Effet doppler et anomalie Pionner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet doppler et anomalie Pionner



  1. #1
    invite504c296f

    Effet doppler et anomalie Pionner


    ------

    Bonjour à tous et toutes,
    je me pose une question depuis quelque temps, et l'annonce de l'anomalie des sondes Pionner ne fait que renforcer mon intuition. Ainsi pourquoi n'est-il pas envisageable de supposer que l'effet Doppler est "foireux"? Je m'explique: Une galaxie accélère de plus en plus vite qu'elle s'éloigne de nous. On mesure cela par le red-shift, soit le décalage vers le rouge de la lumière qu'elle émet et nous parvient. Si on considère cependant que la longueur de l'onde s'épuise au court du trajet, qu'elle s'étire en quelque sorte, alors nous recevons une lumière plus rouge qu'elle ne devrait l'être, et nous en concluons que l'objet et plus rapide qu'il n'y parait. Bien sûr cela doit être valable pour des distances conséquentes.
    Mes deux sous

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Effet doppler et anomalie Pionner

    La théorie de la lumière qui se fatigue a été proposée il y a quelques décennies, mais pose beaucoup plus de problèmes qu'elle n'en résoud.

    D'une part, cela violerait les lois de conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement, ce qui conduit à de gros problèmes.

    D'autre part, cet effet n'a jamais été observé en laboratoire.

    De troisième part ( ), si cet effet était à l'œuvre au niveau du système solaire, il serait surement d'autant plus important pour les galaxies lointaines, ce qui serait en contradiction flagrante avec de nombreuses observations.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite504c296f

    Re : Effet doppler et anomalie Pionner

    Ok, je viens de voir sur wikipédia une explication sur le décalage vers le rouge et une brève sur la relativité générale appliquée à l'expansion de l'univers, fort interêssantes. Ça rejoint un peu ce que je pensais, mais mieux appliqué
    merci pour ton commentaire depp_turtle, bonne journée

Discussions similaires

  1. Effet Pionner
    Par GalaxieA440 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2007, 19h02
  2. effet doppler
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 17h42
  3. effet doppler
    Par invitef16faf5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 17h40
  4. Effet Doppler .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2005, 14h57
  5. Effet Doppler...
    Par invited3630410 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2004, 22h51