bonjour , est ce possible qu'une atome apparaisse toute seule sans que rien ne la engendré , sans l'aide de rien , absolument toute seule ?
-----
bonjour , est ce possible qu'une atome apparaisse toute seule sans que rien ne la engendré , sans l'aide de rien , absolument toute seule ?
Ben à ton avis? Mais bon, pour l'univers ce serait effectivement le cas: avant le big bang il n'y avait absolument rien, l'univers serait donc apparu ex nihilo, alors un atome , c'est une bonne question.
"Quelque chose serait apparu à partir de rien, or, cela ne se conçoit pas", dit Emmanuel Kant, mais ce n'est pas parce que ça nous passe au dessus de la tête que ce n'est pas possible.
Bonjour
Affirmation gratuite, ou sont les preuves ?
Pour qu'une chose apparaisse ou émerge, il faut qu'elle se différencie du milieu du quel elle a apparue
De plus la notion de temps doit intervenir dans le phénomène (avant il y avait pas, après il y a)
Donc le temps doit être antérieur à toutes transformations ou émergence
Le temps, ce n'est pas rien
Donc, ton affirmation est fausse
Quand au temps lui-même: A t'il démarrer un jour, ou a t'il toujours été ?
Question que je crois insoluble pour notre esprit
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
C'est une évidence logique. S'il y avait quelque chose avant le big bang, c'est que le big bang n'était pas le vrai début, et donc on doit remonter plus loin dans le temps pour trouver le vrai début, avant lequel il n'y avait rien.
Donc si l'univers a eu un commencement, c'est forcément ex nihilo, par définition du commencement.
Dernière modification par CM63 ; 23/03/2019 à 12h30.
Non.
Personne ne dit que le Big Bang était le vrai début. Juste que l'Univers est passé par une phase où il était très dense et très chaud et est entré en expansion.
Ensuite, il y a des modèles spéculatifs sur ce qu'il y avait éventuellement avant, sur ce qui a provoqué la dite expansion et des tentatives pour les valider.
Non plus : aucun modèle ne prévoit le "rien" et d'ailleurs, la physique moderne s'y oppose à cause notamment de l'énergie du vide qui n'est pas nulle, etc.
Vu que cela ne définit pas "commencement", que cela ignore tout ce que dit la physique, c'est du pur sophisme.
Non. Après, si tu veux aller plus loin, tu peux t'intéresser aux fluctuations du vide quantique pour commencer mais si on prend ta question au sens premier, les lois de conversation de la matière/énergie empêchent l'apparition à partir de rien.
Note que toutefois, il y a eu une théorie en compétition avec le Big Bang qui supposait cette création de matière : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théori...t_stationnaire
Mais elle a été abandonnée parce qu'incapable d'expliquer les observations.
Mais comment ces fluctuations peuvent elle apparaitre toute seule sans que rien ne les engendre et sans l'aide de rien ce n'est pas consevable, il y a bien un effet ou une chose ou quoique se soit qui les a "créé", c'est impossible qu'elle soit toujours etais là dans le vide en apparaissent seule, comment une chose va apparaitre seule dans un vide total
C'est parfaitement concevable. Il faut juste s'intéresser à la physique quantique.
Ce n'est pas un vide total justement, le concept n'a pas de sens comme je le disais plus haut.
Et encore une fois, les affirmations du genre "impossible", "nous passe au dessus de la tête" sans justifications n'ont pas de sens. Soit on parle de science et FS est là pour !ça, soit on parle des croyances de chacun et il y a mieux que FS.
C'est quoi FS hagahagahaha? , et deuxieme question pourquoi sa serais concevable ? On dit ca parce que on a pas d'autre solutions ou avec des preuves ?
FS = future-sciences, le forum sur lequel tu es.
Et sinon la réponse a déjà été donnée : on des théories physiques très solides, largement vérifiées qui disent ça.
C'est une question philosophique: si l'univers a eu un début, il n'y avait forcément rien avant ce début, et donc on en déduit que l'univers s'est créé à partir de rien. Or, cela dépasse notre entendement, en toute rigueur on ne peut pas en conclure que ce n'est pas possible simplement parce que cela dépasse notre entendement. C'est simplement une impasse philosophique, ou "meta-physique".Mais comment ces fluctuations peuvent elle apparaitre toute seule sans que rien ne les engendre et sans l'aide de rien ce n'est pas consevable, il y a bien un effet ou une chose ou quoique se soit qui les a "créé", c'est impossible qu'elle soit toujours etais là dans le vide en apparaissent seule, comment une chose va apparaitre seule dans un vide total
Emmanuel Kant fait ce raisonnement et aboutit à cette impasse. Ensuite, il dit: "bon ben très bien, supposons maintenant que l'univers n'a pas eu de début", et là, je ne me souviens plus de son raisonnement, mais il aboutit également à une impasse du même ordre, un blocage de notre entendement. On ne pourrait donc pas conclure (lire "La critique de la raison pure" mais c'est assez hard comme bouquin ).
Je trouve étonnant (pour être gentil) d'aller chercher un philosophe qui n'avait aucune idée des théories actuelles sur l'Univers et de sortir son raisonnement comme s'il était encore vrai et pertinent.
Est ce que quelqu'un dirait que tout est composé des 4 éléments (eau, feu, air, terre) parce que c'était le point de vue d'Aristote ?
Et comme déjà dit, quand on ne définit pas "début", "rien", qu'on ignore ce qu'est le vide quantique, on est dans la patascience et le nawak complet...
donc les fluctuations étais la avant toute chose ?, avant l'espace avant le temp avant tout , c'est impossible qu'elle étais la avant toute chose et qu'il Ny avais rien appart elle, que je sache elles sont constitué d'atome comment des atomes vont apparaitre seule , le toute première fluctuations de tout les temps tu va me faire croire qu'elle est apparue opp toute seule ? Alor qu'il Ny avais rien absolument rien, il y a vraiment des preuves concrète de c'est théorie que vous dite ou c'est des théorie qu'on émet parce que on ne sais pas ce qu'il y avais au début, merci a tous de vos reponses
Non, on parle des fluctuations vu vide quantique.
Avant le temps ne veut rien dire. Pour avoir un "avant", il faut qu'il y ait un temps.
Je ne vais rien te dire pour 2 raisons : 1) tu ne fais même pas l'effort élémentaire d'écrire de façon lisible. 2) tu poses toujours les mêmes questions sans lire les réponses., c'est impossible qu'elle étais la avant toute chose et qu'il Ny avais rien appart elle, que je sache elles sont constitué d'atome comment des atomes vont apparaitre seule , le toute première fluctuations de tout les temps tu va me faire croire qu'elle est apparue opp toute seule ? Alor qu'il Ny avais rien absolument rien, il y a vraiment des preuves concrète de c'est théorie que vous dite ou c'est des théorie qu'on émet parce que on ne sais pas ce qu'il y avais au début, merci a tous de vos reponses
tu a raison dsl , voila une autre question , donc les fluctuations n'étais pas la avant toute chose ?
Je demande a tout le monde la toute premiere fluctuations de tout les temps comment est elle apparue ? C'est impossible que c'est composant apparaisse seule alor qu'il ny avais rien !!!!
Très facile de se sortir de votre question : question philosophique qui n'a strictement rien à faire sur ce forum .
On a bien d'autres choses plus intelligentes à s'occuper ….
Je ne suis pas tout à fait d'accord : il semble avoir inventé le mouvement perpétuel. Il pose une question, ignore la réponse, pose la question, ignore la réponse, pose la question...
Tu as raté un grand moment. En plus du mouvement perpétuel, on a eu de la philo, une réponse qui n'a rien à voir avec la question et beaucoup d'affirmations gratuite sur le thème de "si je ne connais pas ou comprend pas, c'est forcément le cas de la réalité".
Il y a des moment comme ça qui pousseraient à ce mettre au tricot
Pour moi , plus simplement qui pousserait à modérer sans modération , … Ce serait plus clair et moins de temps de perdu pour tout le monde .
C'est aussi mon point de vue. Ceci dit, cela fait des forums "secs et froids" comme stackoverflow qui sont de superbes sources d'information et qui servent de référence avec un rapport signal/bruit favorable.
Mais qui ne remplissent pas la même fonction.
Je ne connais pas : je vais regarder ;
Je participe parfois à stackexchange : https://physics.stackexchange.com/qu...uclear-physics
C'est difficile , tu as intérêt à bien connaître le sujet , à la moindre bêtise , tu es descendu en flammes , ça fait presque peur d'appuyer sur " envoi " !!!!
C'est le même genre. Mais ici, le but est quand même la vulgarisation. Mais filtrer les gens qui répondent n'importe quoi chroniquement serait intéressant.Je participe parfois à stackexchange : https://physics.stackexchange.com/qu...uclear-physics
C'est difficile , tu as intérêt à bien connaître le sujet , à la moindre bêtise , tu es descendu en flammes , ça fait presque peur d'appuyer sur " envoi " !!!!
Bonjour
Pour Azertyledodo, une bonne fois pour toute.
L'univers peut être décrit par un ensemble de propriétés.
Une théorie quelle qu'elle soit, ne décrit qu'une portion ou segment de ces propriétés.
On appelle ça: son champs d'action ou son domaine de compétence.
Hors ces limites, elles ne disent rien, si ce n'est qu'a aboutir à des contradictions, incohérences ou paradoxes.
Donc pour ta question de départ que tu répètes en boucle avec une "aurtaugraffe" douteuse.
Il n'y a pas de réponse et probablement pour longtemps.
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Bjr à toi,
C'est parce que tu ne sais rien et n'a aucune idée de la mécanique quantique (tout comme moi!)
qu'il faut dire..."...autres solutions ou des preuves.."
Le hic c'est que les preuves ( mécanique quantique)...tu ne les comprends pas...et donc
ça te dépasse !
bon WE
Salut,
Je crois que la meilleure réponse (actuelle) a ça est : "on ne sait pas". Faut rester humble et bien dire qu'on ne sait pas tout.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
S'il-vous plaît,
Un peu de calme et de sérénité serait le bienvenu. Il est clair qu'azertyledodo est passionné par tout ça mais n'y connait pas grand chose. Ce n'est pas une raison pour le critiquer.
Azertyledodo, de même, essaie de garder ton calme. Ton message 10 était quand même un peu limite.
Comme disais le capitaine Coldblood, gardons notre sang froid et discutons sereinement.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)