Bonjour à tous,
Peut on avoir un rapport de 1:1 pour une roue et vis sans fin même en théorie ?
Merci
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Bonjour à tous,
Peut on avoir un rapport de 1:1 pour une roue et vis sans fin même en théorie ?
Merci
Bonjour ,
Essayer de l'imaginer ou de le dessiner . Réponse : non .
Je pensais qu'on pouvait mettre N filets sur la vis mais je ne sais pas le nombre max de filets sur une vis, j'ai lu qu'on peut en mettre 8 sur une vis mais plus je ne sais pas. Quelle est donc la limite de rapport ?
Pour chaque tour de la vis, la roue n'avance que d'une dent, donc ce n'est pas possible, seul le nombre de dents de la roue compte,
le nombre de filets sur la vis n'intervient pas dans le rapport, il en faut juste assez pour entrainer la roue.
Au revoir.
Comprendre c'est être capable de faire.
Le doc :
http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC...SANS%20FIN.pdf
indique qu'on tient compte du nombre de filets, donc c'est faux ?
Re ,
Oui , 8 filets , parfois plus , voir ici avec le dessin d'une vis à 6 filets : http://www.zpag.net/Machines_Simples..._sans_fin.htmo
Recopiez le lien qui semble ne pas fonctionner .
Je connais pas la limite mini , mais j'ai déjà vu des boîtiers de direction à vis globique qui permet d'entraîner sur plusieurs filets ,
je pense que ce sont les applications pratiques à rapport minimum ( les valeurs peuvent se trouver ).
A plusieurs filets , vous pouvez engrener sur plusieurs dents de la roue et non pas une seule qui échapperait si le filet était unique à grand pas .
je n'avais jamais vu de vis sans fin à plusieurs filets, dans ce cas, il faut tenir compte du nombre de filets dans le calcul.
Comprendre c'est être capable de faire.
Oui, d'accord, mais je cherche à connaître la limite, peut on mettre 8 filets et avoir une roue à 8 dents pour avoir un rapport de 1:1 ? J'ai cherché un moment sur le net, personne n'en parle car ce n'est pas l'utilisation standard mais la géométrie doit fixer la limite, je dois poser la question au forum de math ?
Pour moi , les limites sont technologiques et pratiques , et non pas mathématiques .
Je n'ai pas d'exempel, mais il serait possible de concevoir une vis avec beaucoup de filets en forme d'hélice à grans pas, et une roue avec une denture fortement inclinée.
Le rapport pourrait alors être inversé, et le sens de blocage également, car pour un angle assez grand, la roue ferait tourner la vis sans fin, mais l'entrainement inverse serait impossible.
Voyez vous le montage ?
Comprendre c'est être capable de faire.
Bjr ,
La réduction , c'est tout l'intéret du système roue et vis !
Si vous voulez un rapport de 1/1 vous mettez 2 engrenages coniques avec le même nombre de dents
Cordialement
Je suppose quand même , qu'il veut 2 axes orthogonaux !
Cordialement
Ce qui se rapproche le plus de l' engrenage roue et vis , c' est l' engrenage hélicoïdal à axes croisés .
https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3324
Bonjour,
Oui, et même au delà (ou en deçà selon la définition que vous avez du rapport de transmission).
Cherchez "engrenages paradoxaux" ou "différentiel Torsen" pour trouver une image explicative (je n'en ai pas libre de droits à publier ici).
Dans un Torsen (première génération de préférence, c'est plus facile à comprendre et il y a effectivement "renvoi d'angle" à 90°), la vis est le planétaire (il y en a deux, chacun lié à une roue du véhicule), la roue est le satellite. Et la roue à moins de dents (typiquement 6) que la vis...
Chaque planétaire (vis) peut entrainer son satellite (roue) mais pas l'inverse. Les deux satellites engrenant eux-mêmes grâce à des pignons droits, c'est ce qui assure le "blocage" du différentiel.
1 engrenage = 2 roues
Oui enfin , vous pinaillez sur un terme ,
puis vous sortez du sujet !....
Cordialement