Bonjour,
nous sommes un groupe de 16 élèves de cinquième dans un Atelier Scientifique et Technique (en clair, nous aimons tellement les sciences que nous avons choisi d'en faire deux heures de plus par semaine ).
Notre sujet de recherche cette année est "Peut-on casser du verre avec des ultrasons ?"
Tout d'abord, nous avons recherché si c'était possible avec du son et maintenant, nous recherchons quels paramètres font varier la fréquence propre du verre afin de trouver le verre qui correspond aux ultrasons (s'il existe ! ).
Malheureusement, nous nous heurtons à deux problèmes :
- pour certains verres, notre son n'est pas assez puissant. Nous avons vu qu'il était possible de concentrer les ondes (avec un tube ou un trou dans une planche) mais les explications étaient tellement floues et peu chiffrées que tous nos essais n'ont pas abouti. Un membre du forum pourrait-il nous aider ?
- Nous avons pu constater que la forme du verre (dans ce cas, il s'agit du récipient) avait une influence sur sa fréquence propre. Maintenant, nous aimerions savoir si l'épaisseur d'une plaque de verre a également une influence. Comme il nous est difficile d'obtenir des plaques de différentes épaisseurs, nous voudrions savoir si quelqu'un a déjà fait une étude sur ce point et aurait des résultats.
Merci beaucoup pour votre aide.
Les élèves d'un Atelier Scientifique et Technique de l'ouest de la France.
-----