Bon jouur , je suis une etudiante ( 2 année cpge) , je demande votre aide et vos idees en ce qui concerne mon tipe
tt d abord mon titre est le suivant : transfert des donnes martimes a travers les ondes acoustiques .. j ai commencé par rappeler que l onde acoustique est l onde la plus favorisée si on veut des transferts d info sous l eau ( a travers une comparaison du comportement de l onde de 2 milieux differents) puis j ai mentionné que mm si cette onde est la meilleure a utiliser dans le domaine maritime , on reste en face a des problemes comme celle ci de refraction de l onde sous l eau lorsque il arrive a la surface de l;eau ( je m;interesse au domaine maritime , pour cela j ai montré le probleme a travers le transfert entre emetteur sous leau et recepteur dans l air, donc le signal se disparut dans la surface de leau) , comme solution pour cette probleme , on pourra utiliser la surface de l;eau comme canal de communication. Le sonar envoie une onde acoustique qui génère de minuscules vaguelettes de quelques micromètres à la surface de l’eau. Chaque vaguelette « code » le message sous forme de 0 et de 1 grâce à des variations de fréquence. Pour coder un 0, le sonar va par exemple utiliser une onde de 100 hertz; pour un 1, il utilisera un onde de 200 hertz. Ces micro vibrations sont alors captées par un radar haute fréquence situé en surface qui , pouvoir décoder le message en mesurant l'angle de réflexion. Il va ensuite le recoder sous forme d'ondes radio pour le transmettre dans l'air. Je passe par la suite pour dire que Cette solution; est en faveur du domaine maritime en ce qui concerne la detection et la surveillance de l environement , peut etre j essayerais de donner une animation realiste de cette solution
Qu'est ce que vous suggerez svp?
-----