Lien capacité thermique et conductivité thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lien capacité thermique et conductivité thermique



  1. #1
    Ny21

    Lien capacité thermique et conductivité thermique


    ------

    Lorsque un morceau de métal et un morceau de bois sont à la même température, au touché le morceau de métal paraît plus froid bien qu’il
    soit à la même température.

    Comment cela s'explique t-il ?
    Par un raisonnement sur la conductivité thermique ou la capacité thermique ?
    Existe t-il un lien entre ces deux grandeurs ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lien capacité thermique et conductivité thermique

    Rappel de la charte du forum :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Olivzzz

    Re : Lien capacité thermique et conductivité thermique

    Bonjour,

    Vous entrez dans 2 boulangeries-pâtisseries avec chaque fois 50 € en poche. Dans la première, les pâtisseries en vitrine ont l'air douteuse et vous ressortez avec vos 50€ en poche, dans la seconde, elles ont l'air délicieuses et vous ressortez avec seulement 25€ en poche. La seconde boulangerie-pâtisserie vous a donc pris 25€, la première, rien. Cela s'explique-t-il par la meilleure capacité de la 2ème boulangerie-pâtisserie à vous faire dépenser votre argent, ou par le fait que sa fortune en banque est plus importante ?

  4. #4
    simondelateam

    Re : Lien capacité thermique et conductivité thermique

    bonjour ,
    c'est l'effusivité du materiaux qui indique sa capacité a absorber (ou restituer) plus ou moins rapidement un apport de chaleur.
    le metal est beaucoup plus effusif que le bois , quand on les touche , la chaleur quitte les doigts plus rapidement avec le metal , entrainant la sensation de "plus froid que" le bois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Lien capacité thermique et conductivité thermique

    Bonjour,

    L'explication est que l'information de température que nous renvoie notre corps n'est pas celle du matériau que l'on touche mais celle de notre peau en contact avec le matériau. Donc sensation de chaud si la température est plus proche de la température du corps, sensation de froid si on est plus porche de la température ambiante.

    Petite expérience : je pose ma main bien a plat sur divers matériaux :

    Mon bureau en bois : sensation de froid qui s'estompe très rapidement. Si je replace ma main au même endroit il reste chaud.
    Une vitre en verre : sensation de froid qui dure un peu plus que le bois. Si je replace ma main au même endroit il redevient vite froid.
    Une table en fonte : sensation de froid qui persiste. Si je replace ma main au même endroit il reste froid.

    Bien sur mon expérience est biaisé par les différente épaisseurs, disons 2-3 mm pour le verre, 20 mm pour le bois et 80mm pour la fonte, mais ça donne une idée de ce qui ce passe. Plus que l'effusivité, c'est l’inertie thermique qu'il faut regarder car il faut prendre en compte la géométrie du matériau.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Inertie_thermique
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    simondelateam

    Re : Lien capacité thermique et conductivité thermique

    Plus l’effusivité est élevée, plus le matériau absorbe d’énergie sans se réchauffer notablement. Au contraire, plus elle est faible, plus vite le matériau se réchauffe. Par exemple le béton a une effusivité élevée et donne une sensation de froid au toucher alors que le bois a une effusivité faible et ne donne pas une sensation de froid au toucher. source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inertie_thermique

  8. #7
    Follium

    Re : Lien capacité thermique et conductivité thermique

    Bonjour!

    La sensation de froid vient de la conductivité thermique du matériau. Plus la conductivité thermique est grande, plus le matériau va te "pomper" de la chaleur.

    La capacité thermique est l'énergie que tu dois fournir pour élever de 1 [°C] ou 1 [K] un matériau.

    Follium
    Follium

Discussions similaires

  1. Capacité et conductivité thermique en fonction de T
    Par invite1a299084 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2015, 12h54
  2. Critères Isolation thermique - Laine de bois ou ouate de cellulose - capacité thermique massique ?
    Par invite609a4d2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2014, 16h24
  3. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par invitec70370bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  4. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par invitec70370bf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57