sujet TIPE "le temps" en rapport avec la chimie
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

sujet TIPE "le temps" en rapport avec la chimie



  1. #1
    invitea622d08f

    sujet TIPE "le temps" en rapport avec la chimie


    ------

    bonjour tout le monde,
    je suis nouveau sur ce forum. En septembre je rentrerai en PC* et j'aimerai donc trouver un sujet de TIPE axé sur la chimie et si possible avec un lien avec la physique ( mais rien que trouver un sujet de chimie serait parfait!!).

    J' ai pensé à plusieurs sujets comme par exemple:
    - un sujet sur la catalyse
    - les sacs biodégradables
    - et voire un sujet plus classique sur la datation au carbone 14 ou les autres moyens de datation...

    J'avoue être un peu dans une impasse car bon j'aimerai trouver un sujet correct où je puisse m'impliquer à fond.
    Donc si quelqu'un à une idée de sujet ou rien que des domaines où je puisse trouver un sujet intéressant je lui en serait très reconnaissant.
    Ensuite j'ai un peu peur de chercher "le sujet original" et de ne rien trouver ensuite ou le cas contraire de sombrer dans un sujet bateau.

    Merci d'avance pour vos futurs conseils.

    -----

  2. #2
    invitea622d08f

    Re : sujet TIPE "le temps" en rapport avec la chimie

    bonjour,
    pensez vous que le sujet sur les sacs biodégradables soit intéressant et qu'il soit riche au point de vue scientifique?
    Après faut trouver une expérience etc...
    merci d'avance

  3. #3
    invited2a11143

    Re : sujet TIPE "le temps" en rapport avec la chimie

    La catalyse ça pourrait etre super interessant mais il faut trouver quelque chose de plus precis et c'est la que ça se complique.
    j'ai le meme probleme avec la cinétique.
    Sinon, j'ai pensé à la corrosion, mais j'ai peur qu'elle soit un peu hors du cadre du temps

  4. #4
    invite6d143a7d

    Re : sujet TIPE "le temps" en rapport avec la chimie

    J'ai également le même probleme préférant la chimie j'aimerais trouver un sujet à dominante plus chimique ... j'avait pensé à la conservation mais je n'arrive pas à savoir si ça rentre dans le thème ou pas ... j'ai sinon pensé aussi à un sujet sur la catalyse ou la cinétique d'une réaction mais j'ai peur de tombé dans le "déjà vu" et ayant déjà passé les TIPE l'an dernier (et oui future 5/2) j'aimerais trouver un sujet justement un peu original cette année ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8da4a70c

    Re : sujet TIPE "le temps" en rapport avec la chimie

    bonjour a toutes et a tous

    j ai aidé un ami a finir son tipe et je pense ke le sujet est assez en accord avec ce ke tu recherche

    "les oscilateurs chimiques": ce sont des systemes chimique qui on la propriété de voir la concentration des differents réactifs oscillé au cour du tps (lui il avai raporté ca au maths n proposant des modélisation du phénomene) mais il me parrai assez simple de relier ca a la physique par exemple en et etudiant la conductance de la solution ou la densité optique

    bon courrage a tous les prépa pour cette rentrée de la par d un tt petit fakeu

  7. #6
    invite19840002

    Re : sujet TIPE "le temps" en rapport avec la chimie

    Coucou
    Moi aussi je commence à m'activer afin de trouver un sujet de TIPE surtout basé sur la chimie (avec un peu de physique).
    J'ai pensé aussi à l'oscillateur chimique ou à la datation au carbone 14. En effet, vu que je ne suis pas très imaginative je me vois mal arriver à trouver la catalyse et la cintéique d'une réaction car il sera difficile de trouver des documents si cette réaction n'est pas super connue. Par contre l'horloge atomique c'est trop bateau donc à oublier.
    SI QUELQU'UN DES DOCUMENTS SUR LES OSCILLATEURS CHIMIQUES MERCI DE ME LES PRETER.

  8. #7
    invitea211845c

    Re : sujet TIPE "le temps" en rapport avec la chimie

    Bonjour à tous, je passe en spé PC.
    Les oscillateurs chimiques comme la datation au carbone 14 sont des sujets fréquents, donc question originalité ce n'est pas top. Cependant il existe bon nombre d'information sur internet (des amis ont choisis ces sujets). Le sujet sur la corrosion est pour moi intéressant mais cela repose sur le programme de cet année, donc il faut potasser les bouquins de spé pour pouvoir tout comprendre. Je voulais choisir "le rôle de la vitesse de refroidissement du magma dans sa différenciation (granite/basalte)" mais je pense que je vais changer car je ne tombe que sur des informations de lycées.

  9. #8
    invite19840002

    Re : sujet TIPE "le temps" en rapport avec la chimie

    "Je voulais choisir "le rôle de la vitesse de refroidissement du magma dans sa différenciation (granite/basalte)" mais je pense que je vais changer car je ne tombe que sur des informations de lycées"

    Je pense qu'en effet il faudrait que tu te réorientes car c'est plus de la bio que de la chimie et après pour avoir une partie de physique tu vas galérer. Et pour la partie expérimentale, ça sera encore plus dur.
    Sinon, moi je n'ai pas beuacoup trouver d'informations sur les oscillateurs chimiques. Est ce qu'il sera possible de faire des expériences par la suite ?

  10. #9
    invitec31ec9d4

    Re : sujet TIPE "le temps" en rapport avec la chimie

    Si tu cherche des docs sur les réaction oscillantes va voir le message que je viens de poster sur un autre topic j'y ai mis quelques idées et des adresses de pages web
    http://forums.futura-sciences.com/thread95334.html

    Bonne Chance

  11. #10
    invite3a53654e

    Re : sujet TIPE "le temps" en rapport avec la chimie

    de tout ce qui est évoqué je pense effectivement que c'est en corrosion qu'il y a moyen de trouver des sujets sympas et intéressants. je ne connais pas les limitations du sujet "temps" imposé, mais si le programme de corrosion est surtout abordé en spé, le thème de la corrosion donnera un avantage certain aux 5/2. sachant que la corrosion c'est très très large, il faut super bien délimiter le sujet. y'a t'il des restrictions dans le thème ou est ce que, comme chaque année, ils ont lancé l'idée comme ça? (notamment c'est forcément le temps qui passe ou ça peut être le temps qu'il fait?)

Discussions similaires

  1. TIPE : il me faut un sujet "fertile" !
    Par invite24cd5069 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 06h35
  2. Sujet TIPE "sonde spatiales" besoin d'aide
    Par invitea90b25e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2007, 13h38
  3. TIPE : impulsion lumineuse plus rapide que "c" avec des câbles coaxiaux
    Par invitef09d0a0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 13h31
  4. mes idées sont-elles cohérentes avec " le temps"
    Par invitea622d08f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 17h16
  5. TIPE 1ere année;thème:les fluides cherche un sujet pas "bateau"
    Par invite9269e1bd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2005, 19h39