN du proton au lieu de dire RMN du H1 comme pour C13, P31....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pourquoi appelle-t-on un atome d'hydrogène "proton"

    C'est sûr qu'un proton ne se promène jamais tout seul... Mais lors d'une réaction acido basique, par exemple, une base va venir arracher un "H" d'un acide A-H tout en laissant le doublet de liaison covalente A-H afin de former un doublet non liant. Donc formellement il y a donc bien un transfert de proton.
    Concernant la RMN, comme on ne s’intéresse qu'aux noyaux, et que le noyau d'un hydrogène n'est constitué que d'un proton, on parle par abus de la RMN du proton.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 08h24
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 23h15
  4. Pourquoi appelle-t-on ça une "souris" ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2006, 11h52