Charger un iPhone - Energie 'mécanique' équivalente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Charger un iPhone - Energie 'mécanique' équivalente



  1. #1
    RDX1000

    Charger un iPhone - Energie 'mécanique' équivalente


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me promenais tranquillement lorsqu'une envie subite d'exprimer l'énergie nécessaire à la charge d'un smartphone en "déplacement de masse" m'a saisie.
    J'ai regardé les indications du chargeur d'un iPhone : il indique un tension de 5V et une intensité de 1A.

    La puissance est donc :
    En approximant à 2h le temps de charge, on a l'énergie pour charger un téléphone portable.

    L'énergie potentielle de pesanteur étant où z est l'altitude, g l'intensité du champ de pesanteur 9.81 sur terre et m la masse d'un objet. Le résultat est en Joules.



    Cela signifierait que lancer un poids de 4 kg d'une hauteur de 1000 m soit 1 km est nécessaire pour charger un téléphone. Cela paraît énorme.

    En calculant l'équation de la vitesse en fonction de l'altitude avec la 2nde loi de Newton et en appliquant on aboutit au même résultat en retrouvant l'expression de Epp ... En utilisant la capacité des batteries de 3000 mAh on a la même chose.

    Que pensez vous de ce calcul ?

    Merci d'avance et bonne soirée,
    RDX

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Charger un iPhone - Energie 'mécanique' équivalente

    Bonjour ,
    Eh oui , vous êtes le nième à découvrir ici que ce type d'énergie potentielle de chute , ça ne paye pas …
    Il n'y a rien à lancer , il suffit de laisser tomber une pierre de 4 kg de 1000 m que la Nature aura placé à cette altitude …

    J'aime bien l'idée du gars qui se couchait le soir avec son lit au plafond ( avec un système de poulies ) et qui se retrouve au sol le lendemain matin après avoir chargé des batteries …

    Les mêmes en plus volumineux ( et plus farfelu ! ) : https://www.connaissancedesenergies....tricite-190116

  3. #3
    RDX1000

    Re : Charger un iPhone - Energie 'mécanique' équivalente

    Merci pour votre réponse,

    En effet c'est amusant comme système .
    Peut-être l'avenir ...

    RDX

  4. #4
    penthode

    Re : Charger un iPhone - Energie 'mécanique' équivalente

    de l'avenir déjà utilisé , mais à une autre échelle
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Charger un iPhone - Energie 'mécanique' équivalente

    Cela donne aussi une idée de la très grande densité énergétique de l'énergie électrique!

    Un calcul classique et édifiant à faire que je laisse au lecteur intéressé :
    Au départ d'une tranche nucléaire (300MW par exemple), calculer la masse équivalente du train lancé à 100km/h avec départ toutes les secondes, et dont l'énergie cinétique correspond à l'énergie transférée par la ligne haute tension.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Energie nécessaire pour charger une batterie
    Par doc med dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2017, 17h53
  2. Raideur équivalente d'une pièce mécanique
    Par VZWVH dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2017, 14h11
  3. [Mécanique] Liaison équivalente
    Par jojo4148 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2014, 15h38
  4. Energie nécessaire pour charger une batterie
    Par inviteff89c519 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2012, 13h50