Tipe sur le transfert des données maritimes à travers les ondes acoustiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Tipe sur le transfert des données maritimes à travers les ondes acoustiques



  1. #1
    Asmaeq3

    Tipe sur le transfert des données maritimes à travers les ondes acoustiques


    ------

    Bon jouur , je suis une etudiante ( 2 année cpge) , je demande votre aide et vos idees en ce qui concerne mon tipe
    tt d abord mon titre est le suivant : transfert des donnes martimes a travers les ondes acoustiques .. j ai commencé par rappeler que l onde acoustique est l onde la plus favorisée si on veut des transferts d info sous l eau ( a travers une comparaison du comportement de l onde de 2 milieux differents) puis j ai mentionné que mm si cette onde est la meilleure a utiliser dans le domaine maritime , on reste en face a des problemes comme celle ci de refraction de l onde sous l eau lorsque il arrive a la surface de l;eau ( je m;interesse au domaine maritime , pour cela j ai montré le probleme a travers le transfert entre emetteur sous leau et recepteur dans l air, donc le signal se disparut dans la surface de leau) , comme solution pour cette probleme , on pourra utiliser la surface de l;eau comme canal de communication. Le sonar envoie une onde acoustique qui génère de minuscules vaguelettes de quelques micromètres à la surface de l’eau. Chaque vaguelette « code » le message sous forme de 0 et de 1 grâce à des variations de fréquence. Pour coder un 0, le sonar va par exemple utiliser une onde de 100 hertz; pour un 1, il utilisera un onde de 200 hertz. Ces micro vibrations sont alors captées par un radar haute fréquence situé en surface qui , pouvoir décoder le message en mesurant l'angle de réflexion. Il va ensuite le recoder sous forme d'ondes radio pour le transmettre dans l'air. Je passe par la suite pour dire que Cette solution; est en faveur du domaine maritime en ce qui concerne la detection et la surveillance de l environement , peut etre j essayerais de donner une animation realiste de cette solution

    Qu'est ce que vous suggerez svp?

    -----

  2. #2
    Asmaeq3

    Re : Tipe sur le transfert des données maritimes à travers les ondes acoustiques

    ?????????????????

  3. #3
    antek

    Re : Tipe sur le transfert des données maritimes à travers les ondes acoustiques

    Ce n'est pas clair !

    - transmission de données plutôt que transfert
    - crois-tu qu'un radar centimétrique puisse mesurer des variations µmétriques ?

    Quel est le but de ce dispositif ?

  4. #4
    Asmaeq3

    Re : Tipe sur le transfert des données maritimes à travers les ondes acoustiques

    Mon but c'est d'aborder le transport et l;emission des ondes acoustiques et le lier au domaine maritime ..
    Le probleme que j ai trouvé pour l'instant et qui s'impose c est la refraction des ondes sur la surface de l'eau ..
    S'il ya d'autre suggestion , svp n'hesitez a me le diree.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tipe sur le transfert des données maritimes à travers les ondes acoustiques

    l'exploration des fonds sous marin en profondeur à la recherche de ? ( débris d'avion ... (* )
    j'y pense sans y réfléchir car c'est d'actualité.
    maquette possible peut être ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Asmaeq3

    Re : Tipe sur le transfert des données maritimes à travers les ondes acoustiques

    Dacc merci bcq.

  8. #7
    geekatchoum63

    Re : Tipe sur le transfert des données maritimes à travers les ondes acoustiques

    Salut,
    Moi aussi je fais mon TIPE cette année, mon projet ressemble un tout petit peu au tien. Peux-tu faire un schéma ou mettre une photo de ton dispositif expérimental? J'ai du mal à m'en faire une idée claire.

  9. #8
    Asmaeq3

    TIPE : Communication sous l'eau à travers les ondes acoustiques .

    Bonsoir à tous!
    je suis une etudiante (2 année CPGE) , je demande votre aide et vos idees en ce qui concerne mon tipe.
    Vu que le theme de cette année circule autour ' Le transport' , j'ai opté pour le transport maritime ( en particulier , navigation sous-marine, robots sous-marins touristique).

    Le sous-marin , étant un moyen de transport maritime , peut communiquer avec l'extérieur par les ondes acoustiques . ces
    ondes , qui se propagent parfaitement dans l'eau, se réfléchissent principalement sur la surface sans jamais la traverser .
    Comme remede pour ce probleme , on pourra utiliser la surface de l'eau comme canal de communication. Le sonar envoie une onde acoustique qui génère de minuscules vaguelettes de quelques micromètres à la surface de l’eau. Chaque vaguelette « code » le message sous forme de 0 et de 1 grâce à des variations de fréquence. Pour coder un 0, le sonar va par exemple utiliser une onde de 100 hertz; pour un 1, il utilisera un onde de 200 hertz. Ces micro vibrations sont alors captées par un radar haute fréquence situé en surface qui , pouvoir décoder le message en mesurant l'angle de réflexion. Il va ensuite le recoder sous forme d'ondes radio pour le transmettre dans l'air


    mon tipe : dans une 1er partie , je m interesse à une etude de la propagation des ondes acoustiques dans l'eau.
    dans une seconde partie , j'essayera de faire une etude de cette solution citée précedement
    et finalement dans la 3 eme partie , je veux que vous m'aidiez à trouver un probleme specifique ou un pt à traiter de plus pour tirer une valeur ajoutée .
    svp c urgeent

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE : Communication sous l'eau à travers les ondes acoustiques .

    Les doublons étant interdits, j'ai fusionné avec la discussion déjà existante que vous avez ouverte sur le sujet.

    Et un conseil : en général, le mot urgent dans un message a tendance à produire l'inverse de l'effet recherché. C'est urgent pour vous, peut-être, pas pour ceux qui prennent la peine de vous lire et de vous répondre.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    penthode

    Re : TIPE : Communication sous l'eau à travers les ondes acoustiques .

    une modulation/demod à 100/200 Hz aura un débit ridicule

    revoyez les théories de l'information
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    XK150

    Re : TIPE : Communication sous l'eau à travers les ondes acoustiques .

    Si vous voulez vous attaquer aux problèmes des sous marins militaires , … avec courage , ce sera évidemment un plus :
    Tout faire pour ne pas se faire remarquer ,
    et pourtant attendre l'ordre du Président pour envoyer les missiles nucléaires en toute confidentialité ...

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TIPE : Communication sous l'eau à travers les ondes acoustiques .

    peut être intéressant de s'intéresser à l'écholocalisation des dauphins. ( qui ajustent leurs fréquences en fct des distances ).
    matière à réflexion pour trouver un sujet spécifique ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Asmaeq3

    Re : TIPE : Communication sous l'eau à travers les ondes acoustiques .

    Mercii pour ta remaarque , en effet, j ai juste donné des valeurs numériques juste pour clarifier la methode . qu'est ce que vous proposez?

  15. #14
    Asmaeq3

    Re : TIPE : Communication sous l'eau à travers les ondes acoustiques .

    ça peut être interessant , mais le sujet doit être tjrs lié au theme du transport

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TIPE : Communication sous l'eau à travers les ondes acoustiques .

    pardon, mais c'est vous ( plusieurs d'ailleurs ) qui ont choisi la propagation d'ondes acoustiques.
    pas moi !!!!
    de même le choix: "communication" versus "retour d'information" vous appartient.
    Dernière modification par ansset ; 24/03/2019 à 19h21.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TIPE : Communication sous l'eau à travers les ondes acoustiques .

    Citation Envoyé par Asmaeq3 Voir le message
    qu'est ce que vous proposez?
    elle devient bonne celle là !
    qui doit faire le TIPE ?
    d'ailleurs, vu la remarque, j'avais une idée mais je m'abstiens !
    Dernière modification par ansset ; 24/03/2019 à 19h24.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    Asmaeq3

    Re : TIPE : Communication sous l'eau à travers les ondes acoustiques .

    oui pardonne moi , je sais que c"est moi qui doit faire le tipe mais j'ai besoin de votre aide

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TIPE : Communication sous l'eau à travers les ondes acoustiques .

    il y a 3 blocages à ça, et ils ne sont liés ni à mon humeur, ni à ma bonne volonté.
    1) le choix d'une problématique est un élément important du travail initial du TIPE.
    car c'est une sorte d'initiation à une démarche de recherche justement.
    ( il ne s'agit pas simplement de prendre un domaine )
    2) dans ce forum, l'esprit n'est pas d'encadrer les étudiants sur ce point de départ, mais éventuellement de les accompagner ensuite sur la "mise en musique". donc, je sortirais de mon rôle d'intervenant.
    3) à mon époque, il n'y avait pas de TIPE, et je ne suis pas certain d'avoir une idée conforme à ce qu'on en attend.
    ( pourtant des idées , j'en ai... )

    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 24/03/2019 à 22h44.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    Asmaeq3

    Re : TIPE : Communication sous l'eau à travers les ondes acoustiques .

    D'accord , Merci

Discussions similaires

  1. Ondes acoustiques
    Par ProCar dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/04/2014, 18h47
  2. ondes acoustiques
    Par invitec4f2b9c5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 13h21
  3. ondes acoustiques
    Par invitee9d94b55 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2009, 15h41
  4. TIPE MP transfert de données avec/sans fil
    Par PastequeMan dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2005, 21h07