Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre aide au sujet de la relation entre la masse volumique et la capacité thermique des liquides. Je butte sur la distinction entre la capacité thermique massique et la capacité thermique volumique. Par définition, il s'agit de la quantité de chaleur qu'il faut fournir à une unité de masse ou de volume de ce corps pour élever sa température de un degré.
J'ai lu que la capacité thermique massique diminue avec la masse volumique. Or, la capacité thermique volumique augmente avec la masse volumique. Du coup, je n'arrive pas à comprendre, au sens physique, si l'augmentation de la masse volumique favorise le pouvoir caloporteur du fluide ou pas?
Ce que j'ai compris au sens fondamental, c'est que les molécules disposent de degrés de libertés qui sont autant de modes pour absorber l'énergie et augmenter la capacité thermique. Donc, si j'augmente la masse volumique d'un fluide, j'aurais plus de particules pour un volume donné, donc plus de possibilités pour stocker l'énergie a priori, d'où le fait que la capacité volumique augmente avec la masse volumique.
Pour que la capacité massique diminue avec la masse volumique, cela pourrait signifier qu'il y a un effet de volume sur la capacité thermique. Je m'explique. Pour un gramme donné, j'aurais le même nombre de particules pour deux fluides donnés, mais j'aurais un plus grand volume pour le fluide le moins dense. Donc si sa capacité thermique est plus élevée, bien que le nombre de particules soit le même, car leur masse est la même, alors cela implique que le volume a aussi un effet positif sur la capacité non? Si c'est le cas, comment l'expliquer?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Guy
-----