Bonjour à tous,
Elève de math sup, je cherche à comprendre le refroidissement par évaporation, dernière étape permettant de suffisament refroidir des atomes pour obtenir un condensat de Bose-Einstein.
Voila ce que j'ai cru comprendre jusqu'à présent :
Les atomes, déja refroidi à seulement quelques Kelvin, sont confinés au milieu d'un tube dans lequel est appliqué un champ magnétique dont la norme augmente avec l'éloignement par rapport au centre du tube.
Par des chocs entres les particules, certaines s'écarte un peu du centre, emmenant avec elle de l'énergie cinétique, et subissent un champ magnétique plus fort.
Puis le but serait de pouvoir se débarasser de ces atomes plein d'énergie cinétique pour eviter qu'il retourne "dans la masse" et redonne cette energie sous forme de choc avec une autre atome.
Et voilà mon probleme : je ne comprend pas bien le principe d'élimination de ces atomes.
Je sais qu'on les bombarbe de photon. Mais alors pourquoi les photons ne serait absorbés que par les atomes subissant un fort champ magnétique ? J'ai entendu parler d'effet Zeeman, qui crée une levée de dégénéréscence sous l'action d'un champ magnétique, est-ce la bonne explication ?
D'autre part, quel est l'action d'un champ magnétique sur un atome, avant et apres l'excitation par absorbtion du photon ?
J'ai lu que l'absorbtion du photon par un atome "fait basculer le moment magnétique de certains atomes d’un état de spin piégeant (mF>0) vers un état non piégeant (mF<0)"
Quelle est cette force d'attraction ou de repulsion liée au spin ? (peut on d'ailleurs parler du spin d'un atome?)
Désole pour ce long message,
Et d'avance merci de votre aide.
-----