Synthèse du nylon 6-10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Synthèse du nylon 6-10



  1. #1
    corall

    Synthèse du nylon 6-10


    ------

    Bonjour, j'ai un Tp de chimie organique sur la synthèse du nylon 6-10 avec du chlorure de sébacoyle et de l'examéthylénediamine.

    J'ai trouvé comme mécanisme de cette réaction :

    n Cl(C=O)(CH2)8(C=O)Cl + n H2N(CH2)6NH2 —> ...[(C=O)(CH2)8(C=O)NH(CH2)6NH]n... + 2n HCl

    ça peut paraitre idiot mais je ne comprends pas très bien ce que reprèsente n ici (le nombre de moles?)
    et aussi le rapport entre la quantité de réactifs et de produit. Par exemple si le polymère formé a une masse molaire d'environ 11000 g/mol quel sera le nombre d'unité de chaque monomère qui le composera? Quelle pourrait être la manière de résoudre ce problème?

    Voilà si quelqu'un pouvait m'expliquer je serai très reconnaissante!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse du nylon 6-10

    Le nombre n est un nombre entier qui est grand, et pas bien défini.
    Pour illustrer la chose imagine que la molécule de chlorure de sébacoyle perd ses deux atomes de chlore finaux et se retrouve donc avec deux liaisons non utilisées, et très éloignées l'une de l'autre. C'est un peu comme un "homme" qui aurait deux mains libres.
    Imagine aussi la molécule d'hexaméthylènediamine qui a perdu ses deux atomes H terminaux, et qui se retrouve momentanément avec deux liaisons inutilisées. C'est un peu comme une "femme" qui aurait deux mains libres, et qui voudrait bien saisir une main d'homme. Si tu lâches n hommes pareils A et n femmes pareilles B dans la même salle de bal, et que tu imagines qu'ils ne forment pas de couples, tu peux faire des chaînes alternées -A-B-A-B-A-B-A-B-A- qui peuvent être très longues. Dans le cas du nylon, ces chaînes se terminent en général sur une impureté. Cela forme un polymère.

Discussions similaires

  1. Préparation nylon
    Par invite3dc3e4e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2011, 17h03
  2. Synthèse du nylon
    Par invite868c8060 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 08h42
  3. Nylon
    Par invite92751d1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 12h12
  4. Nylon
    Par sitalgo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2009, 20h42
  5. Nylon-6
    Par invited2b15c75 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2004, 12h54