Détermination de la résistivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détermination de la résistivité



  1. #1
    invite1397b00c

    Détermination de la résistivité


    ------

    Bonjour,

    La résistivité, c'est la résistance d'un fil de 1 m de longueur et de 1 m² de section, mesurée à 20°C.

    Je souhaiterais mettre en place une méthode pour mettre en évidence la loi de Pouillet R=résistivité*L/S.

    En faisant des mesures avec différentes sections et différentes longueurs, cela doit permettre de confirmer la loi.

    Mon circuit doit-il posséder autre chose qu'une pile, le conducteur et un ampèremètre ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Détermination de la résistivité

    Bonjour.

    Ce n'est plus un fil avec une telle section !...
    La loi de Pouillet, pour moi, ce n'est pas celle-là...

    D'autres remarques plus constructives :
    * Fais bien attention à avoir le même matériau (métal) pour pouvoir comparer : la résistivité dépend aussi de la nature du matériau.

    * Je te proposerais plutôt un générateur de tension continue (6V est amplement suffisant) qu'une pile... qui se déchargera très vite puisque constamment court-circuitée (l'ampèremètre possède une résistance d'entrée très faible).

    * Tu n'as pas un ohmmètre plutôt qu'un ampèremètre ?
    Si ce n'est pas le cas, il te faut aussi un voltmètre ! (la tension aux bornes du générateur n'est pas assez précise (pour déterminer Rfil, il te faut I... et Ufil !)

    * Ta méthode est bonne : tu effectues les mesures de R=U/I suivant L et suivant S que tu reportes dans un tableau puis tu traces sur deux graphiques distincts :
    -> R en fonction de L à S constante
    -> R en fonction de S à L constante

    J'espère que tu as du fil en réserve

    Bon courage.
    Duke.

  3. #3
    f6bes

    Re : Détermination de la résistivité

    Bjr à tous,
    Il est vrai que la définition de la résistivité utilise des unités assez conséquente (l en m et S en m2) !!!
    Voiçi un lien qui permet le cacul de R simplement.
    http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/...tro/e07fil.htm
    Cordialement

  4. #4
    invite19415392

    Re : Détermination de la résistivité

    Citation Envoyé par Duke Alchemist
    * Fais bien attention à avoir le même matériau (métal) pour pouvoir comparer : la résistivité dépend aussi de la nature du matériau.
    Je dirais même plus : la résistivité dépend de la nature (pureté) mais aussi de la façon dont est organisé le métal, même si ce qu'on te vendra sera de qualité standard.
    En outre, vu les résistances que tu vas mesurer, les résistances de ton alimentation, de ton ampère-mètre et des câbles nécessaires pour tout connecter seront loin d'être négligeables - bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1397b00c

    Re : Détermination de la résistivité

    Merci de vos conseils.

    J'ai trouvé ça.
    http://www.ecoles.cfwb.be/arjrcouvin...Module%205.pdf

    D'après les différentes mesures exprimés, j'ai essayé de valider la loi de Pouillet sur la résistivité mais ça ne marche pas.

    Soit les données sont bidons, soit il faut tenir compte d'une résistance pour l'ampèremètre qui n'est pas exprimé.

  7. #6
    Rodeon

    Re : Détermination de la résistivité

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune
    Je dirais même plus : la résistivité dépend de la nature (pureté) mais aussi de la façon dont est organisé le métal, même si ce qu'on te vendra sera de qualité standard.
    En outre, vu les résistances que tu vas mesurer, les résistances de ton alimentation, de ton ampère-mètre et des câbles nécessaires pour tout connecter seront loin d'être négligeables - bon courage

    La résistivité dépend également de la température.
    De plus pour faire des mesures correctes il faut alterner le sens du courant injecté dans le matériaux pour éliminer la tension d'offset due aux contacts électriques.
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  8. #7
    Rodeon

    Re : Détermination de la résistivité

    Citation Envoyé par Rodeon
    La résistivité dépend également de la température.
    De plus pour faire des mesures correctes il faut alterner le sens du courant injecté dans le matériaux pour éliminer la tension d'offset due aux contacts électriques.
    J'ai oublié de préciser que pour éliminer la résistance des fils de connexion il faut faire une mesure dites à quatre points. 2 fils pour la tension et 2 fils pour le courant.
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

Discussions similaires

  1. résistivité du vide ?
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/04/2010, 21h16
  2. resistivité
    Par goonny dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2007, 11h32
  3. résistivité
    Par invite2eb10931 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2007, 13h09
  4. Résistivité de l'air ?
    Par maho dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2005, 19h54
  5. resistivite-permittivite
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2004, 20h03