Expliquer les trainées de condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Expliquer les trainées de condensation



  1. #1
    simondelateam

    Expliquer les trainées de condensation


    ------

    bonjour ,

    un ami s'inquiete de voir des trainées de condensations des avions de ligne (il s'interroge sur les chemtrails pour ne pas nommer l'origine de ces angoisses)

    je lui ai expliqué qu'il s'agissait tout naturellemnt de condensation et gel de la vapeur d'eau que contiennent les gaz d'echappement des reacteurs (issue de la combustion du carburant contenant des atomes d'hydrogene qui en brulant donne de l'eau)

    je cherche un meteorologue pour expliquer dans quelles circonstances ces trainées persistent , disparaissent , sont differentes d'un avion a l'autre (difference d'altitude , de temperature de masse d'air , d'hygrometrie ect) avec des mots et la connaissance appropriée
    merci si quelqu'un peut apporter ces infos.

    PS : trolls en tous genre , merci de s'abstenir , aucun produit chimique n'est épandu par les avions . si cela est remis en question , je ferme ou ferais fermer le sujet.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : expliquer les trainées de condensation

    En haute altitude, l'air contient souvent 100% d'humidité et au delà, à cause du retard à la condensation.
    La basse stratosphère présente souvent cette particularité.
    Dans ces conditions, le passage d'un avion produit une condensation plus importante que la petite quantité d'eau provenant du carburant.

    Il arrive aussi que les turbulences en bout d'aile suffisent à créer des trainées supplémentaires.
    Vous remarquerez que les trainées cessent à basse altitude lorsque l'air n'est plus assez humide.
    Les trainées peuvent grossir et devenir de véritables trainées nuageuses, ou s'évaporer sous l'effet de la chaleur du soleil.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    simondelateam

    Re : expliquer les trainées de condensation

    merci pour la reponse

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    En haute altitude, l'air contient souvent 100% d'humidité et au delà, à cause du retard à la condensation.
    La basse stratosphère présente souvent cette particularité.
    Dans ces conditions, le passage d'un avion produit une condensation plus importante que la petite quantité d'eau provenant du carburant.
    heu , je suis etonné de lire "petite quantité d'eau provenant du carburant"...
    une mole de kerosene produit en brulant 11 mole d'eau je crois? (source wiki : 2 C10H22 + 31 O2 → 20 CO2 + 22 H2O )
    tu parle de l'humidité contenue dans le carburant lui meme et non pas de la production d'eau lors de la combustion de celui ci?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : expliquer les trainées de condensation

    Salut,

    Non, il parle bien de la production d'eau par la combustion.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : expliquer les trainées de condensation

    bonjour,
    il y a aussi des phénomènes aérodynamiques:https://theaviationist.com/wp-conten...acola_show.jpg
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    phys4

    Re : expliquer les trainées de condensation

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    heu , je suis etonné de lire "petite quantité d'eau provenant du carburant"...
    Les quelques tonnes d'eau provenant du kérosène représentent peu de choses devant les millions de tonnes de vapeur d'eau des couches d'air traversées.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : expliquer les trainées de condensation

    Bonjour,

    Ces traînées ont toujours existé, mais elles étaient moins nombreuses autrefois, car moins d'avions...
    Par contre, elles ont lieu lors de conditions météo particulières, lorsque un front froid s'approche d'un front chaud, c'est à dire juste quelques heures avant la formation de cirrus .

    Il existe un lien entre ces traînées et la propagation des ondes VHF. En effet, dans ces conditions, le front froid et le front chaud ont une séparation telle que l'air chaud commence à passer au -dessus de l'air froid .
    Les radioamateurs constatent souvent dans ce cas des propagations VHF à grande distance ( 800 km ou plus, au lieu d'une centaine) , par réfraction des ondes sur l'air chaud en altitude. Je me souviens avoir guetté l'apparition de ces traînées , dans les années 70, pour réaliser des liaisons radio à grande distance.

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : expliquer les trainées de condensation

    Rebonjour,

    Pour confirmer mes dires, le site http://aprs.mennolink.org/ indique les propagations VHF anormales dans le monde. Il y en a peu actuellement, sauf une à l'instant t, entre le nord de l'Italie et la Pologne.
    Et si on regarde une image satellite , on voit que cette propagation a eu lieu juste avant la perturbation qui avance actuellement vers le centre de l'Europe: La propagation anormale avec traînées, précède de quelques heures les cirrus, eux mêmes précédant la perturbation de quelques heures....
    J'en vois même une nouvelle maintenant entre Munich et la macédoine..toujours au devant de la perturbation.
    Dernière modification par gwgidaz ; 19/02/2019 à 13h42.

  10. #9
    simondelateam

    Re : expliquer les trainées de condensation

    oui , les vortex de bout d'aile qui deviennent visible , j'ai pu en voir un grand nombre a toulouse sur les avions en finale les jours ou l'air est saturé d'humidité.

    en altitude ,la condensation de la depression sur l'extrados de l'aile s'ajoute a la trainée de condensation des gaz d'echappement? j'ai encore du mal a saisir le sens precis de la phrase de Phys 4 "produit une condensation plus importante que la petite quantité d'eau provenant du carburant."

    merci Gwgidaz ! hier , j'ai repondu a mon pote que la persistance des trainées de condensations annonçait une perturbation , j'ai peur d'avoir été inexact ou m'etre trompé sur cela.qu'en est il?

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : expliquer les trainées de condensation

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message

    merci Gwgidaz ! hier , j'ai repondu a mon pote que la persistance des trainées de condensations annonçait une perturbation , j'ai peur d'avoir été inexact ou m'etre trompé sur cela.qu'en est il?
    OUi, c'est bien ça, les traînées annoncent une perturbation, avant même l'apparition des cirrus: Trainées , puis cirrus puis perturbation.

    On en a aussi si on est en marge de la perturbation.

  12. #11
    antek

    Re : expliquer les trainées de condensation

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    OUi, c'est bien ça, les traînées annoncent une perturbation, avant même l'apparition des cirrus: Trainées , puis cirrus puis perturbation.
    C'est un peu facile, il y a toujours une perturbation qui arrive !
    En Haute Loire cela fait bien 15 jours qu'elle est annoncée par les traînées.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : expliquer les trainées de condensation

    Salut,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est un peu facile, il y a toujours une perturbation qui arrive !
    Proverbe de chez moi : après la pluie, la pluie
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    C2H5OH

    Re : expliquer les trainées de condensation

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est un peu facile, il y a toujours une perturbation qui arrive !
    En Haute Loire cela fait bien 15 jours qu'elle est annoncée par les traînées.
    Bonjour à tous,

    Tu as des traînées depuis 15 jours ? Cela me paraît assez rare. Moi, il m'arrive d'en voir mais ça ne dure quelques heures, 2 ou 3 jours , c'est un maximum. Je suis moi aussi d'accord, elles annoncent une perturbation.

  15. #14
    antek

    Re : expliquer les trainées de condensation

    Citation Envoyé par C2H5OH Voir le message
    Tu as des traînées depuis 15 jours ?
    Oui, au-dessus de Paulhaguet, depuis la dernière pluie.
    La nuit, avec la lune, c'est très joli !

Discussions similaires

  1. Faut m'expliquer un truc sur les chaudières à condensation pour PC
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 17h57
  2. Trainées chimiques
    Par invitefef5df19 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2012, 06h36
  3. Trainées de condensation avec des réacteurs à plasma ?
    Par invite21684627 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2011, 09h55
  4. tpe trainées de condensation
    Par invite9289df88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2010, 16h15