Cellule photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cellule photovoltaique



  1. #1
    jms68220

    Cellule photovoltaique


    ------

    Bonjour, Dans le cadre d'un TPE, je travaille sur une panneau photovoltaique, 15x15 cm, 5W, env. 6,5 V. J'ai effectué un montage: sortie cellule entrée dans résistance 2 Ohms, puis passage dans ampèremètre en série pour mesure intensité I, puis retour cellule. Mesure de la tension U en dérivation aux bornes de la cellule.
    Le panneau est soumis à différentes valeurs de flux lumineux monochromatique de la led rouge (2000 à 20 000 lux) , tension et intensité sont mesurées puis on fait de même pour la led bleue.
    Je constate que la puissance électrique générée par la cellule (calcul de la puissance P= U x I, est beaucoup plus faible pour la led rouge que pour la led bleue. Il existe bien sûr une différence d'énergie (Planck) entre les photons, énergie que l'on peut par ailleurs calculer. La cellule est du type silicium monocristallin. L'énergie des photons rouges, de plus basse énergie, dépasse largement la valeur du seuil d'arrachement du silicium. Je pensais qu'1 photon = 1 électron
    Un scientifique pourrait-il m'éclairer sur le pourquoi de cette différence de puissance. Avec mes remerciements anticipés.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Cellule photovoltaique

    La correspondance un photon -> un électron est correcte, la difficulté peut provenir de la détermination du nombre de photons :
    1 lux rouge ne contient pas le même nombre de photons qu'un lux bleu.
    Il faudrait avoir la correspondance puissance réelle et flux en fonction des couleurs.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    jms68220

    Re : Cellule photovoltaique

    Merci pour cette info. Qu’entend-on par puissance réelle ? Est-ce la puissance P= U x I générée par la cellule pour une valeur déterminée de lux et pour une couleur donnée ?

  4. #4
    phys4

    Re : Cellule photovoltaique

    Pour la cellule seul le courant compte, je voulais parler de la puissance de la LED d'éclairage, car le nombre de photons n'est pas directement indiqué en fonction des autres paramètres.

    Il faudrait aussi connaitre la transparence de la fenêtre de la cellule, fonction de le couleur également.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cellule photovoltaique
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/10/2012, 21h17
  2. Cellule photovoltaique
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2012, 21h40
  3. cellule photovoltaique
    Par invitee180818b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2012, 23h19
  4. cellule photovoltaique
    Par invite144c3e7f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2011, 12h41
  5. cellule photovoltaique
    Par invitebc435e9f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 12h54