Bonjour,

Je suis actuellement en première année de prépa BCPST, donc je dois trouver un sujet de TIPE axé vers la biologie ou la géologie. Notre thème est "la lumière", donc c'est à priori très vaste. Mais après quatre heures passées avec notre prof, notre groupe n'a toujours pas d'axe de travail bien défini.

Nous avons dans un premier pensé au tropisme végétal en fôrêt, à savoir la croissance orientée des végétaux sous le couvert végétal, où la lumière est hétérogène. Mais après une réflexion un peu plus avancée, on s'est dit que ça ne nous intéresserait pas plus que ça, et qu'on ne pouvait pas se lancer dans un sujet qui ne nous motivait pas.

Nous avons ensuite pensé à la pollution lumineuse, et à son impact sur la faune et/ou la flore. Par pollution lumineuse, j'entends l'impact négatif de la lumière urbaine (donc apportée par l'homme) sur l'environnement vivant. Mais après en avoir discuté avec notre prof, il nous a dit que très peu d'expériences étaient réalisables. En effet, toutes les expériences sur les animaux sont interdites, et l'hiver approchant, les insectes et autres ne seront pas "utilisables". Seules les expériences sur des végétaux auraient été réalisables, pour voir les conséquences d'une exposition 24h/24h à la lumière, sans jamais être dans l'obscurité. Mais cela nous amènera forcément à parler de la photosynthèse, et on n'a pas particulièrement envie.

Du coup, on se retrouve dans le flou complet, car on ne sait pas du tout vers quoi s'orienter. Les animaux nous plaisaient bien, mais il est alors très dur de faire des expériences. À l'inverse, on n'a pas vraiment envie de travailler sur les végétaux, et à fortiori sur la photosynthèse.

Donc on aimerait bien travailler sur deux fronts différents, à savoir collecte et traitement de données statistiques (fournies par Météo France ou autre), et analyse expérimentale pour expliquer les causes/conséquences de nos données statistiques. Mais ça c'est pour la forme, le problème étant que l'on n'a pas le fond.

C'est donc là que j'en appelle à vous, pour savoir si vous n'auriez pas des idées, même vagues, de sujets combinant traitement de données statistiques liées à la lumière et influence de la lumière sur l'environnement (de préférence vivant).

Merci d'avoir tout lu, et en espérant que votre imagination soit un peu plus productive que la notre,
Tibo.