Calcul couple moteur portail battant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul couple moteur portail battant



  1. #1
    Celia2001

    Calcul couple moteur portail battant


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai déterminer le couple pour la motorisation d'un portail battant avec un vantail d'environ 150kg et 3m de long.
    Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à avoir des résultats cohérents, je viens donc vous demander un peu d'aide !

    Merci d'avance !

    PS : la motorisation se situe au niveau du montant du portail

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Calcul couple moteur portail battant

    Bonjour,
    S'il n'y avait aucune force résistante au mouvement du ventail, le couple ne servirait qu'à accélérer la masse du portail, et il faudrait alors définir quelle accélération angulaire vous souhaitez atteindre. L'inertie angulaire autour des gonds vaut M. R2/3
    Mais la force prépondérante à vaincre n'est certainement pas due à l'inertie du ventail. Elle est bien plus probablement celle du vent qui peut éventuellement souffler sur sa surface.
    Pour l'évaluer, vous devez donc connaitre la surface du ventail et définir jusqu'à quelle vitesse de vent vous voulez qu'il puisse encore s'ouvrir (ou se fermer)
    La force aérodynamique vaut F= 0.5 rho S V2 Cx
    Prenez rho = 1.2 kg/m3, Cx = 1.5 et Ventmax= ? m/s, et vous trouverez la force qu'il faudra éventuellement vaincre à cause du vent. Cette force appliquée au centre du ventail vous donnera facilement le couple nécessaire.
    Dernière modification par harmoniciste ; 26/02/2019 à 18h31.

  3. #3
    phys4

    Re : Calcul couple moteur portail battant

    Bonjour,
    Une motorisation directe sur le montant demandera un couple important et surement une démultiplication.
    La masse ne suffit pas, il faudrait connaitre les frottements possibles et aussi la prise au vent, pour que le portail puisse fonctionner par grand vent !
    Avec toutes les données il sera possible d'en déduire un couple au niveau du montant, le constructeur doit avoir une valeur type .
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Celia2001

    Re : Calcul couple moteur portail battant

    Bonjour,

    Tout d'abord merci beaucoup à tous les deux, c'est effectivement ce que je pensais en ce qui concerne la force du vent à vaincre. Je pense prendre une valeur pour vent max dans un cas le plus défavorable (une pression dynamique de base d'environ 130 daN/m²)
    En ce qui concerne les calculs présentés par harmoniciste je vais m'y pencher et voir ce que cela donne. Ensuite, par rapport aux frottements je n'ai malheureusement pas de donnés je pense donc prendre un coef de sécurité afin d'éviter tous problème.
    Pour le temps d'ouverture, j'aimerai faire une rotation à 180° en plus ou moins 15s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Calcul couple moteur portail battant

    Avec un vent de 36 km/h (10m/s) je trouve une pression dynamique de : 0.5 rho V2 = 0.5 * 1.22 * 102 = 61 N/m2 Loin de votre résultat

  7. #6
    Celia2001

    Re : Calcul couple moteur portail battant

    Bonjour,

    Effectivement, il est plus intéressant que je prennes une valeur bien plus basse.Avec S= 6m²
    Donc si j'applique votre calcul à mon cas : F = 0.5 x rho x S x V² x Cx
    F = 0.5 x 1.2 x 6 x 10² x 1.5 = 540N
    C = F x d = 540 x 3 = 1620N.m
    Résultat qui est énorme comparé au moteur présent sur le marché pour ce type de portail... je vais donc probable revoir mes dimensions à la baisse...

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Calcul couple moteur portail battant

    Bonjour,
    Juste quelques remarques:
    - La poussée du vent n'est pas appliquée au bout du portail mais au milieu (donc à 1.5m des gonds)
    - Un vent de 10m/s à 0.75 m du sol est rarissime (sauf sur une plage évidemment)
    - Les portails pour maison individuelle sont généralement constitués de 2 ventaux de 1.5 m x 1.3 m ajourés. Pour des ouvertures plus grandes que 3 m, ou vents forts, vous comprenez pourquoi les portails coulissants sont préférables

  9. #8
    Celia2001

    Re : Calcul couple moteur portail battant

    Ah oui j'ai fait des erreurs...
    J'ai refait le calcul avec un vantail de 1.8x1.8m
    J'ai : F= 0.5 x 1.2 x 3.24 x 10² x 1.5 = 291.6 N
    C = F x 0.9 = 262 Nm

    Ce qui est tout à fait acceptable. Merci beaucoup

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Calcul couple moteur portail battant

    Une fois que vous avez évalué le couple nécessaire à opposer au vent sur un ventail, vous pourrez calculer si la force d'inertie à vaincre ajoute une composante négligeable ou non à votre résultat.

Discussions similaires

  1. Calcul de couple moteur et couple resistant
    Par bnabsa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2018, 10h51
  2. [Divers] moteur bras SCS battant portail HS
    Par robert65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2017, 08h30
  3. Calcul couple moteur avec couple résistant
    Par Bfsirfc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2016, 12h24
  4. portail battant mhouse wg1
    Par katkacyt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2014, 11h20
  5. automatisme portail battant
    Par bobos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2013, 08h27