Bonjour,
Je n’ai aucun diplôme, j’ai un métier très commun et je ne suis pas chercheur, ni chercheur amateur. Par hasard, j’avais vu une anomalie visuelle (en rapport avec la physique) qui pouvait être un simple hasard. Je l’avais apporté à un prof, puis à des chercheurs pour leur en faire don complet.
Suite à leurs suggestions et apports, c’est devenu un exposé et une vraie énigme plus « savante ». Et leurs avis sont devenus identiques ; ils ont dit en bref que par rapport aux intérêts scientifiques et publics potentiels, la recherche devait s’en occuper.
Même si le sujet est académique, il est assez inattendu et inclassable dans les spécialités actuelles. Les chercheurs ont dit que le mieux serait de le proposer directement à des « jeunes chercheurs » car ceux qui sont expérimentés le sont dans une spécialité et ils n’auront pas d’intérêt personnel à en sortir.
Enfin, pour compenser le fait que je ne puisse pas proposer de « cadre de recherche » (labo, type de contrat, durée, salaire, etc), un administratif a dit qu’il aiderait un chercheur intéressé par le sujet, à obtenir ce « cadre » si c’était un obstacle.
Sauf que voilà, c’est quoi un jeune chercheur ? Dans les annuaires, je vois : « post doc, thèse, phd,etc ». Et je suis perdu avec ces termes.
Quels sont ceux qui sont les plus « libres » de choisir leurs sujets de recherche svp ?
Et est-ce que les étudiants (juste avant de devenir chercheurs) pourraient être intéressés, car là, la difficulté serait que je ne pourrais pas leur proposer; il n'y a pas leurs mails sur les sites de facs ou autres.
C'est une question plus administrative que physique je dois dire.
merci
-----