Bonjour, Dans le cadre d'un TPE, je travaille sur une panneau photovoltaique, 15x15 cm, 5W, env. 6,5 V. J'ai effectué un montage: sortie cellule entrée dans résistance 2 Ohms, puis passage dans ampèremètre en série pour mesure intensité I, puis retour cellule. Mesure de la tension U en dérivation aux bornes de la cellule.
Le panneau est soumis à différentes valeurs de flux lumineux monochromatique de la led rouge (2000 à 20 000 lux) , tension et intensité sont mesurées puis on fait de même pour la led bleue.
Je constate que la puissance électrique générée par la cellule (calcul de la puissance P= U x I, est beaucoup plus faible pour la led rouge que pour la led bleue. Il existe bien sûr une différence d'énergie (Planck) entre les photons, énergie que l'on peut par ailleurs calculer. La cellule est du type silicium monocristallin. L'énergie des photons rouges, de plus basse énergie, dépasse largement la valeur du seuil d'arrachement du silicium. Je pensais qu'1 photon = 1 électron
Un scientifique pourrait-il m'éclairer sur le pourquoi de cette différence de puissance. Avec mes remerciements anticipés.
-----