Bonjour à tous,
avant tout je me présente Franck chargé d'affaires en machine spéciales.
Voila mon PB, je dois installer un conteneur maritime de 40 pieds et de masse 8 tonnes dans lequel est installé une machine qui engendre un effort longitudinal de 5000 daN 3 fois par jour.
afin d'empêcher le déplacement du conteneur vis à vis des plots j'ai implanter des inserts (voir PJ)
Mon 1er problème est de vérifier que cet effort ne fissure pas le plot.
le 2éme est de vérifier les pressions vis à vis du choix de béton découlant de la 1er question.
le 3éme de déterminer la hauteur mini de la semelle.
le 4éme et de préconiser le ferraillage.
Ci-après mon raisonnement :
Merci d'avance pour votre aide
Conditions d’utilisations :
Le conteneur (8000daN) est posé sur 4 plots béton. Ces plots seront constitués d’une semelle de 40 cm x 40 x cm x 15 cm de hauteur et d’un bloc de 30 cm x 30 cm x 40 cm (dont 10 hors sol).
A l’intérieur du bloc sera inséré une pièce métallique dont les dimensions sont 30 cm x 30 cm x 10.
Cette pièce est munie d’une partie cylindrique en excroissance par rapport à la surface supérieure du bloc béton.
Cette excroissance permet de bloquer le conteneur suivant l’axe (ox) quand il est soumis à un effort vertical de F = 5000 daN
Cet effort est l’arrêt brutal d’une pièce en mouvement à l’intérieur du conteneur.
Dans cette configuration se n’est pas la résistance du sol qui m’inquiète mais plus les fissures qui pourraient apparaître entre l’insert et le béton.
Donc dans un premier temps je voudrais définir la classe de béton minimale à prescrire.
Ci pour cela, je considère que la résistance à la traction est égale au 1/10 ème de la résistance à la compression. Je peux définir ma classe minimale comme si après.
Condition : Il faut que ça résistance à la traction soit supérieur ou égale à celle induite par l’effort F(ox) soit 5000*10/300 x 300=0.55 N/mm²
La classe C8/10 pourrait correspondre, mais pour des raisons de sécurité je préconiserais la classe C12/15 pour coefficient de 2.
1er question mon raisonnement est-il bon ainsi que mon choix ?
Dans un 2éme temps il faut que je vérifie la résistance à la compression du béton entre la surface d’appuis de mon conteneur et le plot béton.
Surface d’appuis entre le conteneur et le plot béton = 300 x 300 = 9*104 mm²
Effort vertical = 8000 daN
Nombre de points d’appuis 4, mais pour garder un appui non hyperstatique nous en considérerons 3.
La pression sur la semelle peut être déterminée.
P = 80000/3/9*104 = 0.296N/mm² soit pour une classe C12/25 un coefficient de sécurité de 12/0.296 = 40.5
2éme question mon raisonnement est-il bon ?
Je peux donc en conclure que pour la semelle ma pression est plus faible et que je n’ai pas de risque d’affaissement de mes plots béton.
3éme question, comment puis-je vérifier l’épaisseur de la semelle ?
4éme question, quels sont les types de d’armature pour le ferraillage et comment les déterminer ?
Je pense avoir fait le tour de mon problème.
Merci avant tout pour ceux qui pourront m’aider.
-----